[Test & Avis] Montlimart : Un air de famille

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L’écologie, un mot qui s’inscrit partout et pour à peu près tout. Un mot qui se greffe, dans la réflexion collective, à l’automobile, à l’architecture, à l’alimentaire… mais plus rarement à l’habillement. Pourtant, se dire écolo passe par tous les domaines, y compris vos achats de vêtements. Car vous auriez tort de penser que donner vos pièces usagées à des associations, dans des bornes Relais par exemple, pour qu’elles soient données ou recyclées suffit. D’un parce que même resservi, un vêtement finit toujours par vite s’user tant sa durée de vie est limitée, et de deux qu’un vêtement ne se recycle pas facilement. Quand on pense écolo en termes d’habillement, on doit penser « à la source », c’est à dire en faisant dès le départ un achat dit « responsable ». Responsable de quoi ? Responsable de se dire :

  • de quoi et comment est faite cette jolie pièce sur lequel je craque ?
  • d’où vient-elle?

Responsable donc de penser à l’origine du vêtement plutôt qu’à sa destinée, à la marque que vous achèterez, au magasin dans lequel vous vous le procurerez plutôt que la borne Relais dans laquelle vous le destinerez in fine.

L’achat responsable, c’est d’une part privilégier les matières recyclées et/ou facilement recyclables, c’est penser à ne pas dépenser pour des pièces même moins chères qui s’useront et se jetteront plus vite mais à contrario oser mettre (parfois juste un peu) plus cher pour des pièces qui dureront des mois, des années au lieu de quelques semaines et quelques lavages.

C’est d’autre part, comme pour les fruits et légumes, acheter local. Un vêtement moins cher a de fortes chances d’être produit par une main d’œuvre jeune (voire mineure) et également moins cher à l’autre bout du monde. En plus de la valeur humanitaire et l’éthique de travail, pensez aussi aux litres de fuel et à l’empreinte carbone pour rapatrier cette pièce dans ce magasin en bas de chez vous.

Partant de ce qui précède, nous autres Gentlemen Moderne ont décidé de mettre en lumière des marques répondant à ces critères écolos d’achat responsable en commençant une série d’articles, chacun dédié à une marque. Des marques avec une vraie et belle éthique écologique, choisies par nos soins après une étude comparative. En ce sens, Montlimart commence à déjà bien se faire connaître et n’a pas forcément besoin de nos « lumières », comme évoquées plus haut, si nous n’avions pas ce plaisir de vous parler de ce qui est bien.

MONTLIMART

« La révolution de la mode »

L’écriture de cet article nous renvoie, presque tristement, au Salon du Made in France voilà près d’un an, qui se tenait à Paris, Porte de Versailles. Rendez-vous incontournable des marques made in notre-beau pays, venues des quatre coins de ce dit pays, le salon leur offre une visibilité marquée, une vitrine live à leurs produits autre que celle de leur e-shop, en plus d’être un temple pour le consommateur que nous sommes avide de produits rares – car trop souvent manquant de visibilité dans ce vaste business de l’habillement où la tendance forte est le vêtement éco-responsable.

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Tristement, pourquoi donc ? Car le salon est cette année annulé, Covid oblige. Il aurait eu lieu en novembre, nous y étions conviés et pressés de nous y rendre pour retrouver les marques qui avaient, au cours de cette année, fait l’objet d’un article sur notre site ; puis rencontrer celles qui nous avaient contactés et avec qui nous avions pris rendez-vous. L’année dernière d’ailleurs, nous y avions rapidement rencontré Montlimart et avions été très impressionnés par leur modèle phare de bottes de pluie en forme de bottine Chelsea, à leurs dires « recyclable indéfiniment ». Un modèle devenu un succès, bien connu car novateur autant que joli, autant que pratique, qui fera l’objet d’un prochain article sur Gentleman Moderne. Mais pour le moment, le modèle est un stock limité en attendant un réapprovisionnement dans les prochaines semaines, alors attendons qu’il nous revienne en force pour lui donner l’article qu’il mérite.

En attendant, nous avons choisi un autre modèle fort dans la collection de Montlimart : le blouson ECHO.

