[Test & Avis] Les pochettes surprises Voilà pour un Noël made in France

pochette surprise voila test avis ensemble 2

Il y a quelques semaines lors d’un précédent article sur la marque Montlimart, nous évoquions notre déception d’avoir vu le salon du Made in France (MIF pour les intimes) annulé pour cette année 2020, pour les raisons que vous imaginez et sur lesquelles nous ne reviendrons pas.

Ce salon nous est important car il représente et présente, sur quelques centaines de mètres carrés à la Porte de Versailles, le concentré du meilleur du made in France dans des secteurs variés et toujours dans des domaines chers à Gentleman Moderne, en plus de l’habillement et du cosmétique, que sont le high teck, le spiritueux, la bonne bouffe et les bons produits qui font de nous et à juste titre de fiers chauvins. Nous y avons fait de belles rencontres avec d’aussi belles marques pour lesquelles nous avons consacré un article, après avoir été emballés par leur présentation, leur éthique et leurs produits. Notre souhait étant d’offrir à ces dernières une visibilité que nous jugeons méritée, car bien souvent ces marques se lancent et évoluent dans une vaste et dense jungle sans disposer d’armes égales à celles de leurs plus gros concurrents. Nous devions, cette année 2020, rencontrer d’autres marques, discuter avec d’autres créateurs… mais bon, on s’est fait une raison. Bien obligés car nous n’avions pas le choix.

Se dire que ce n’est que partie remise, que cette annulation fait partie du lot de mauvaises nouvelles bien pourries – passez-nous l’expression, encore que l’on pourrait se montrer plus vulgaire pour décrire tout le ressentiment que l’on tient contre 2020 – de cette année.

Et si, à défaut d’avoir pu arpenter les allées du MIF, c’est une partie du MIF qui venait à vous ? C’est l’idée de Fabienne, la créatrice du salon et des pochettes Voilà qui vous feront découvrir de surprenants et variés petits objets d’artisans français venant de notre France entière, en plus de constituer un cadeau simple original en cette période de Noël sans se prendre la tête, tout en étant certain de faire plaisir.

pochette surprise voila test avis pochette 1

Mais avant de vous présenter la pochette qui nous a été envoyée, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Fabienne, qui parlera mieux que nous du MIF et de Voilà.

pochette surprise voila test avis Fabienne DELAHAYE

Rencontre avec Fabienne Delahaye, fondatrice du Salon Made in France (MIF)
et des pochettes VOILA

Quelques petits mots sur vous et par vous ?

Sur moi, que dire ? Je suis sans doute la plus mal placée….

En revanche, je peux parler de MIF Expo, Le salon du made in France que NOUS avons créée en 2013 – j’insiste sur le nous, car sans l’enthousiasme de mon équipe de choc, et notamment celui d’Amandine B, je n’aurais rien pu faire. Que vaut une idée, un projet s’ils ne se concrétisent pas ?

Fondatrice il y a huit ans du premier salon Made In France, qui a accueilli lors de sa dernière édition près de 80 000 visiteurs, comment vivez-vous l’annulation du salon cette année ?

On ne peut plus mal. J’ai dû mettre plusieurs jours à l’accepter. Les mots qui me viennent sont douleur, gâchis, tristesse, déchirement. Une décision d’autant plus cruelle, que le salon faisait le plein, nous attendions 600 entreprises, 100 000 visiteurs, des centaines de journalistes, les personnalités politiques de toutes obédiences.

Finalement, après avoir créé le plus grand rassemblement français du made in France en tout genre, comment vous avez eu l’idée de lancer vos pochettes surprises Voilà. Est-ce un condensé de ce que nous pouvons trouver au MIF ?

Voilà est née en plein confinement, un dimanche alors que j’échangeais au téléphone avec Frédérique de l’agence Flag. Nous souhaitions proposer des débouchés commerciaux aux entreprises qui fabriquent en France et qui, victimes du confinement, ne pouvaient vendre leur production. Nous réfléchissions à la possibilité de participer à une sorte de cercle vertueux avec une idée directrice : plus une entreprise vend, plus elle investit, mieux elle préserve les emplois…

Ainsi, il n’y aura ni gadget et pas d’échantillon dans Voilà, mais des véritables produits, dans leur entièreté. Il ne s’agit pas vraiment d’un condensé de ce que l’on retrouve sur le salon bien que de nombreux objets qui sont dans la surprise Voilà sont aussi sur le salon. Mais une contrainte de taille nous oblige à ne sélectionner que certains produits : les dimensions car, même si la pochette est grande, elle ne peut pas contenir certains de produits que l’on trouve sur le salon : des meubles, des planchas, des véhicules, des cycles… Et réciproquement, il peut y avoir dans Voilà des objets que l’on ne trouve pas sur le salon.

