[Test] Back 4 Blood : le retour du jeu coopératif de zombies

  • Scorpion masqué | Zombie Kidz | Jeu de société | À partir de 7 ans | 2 à 4 joueurs |15 minutes
    Zombie Kidz Evolution est un jeu enfants coopératif : les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Ils doivent verrouiller l’école et repousser les zombies avant qu'ils ne deviennent trop nombreux. Zombie Kidz Évolution est un jeu qui évolue et s’enrichit au fil des parties jouées et des exploits accomplis. Stratégie, tranche de rires (et de zombies), pour les enfants comme pour leurs parents : Zombie Kidz Évolution contient tout cela ! A partir de 7 ans Durée de jeu : 15 min

Test-Back-4-Blood ps5

Attendu depuis des années, le successeur spirituel de Left for Dead est enfin arrivé. Les fans de jeu de zombie coopératif se réjouissent de voir arriver un nouveau titre à la hauteur de leurs attentes. Le jeu de Turtle Beach est-il le digne successeur de Left for Dead. Réponse dans ce test de Back 4 Blood.

Voir Back 4 Blood en Édition Spéciale sur Amazon :

Back 4 Blood, le test !

Attendu comme le messie depuis des années, Back 4 Blood arrive enfin sur nos consoles. Le jeu cible même les anciennes et les nouvelles générations de consoles. Alors, que les fans de jeux coopératifs n’avaient pas grand-chose à se mettre sous la dent depuis des années (notamment les fans de jeux de zombies) et avec le report consécutif de jeux tels que Dying Light 2 et Dead Island 2, Turtle Beach avait une carte à jouer. Le jeu des développeurs de Left for Dead va mettre tout le monde globalement d’accord. Back 4 Blood est un jeu très riche avec un gameplay réfléchi et jouissif sur lequel nous reviendrons dans la suite de cet article. Le test du jeu s’est effectué sur PlayStation 5, nous n’avons donc pas pu tester les versions old gen. Commençons directement par la réalisation graphique du titre de Turtle Beach.

Graphiquement réussi !

Comme les vidéos nous le laissait comprendre, la partie technique du soft est une réussite. Si graphiquement le titre n’est pas doté de textures hyper fines ou d’une modélisation impressionnante, Back 4 Blood s’en sort beaucoup mieux lorsqu’il s’agit des effets de lumière, de la fluidité à toute épreuve et d’une diversité de décors qui empêche le joueur de se lasser rapidement du soft. Il faut souligner l’énorme effort des développeurs lorsqu’il s’agit de proposer une expérience de jeu parfaitement fluide et sans ralentissement, et ce, malgré la présence d’un nombre d’ennemis parfois très élevé. Vous l’aurez compris si le soft n’est pas un étendard graphique, il a le mérite de proposer une expérience visuellement variée et totalement fluide. C’est l’une des seules choses que l’on demandait au titre en termes de technique, c’est donc une grosse promesse de tenue.

Test-Back-4-Blood ps5 zombie

Gameplay, deck et nettoyeurs, de belles nouveautés !

Parlons maintenant de gameplay. Les joueurs qui attendaient un Left for Dead bis seront à la fois étonné et agréablement surpris, car turtle Beach ne s’est pas contenté de se reposer sur l’expérience acquise au fil des années et a tenu à proposer une expérience aussi riche que jouissive. En effet, les développeurs du titre ont apporté quelques subtilités aux jeux en coopération de zombies. Disons-le toutefois, l’expérience solo en elle-même ne parviendra pas vraiment à fidéliser le joueur. Le jeu solo est lassant rapidement et le cœur du jeu est dans l’expérience multijoueur. Revenons toutefois aux subtilités de gameplay. Les développeurs ont instauré un système de deck, c’est-à-dire, un système de carte qui vous permet de profiter d’améliorations, de bonus. En complétant les missions en coopération, vous allez recevoir des points qu’on appelle les points de ravitaillement qui vous permettent de vous munir de nouvelles cartes et donc d’avoir des bonus meilleurs. Chaque deck peut comporter 15 cartes. Ces cartes vous octroient des bonus personnels ou d’équipe. Il faudra donc être malin lorsqu’il s’agira de construire son deck puisqu’ils vous permettront d’avancer plus facilement dans les niveaux, d’autant plus que la première carte de votre deck est celle qui démarra avec vous la mission. Les points que vous gagnerez à la fin vous permettront de les dépenser et d’acheter de nouvelles cartes. À ce système de cartes, vient s’ajouter une autre petite spécificité. En effet, dans un souci de coopération turtle Beach à instauré un système de nettoyeur, c’est le nom donné aux personnages. Ces nettoyeurs disposent chacun et chacune d’un atout passif et d’un atout d’équipe. Au lancement du jeu, vous vous avez le choix entre quatre personnages, Walker spécialisé dans le tir, Holly spécialisée dans le corps-à-corps, et enfin Maman qui sera votre soigneuse. Évidemment, à système de cartes et de nettoyeurs, les développeurs ont ajouté, tout comme dans Left for Dead, différentes classes d’ennemis. Il faudra donc adapter votre stratégie d’équipe en fonction des niveaux que vous allez traverser.

Test-Back-4-Blood ps5 personnage

Une très bonne durée de vie !

Enfin, revenons sur les modes de jeu disponibles, il y a donc le mode campagne que vous jouez en multi ou en solo, mais aussi en mode compétitif intitulé nuée où deux équipes de quatre joueurs doivent s’affronter. La première équipe joue les survivants et la deuxième équipe les zombies. Si ce mode est amusant quelques parties, on aura rapidement fait le tour sans sentir le besoin d’y revenir. Le jeu en coopération ou en solo est parfois très difficile et très punitif, certaines missions seront trop faciles et d’autres difficiles si vous tentez le jeu en vétéran, il vous faudra donc une bonne équipe et une bonne préparation. Les sensations de gameplay sont extrêmement bonnes, grâce notamment à un nombre d’armes très élevé. Quant à la durée de vie, elle s’avère être extrêmement bonne puisqu’il faudra compter 30 missions pour la campagne que vous rejouerez avec plaisir et en abordant les missions d’une manière différente, par exemple, en changeant de survivants ou de système de cartes.

Test-Back-4-Blood blog

Mon avis sur Back 4 Blood

Vous l’aurez compris, le titre de Turtle Beach ne réinvente pas le jeu coopératif de zombies mais parvient toutefois à lui conférer une nouvelle dynamique. Notamment, grâce à son excellent système de deck, mais aussi la complémentarité des nettoyeurs. En plus de tout ça, la réalisation graphique du soft est très solide, la fluidité est sans faille et les sensations manette en mains sont très bonnes. Ajoutez à cela une durée de vie très importante et un jeu peu lassant si vous le jouez en coopération et vous obtiendrez un très bon successeur à Left for Dead. Pour autant, le jeu n’est pas uniquement un Left for dead amélioré, il a aussi sa propre personnalité. Si vous êtes fan des jeux en coopération et des jeux de zombies, vous devriez passer un très bon moment sur Back 4 Blood.

Voir Back 4 Blood en Édition Spéciale sur Amazon :

Electro Mix
Logo