Montlimart : Deux sœurs et des abeilles

Mais avant : parlons bien, parlons peu, parlons de Montlimart.

À Paris en ce moment, au Palais Galliera, se tient la magnifique exposition Chanel que nous avons eu la chance de découvrir (et que nous vous conseillons vivement, soit dit en passant. Jamais autant de créations rares – 350 – de Gabriel Chanel n’ont été exposées dans un seul et même lieu). L’exposition s’appelle « Chanel : Manifeste de mode ». Si Montlimart n’a (pas encore) la notoriété de Chanel, elle a au moins son propre manifeste.

Et ce dernier se tient en trois points : une production proche, en matières durables et… des abeilles. À l’instar de FAGUO dans notre article paru en juin dernier dont chaque achat fait l’objet de la plantation d’un nouvel arbre, Montlimart s’engage pour la biodiversité en finançant des ruches auprès d’un apiculteur de la région nantaise. Ainsi, pour chaque commande que vous passerez, cent abeilles seront parrainées. Ce n’est pas rien. L’abeille, cet énervant insecte qui lorgne sur votre dessert lors d’un déjeuner d’été, est pourtant essentiel à l’écologie car participant à la pollinisation des espaces végétales, à l’évolution et la reproduction des plantes.

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À l’origine de Montlimart, qui doit son nom au village de Saint-Pierre-Montlimart (49), deux sœurs passionnées de vêtements, Charlotte et Juliette. « Nous avions l’envie de créer une marque éthique, responsable, respectueuse de la planète et fabriquée autour de nous, dans le but de préserver notre territoire ! ». Et pourquoi les hommes ? « Car ils ont beaucoup moins de choix et qui sont souvent partagés entre la qualité et la fantaisie, le responsable et le style. ». Merci bien. Un Gentleman digne de ce rang doit savoir s’habiller et ne pas laisser sa dame le faire, c’est différent quand ce sont des demoiselles qui créent notre habillement. 

Notre test de produit

Blouson ECHO

Une pièce tout ce qu’il y a de plus saisonnière, en ces temps de froid, de baisse de lumière et d’entrée dans l’hiver. Les beaux jours sont définitivement partis, nous faisant ressortir de nos placards les vêtements chauds qui couvrent et s’enfilent les uns sur les autres dans un ensemble qui doit être bien pensé pour ne pas perdre de son élégance. Tout un art, de combiner les couches de vêtements en respectant une cohérence, une harmonie, mais un art facile à reproduire tant que les vêtements restent a minima classiques – ne pas confondre avec « fade » – et qu’ils peuvent s’accorder entre eux.

Pour ce faire, on privilégie les pièces simples, sobres et/mais élégantes, et les couleurs autant softs. Certes, nous ne vous interdisons pas de craquer pour une pièce plus originale, avec gros logos et couleurs flashy – tout est une question de préférence et heureusement – mais le cœur de nos articles étant de vous sensibiliser à une garde-robe éco-responsable qui dure et s’accorde aux saisons ainsi qu’aux modes, il y a de fortes chances qu’un manteau oversize rouge vif – la coupe et la couleur de cette saison automne-hiver selon certaines collections de créateurs – soit porté quelques mois avant de finir rangé au fond de votre armoire car devenu ringard l’année suivante. Et comme un beau manteau de qualité durable est une pièce qui généralement a un coût, c’est dommage pour vous et votre portefeuille. Mais bref, nous sommes là pour vous parler d’intemporels qui passeront les années et l’exemple du manteau est dans ce cas pertinent car c’est avec cette pièce que nous vous présentons le savoir-faire de Montlimart.

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En effet, le blouson ECHO a été notre coup de cœur au moment de choisir une pièce dans la collection de Montlimart. Nous avons adoré sa coupe, qui s’arrête à la taille, son bleu anthracite à carreaux discrets, ainsi que ses manchettes et bordures à rayures blanches et bleues qui apportent une certaine jeunesse à l’ensemble en rappelant les bombers des lycéens américains, de ceux que l’on voit dans les teen-movies nous arrivant d’outre-Atlantique depuis des décennies – preuve de l’intemporalité de la pièce ainsi que son caractère indétrônable.

