Test du Panasonic Lumix CM1, un vrai appareil photo sur un smartphone

  • Panasonic Lumix DC FZ82 Appareils Photo Numériques (18 Megapixel, 20mm Grand angle, 60x opt. Zoom, enregistrement vidéo 4K30p, AF à contraste hybride)- Version étrangère
    Objectif grand angle de 20 mm et zoom x 60 – Zoom 20-1 200 mm, F2.8-5.9. Fonction photo et vidéo 4 K – photo 4 K à 30 ips, fonctions Post Focus et Focus Stacking, vidéo 4K 30p. Fonction Wi-Fi : commande à distance et sauvegarde, entre autres. Viseur haute résolution. Contenu de la livraison : un appareil photo DC-FZ82, une batterie li-ion, un adaptateur AC, un câble USB, une sangle d'épaule, un bouchon d'objectif, un cordon pour bouchon d'objectif.
  • Panasonic Lumix GX80K | Appareil Photo Hybride Compact + Objectif Lumix 12-32mm (Capteur 4/3 16MP, Double stabilisation, Viseur, Écran inclin. tact., AF DFD, Vidéo 4K) Silver – Version Française
    UNE QUALITÉ D'IMAGE EXEPTIONNELLE : Capteur type micro 4/3 16MP sans filtre passe-bas pour des images réalistes et des couleurs fidèles et Double Stabilisation capteur et objectif pour des images réussies de jour comme de nuit (5 axes Capteur + 2 axes Objectif). UNE ERGONOMIE OPTIMALE : Un grand viseur LCD 2764K pts (grossissement env. 0.7x) et un Écran LCD 3'' tactile inclinable 1040K pts pour réussir tous vos cadrages. Avec son autonomie d'environ 280 photos ne loupez aucun moment. Flash intégré. UNE RAPIDITÉ ULTIME : Un Autofocus à détection de contraste avec technologie DFD 49 zones et une Rafale ultra rapide de 8 ips en AFS et 6 ips en AFC pour des sujets toujours parfaitement mis au point. Profitez également de la Photo 4K pour réaliser une rafale de 30 ips pour ne plus louper aucun moment. DES FONCTIONS AVANCÉES : Réalisez des vidéos en ultra haute définition 4K 25p ou Full HD 50p. Profitez également de la fonction Post Focus afin de vous concentrer sur la prise de vue et de faire la mise au point plus tard. Une connectivité parfaite grâce au Wi-Fi intégré. UNE OPTIQUE POLYVALENTE : Objectif Lumix G Vario 12-32mm F3.5-5.6 (24-64mm equivalence 35mm) ultra compact, parfait pour une utilisation de tous les jours et pour les voyages.
  • Panasonic Lumix Appareil Photo Compact Zoom Puissant DMCTZ57EFK (Capteur 16MP, Zoom Lumix 20x F3.36.4, Ecran Inclinable, Vidéo Full HD, Modes Selfies, Stabilisé) Noir – Version Française
    Capteur MOS 16MP pour des photos détaillées Stabilisation POWER O.I.S. pour des images nettes Zoom Optique LUMIX 20X ultra puissant (24-480mm) pour s'adapter à n'importe quelle situation et ne rien manquer Ouverture F3.3-6.4 pour des photos lumineuses Écran LCD inclinable à 180° de 3.0“ et 1040K pts pour un cadrage précis Modes Selfies créatifs Autonomie 350 photos environ Flash intégré WiFi Vidéo Full HD 25p.Zoom Intelligent: 40x
  • Panasonic Lumix Appareil Photo Compact Familial DMCSZ10EFK (Capteur 16MP, Zoom Lumix 12x, Grand angle 24mm, Ecran Inclinable, Vidéo HD, Modes Selfies, Stabilisé) Noir – Version Française
    Capteur MOS 16MP pour des photos détaillées Stabilisation O.I.S. pour des images nettes Zoom Optique LUMIX 12X ultra puissant (24-288mm) pour s'adapter à n'importe quelle situation et ne rien manquer Ouverture F3.1-6.3 pour des photos lumineuses Écran LCD inclinable à 180° de 2.7“ et 460K pts pour un cadrage précis Modes Selfies créatifs Autonomie 200 photos environ Flash intégré WiFi Vidéo HD 30p Rafale 1,4 i/s

test Panasonic Lumix CM1

Qui aujourd’hui ne partage pas ses photos sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Flickr pour ne citer que les plus connus. Tout le monde souhaite prendre de belles photos pour les partager mais souvent nous aimerions que nos smartphone, tant sollicités, puissent prendre des photos de meilleure qualité outre le fait que de passer par des applications de retouches photos.
Pour cela nous allons tester le photophone Lumix CM1 de Panasonic et voir s’il se rapproche d’un Smartphone « gonflé » pour la photo ou davantage d’un appareil photo numérique.
 