Pour ce blouson, nul besoin de traverser l’Atlantique car il est majoritairement français, un brin européen. Dessiner à Saint-Pierre Montlimart, mis au point à Hazebrouck, conçu dans une laine et un tissage portugais (dont on connait l’expertise de ce pays proche du nôtre) puis fabriqué en Ukraine dans les prestigieux ateliers Lener Cordier, une entreprise de soixante ans aussi familiale que l’est Montlimart, aussi soucieuse des valeurs de qualité et décrite comme « la référence du manteau « à la française » » – excusez du peu. Montlimart est très transparent sur le circuit de fabrication de ses produits, c’est appréciable.

Sur l’essayage, une fois réception faite, nous sommes impressionnés par l’épaisseur du blouson bien plus marquée que sur un bomber normal voire un simple manteau, comme son poids d’ailleurs. Le bomber, dont le blouson ECHO reprend la forme et l’inspiration, n’est qu’une pièce d’entre-deux saisons à ne pas surtout pas porter l’hiver quand les températures n’affichent qu’un chiffre. Sauf que l’épaisseur d’ECHO nous trompe voire nous bluffe. Non seulement le blouson tient chaud, nous couvre parfaitement, mais c’est également un excellent coupe-vent. Cela est dû à sa composition et au soin de sa fabrication. Sa composition majoritairement en laine épaisse (de qualité), ainsi que sa doublure intérieure (certifiée Oeko-Tex) en beaux carreaux vichy bleus, rouges et blancs parfaitement piquée et surpiquée, renforcée par une lanière bleue, font de ce blouson un ensemble solide qui ne se déchirera pas (surtout au niveau des manches intérieures, un défaut récurrent chez certaines marques). Les filles, chapeau la finition ! Nous avons, de mémoire de Gentlemen, rarement été autant impressionnés. Partant de ce qui précède, nous ne doutons absolument pas de la durabilité du produit qui passera, sans besoin de se battre pour les affronter tant il est bien né, les hivers ainsi que le froid, la pluie et la neige qui vont avec.

Sur ce constat plutôt positif de la composition du blouson, nous apprécions les doubles poches intérieures gauche/droite de bonne contenance, et celles extérieures se fermant par un rabat et un bouton en nacre irisé. Une poche poitrine verticale à gauche, très discrète, complète le tout. Ce tout, c’est donc cinq poches et c’est très pratique

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La taille est en M, car – et comme précisé sur le site –, le blouson taille grand. Ce qui change de mes habituelles tailles L voire XL quand il s’agit de manteaux, tenant compte des deux, trois couches en dessous. Et pourtant, même avec une chemise elle-même sous un pull et lui-même sous ledit blouson, je n’ai pas l’impression d’étouffer ni de me sentir trop serré. La coupe est légèrement ajustée, marquée comme qu’il faut au niveau des hanches ce qui rend son port un brin élégant et dessinant sans forcer ma taille en V.

Le prix de 320 € peut paraître élevé quand on le compare à d’autres manteaux et blousons de plus grandes enseignes. Mais, constat fait sur les dizaines de produits que nous avons testés dans notre série d’articles sur les marques éco-responsables, ce prix n’est rien si on ne le compare pas aux offres concurrentes mais, comme dit et répété, qu’on se concentre uniquement sur le produit itself, sur sa qualité et le temps durant lequel il va vous accompagner. Mettre moins de 100 € pour un manteau qui ne durera pas un hiver ne vaut pas la peine. À 200 €, c’est mieux mais pas encore assez pour que le manteau dure sans s’abimer. À 300 €, soit le prix du blouson ECHO, c’est très raisonnable et, compte tenu de la qualité dudit blouson, c’est même plus que très raisonnable et c’est une excellente affaire. Et puis franchement, en dehors de l’aspect purement pratique, ce blouson n’est-il pas magnifique ? Comme pour les sœurs Montlimart : notre préféré.

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Sans oublier que pour un blouson acheté, vous devenez l’heureux parrain d’une centaine d’abeilles (et vous n’aurez pas à choisir leurs prénoms !). Un achat intelligent pour vous et pour notre planète.

Voir le blouson ECHO sur le site de Montlimart.

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