Le design

On tombe à l’ouverture de la boite, sur un Smartphone assez imposant en terme de poids (204 Grammes) et en terme de largeur d’appareil (jusqu’à 2,1 cm d’épaisseur). L’impression de « l’effet cuir » qui recouvre l’appareil entouré de son cadre en aluminium lui donne un aspect assez chic et solide. Bien que l’aluminium aura tendance au fil du temps à subir les rayures du quotidien. Son écran de 4,7 pouces affiche une définition full HD qui se met en avant pour la prise photo haute définition mais manque un peu de luminosité en plein soleil à mon gout.
Le photophone est entouré des boutons de volume, ON/off, Caméra et d’un déclencheur photo sur la tranche. Il dispose également d’emplacements Micro SD (pour agrandir la capacité de 16go d’origine), carte sim, micro USB et Prise casque sur ses cotés.
Pour la partie photo, il est équipé d’un capteur d’1P de 20Mpx qui fait augmenter le poids de la balance et sur lequel nous reviendrons en détail.
Pas de certification IP68 relatif à l’étanchéité de l’appareil. Il faudra donc le garder au sec !
 

L’expérience Smartphone

La configuration qui équipe ce photophone concentre un snapdragon 801 (qui équipe le Samsung S5 ou la tablette xperia Z2), 2go de ram, du bluetooth 4.0, un module GPS et compatibilité 4G. Autant dire qu’il possède une configuration assez haut de gamme à l’heure de sa sortie (il y a un an environ) et reste dans la moyenne haute encore aujourd’hui. Le tout fait fonctionner le smartphone sans ralentissements et peut faire tourner des jeux gourmands.
L’appareil est équipé d’Android 4.4.4 sans surcouche logiciel de la part du constructeur contrairement à Samsung ou Sony. Il est livré avec les applications de base Google. Il possède néanmoins des applications photos liées aux constructeurs très bien exploitées.. Panasonic annonce une mise à jour vers android 5.0 pour le mois de mai 2015 qui devrait permettre au téléphone de gagner en autonomie au niveau de la batterie. Les applications de retouche photos seront peut-être elles aussi remanié avec une interface flat Design.
Coté batterie qui parait plutôt correct avec 2600 mAh, l’application photo fait vite chuter l’autonomie si la prise de photo s’avère régulière et intensive. Relativement dommage car c’est quand même l’objectif d’un tel appareil. Il faudra parier sur une batterie externe pour tenir la journée et recharger votre photophone. La synchronisation se fera automatiquement avec Google Drive ou une sauvegarde régulière se lancera pour vos photos.
 

L’expérience Photo

Je ne suis pas un grand expert de la photo qui joue avec les différents paramètres possibles pour effectuer des contrastes ou autre mais lorsque j’ai pris ma première photo, mon premier mot c’était « WHOUA ». Les novices en photo auront un peu de mal à s’y faire mais quelques heures à jouer avec celui-ci et quelques photos tests permettent de faire de belles prises. Voici mon modèle préféré, mon lapin bélier, il s’appel Njut et adore faire sa star.
La quantité de pixels présents n’est pas forcément gage de qualité mais il faut dire qu’ici ils sont très bien exploités. L’application Panasonic dédiée au traitement de la photo permet une multitude d’options présentes comme dans un vrai appareil photo numérique comme le contraste, la luminosité, le mode rafale, le mode panoramique, les formats des différentes images, HDR, autofocus, détection des visages, yeux rouges et pleins d’autres. En fait, le capteur de notre photophone est tiré d’un vrai appareil photo : le lumix FZ1000. Je pense que c’est cette optique qui fait augmenter le prix de ce photophone d’environ 850€.
L’allumage de la partie photo est très rapide grâce au bouton dédié sur la tranche de l’appareil et dispose d’un processeur de traitement d’image. Les photos avec une faible luminosité parviennent à être assez nettes avec un minimum de bruit. Vous pourrez varier entre un mode automatique qui semble plutôt efficace dans la plupart des cas et un mode manuel pour les plus experts. Grâce à la partie smartphone, vous pourrez directement partager vos photos avec vos amis sur tous les réseaux sociaux.
 

En conclusion un simple smartphone ne peut pas rivaliser avec ce photophone en terme de qualité où les photos se rapprochent davantage d’un compact. Et on peut parler içi du meilleur photophone du marché. Le CM1 est à l’aube d’un système hybride Smartphone et photo de qualité. Son système Android pur et sa configuration lui permettent également de tenir tête au smartphone du moment. La limite pourrait se faire sentir dans les mises à jour coté Android que va offrir Panasonic et le suivi du coté logiciel. Je pense que ce photophone serait très intéressant dans une gamme de prix légèrement inférieure (autour des 500€). Si vous êtes adepte de la photo numérique et de votre smartphone vous pourrez combiner cela avec ce Lumix CM1 en attendant le CM2 qui viendra surement !

Les plus

  • Qualité de l’écran Full HD
  • Bonne performance du Smartphone
  • Un système Android Performant.
  • Un VRAI appareil photo sur un smartphone.

Les moins

  • Le prix !!
  • Une optique un peu grosse qui augmente le poids et la taille de l’appareil
  • Une batterie un peu light.

 

Cliquez ici pour plus d’info sur le site de Panasonic.

 

Plus de photo :

P1000036P1000038 P1000011P1000040 P1000046

Pourquoi une femme ne rappelle pas ?

Tu as rencontré une charmante créature et le feeling est bien passé entre vous. Plutôt content d’avoir enfin fait la connaissance d’une personne qui te

Electro Mix
Logo