En ces temps de crises, sanitaire et économique, culturelle et autres, pensez-vous comme beaucoup que cela va influencer les français à acheter chez eux ? À privilégier, quitte à mettre le prix, un produit et un savoir-faire local plutôt que moins cher et délocalisé, ou n’est-ce qu’un phénomène qui retombera une fois la crise passée ?

Toutes les enquêtes témoignent de l’engouement des français pour la question du made in France. Et si la crise du Covid a sans doute éclairé ce phénomène, l’enthousiasme des français pour plus de made in France est bien antérieure à la crise sanitaire. Le salon en est un exemple concret, puisqu’il a accueilli en 2012, année de la création de MIF Expo, 15 000 visiteurs contre 80 000 en 2019 date de la dernière session.

Dans vos pochettes Voilà, comment sélectionnez-vous une marque plutôt qu’une autre ? Avez-vous des critères précis ?

Critère le plus important, bien entendu : la fabrication en France. Autrement dit, les étapes essentielles de la fabrication du produit doivent être réalisées sur le territoire.

Ensuite, avoir une taille compatible avec la pochette, avoir une destination grand public

Et enfin, une raison bien plus subjective : nous plaire !

Et d’autres marques vont-elles rejoindre l’aventure ? Si oui, lesquelles ?

Chaque jour, de nouvelles marques nous rejoignent. Et oui, on va lancer de nouvelles pochettes Voilà, et notamment la pochette naissance… C’est pour le début de l’année 2021.

Les clients commandant une pochette surprise peuvent-ils demander qu’un produit spécifique soit inclus, voire refuser qu’il le soit, ou laisse-t-on la surprise ?

Une surprise reste une surprise 😊

Test : Pochette VOILA

« Savoir-faire qualité made in France »

À la réception de la pochette, une vague nostalgique a traversé l’auteur de ces lignes : la forme conique et la taille rappellent – et c’est sûrement fait exprès – les pochettes colorées vendues en boulangerie pour un peu moins de vingt francs regorgeant de friandises variées aussi sucrées et chimiques les unes des autres. C’était une époque, d’une France d’avec les francs, où l’insistance de mes sourires forcés et compliments terriblement intéressés à mes parents quand nous allions chercher le pain ne sont jamais parvenus à me faire offrir cette précieuse pochette. Je me souviens que la seule et unique fois où j’ai pu en ouvrir une, c’est de ma poche que j’ai dû la payer !

pochette surprise voila test avis pochette 2

Plus de vingt ans après, revanche est faite ! Et à défaut de friandises acidulées – de celles que j’interdirais même à mes enfants, preuve que je suis passé de l’autre côte –, c’est de savoir-faire français dont je suis gâté. Voilà propose pour le moment quatre modèles de pochettes, deux pour les hommes et deux pour les femmes, pour différentes bourses. Nous avons ainsi la pochette homme ou femme Inattendue pour 49 €, et la pochette Superbe pour 94 €. Il va sans dire que les objets contenus dans ces pochettes bleues ou roses sont destinés à leur public, car ils sont plus masculins ou plus féminins.

Parce que nous sommes des Gentlemen, c’est la Superbe Homme qui nous est offerte. Une pochette qui nous fait un temps retomber en enfance au moment de l’ouvrir, avec cette excitation de petit garçon pressé de découvrir les surprises qu’elle contient. Certes, nous savons que sa taille limite la taille même des surprises, mais comme ce n’est pas la taille qui compte (dit l’adage sans faire que nécessairement référence aux pochettes)…  Et tiens, nous qui faisions illusion quelques lignes plus haut aux francs, voici un bracelet Le Sou Français en première surprise. Nous connaissons la marque car bretonne, proposant des cadeaux sous forme de bijoux et d’accessoires autour de l’ancienne monnaie française. Les pièces avec lesquelles sont faits les accessoires ne sont pas des reproductions, mais de vrais sous ayant parfois plus de cent ans, s’étant passés de mains en mains durant des décennies entières. Donc un bijou, un accessoire, porteur à sa façon d’une histoire.

pochette surprise voila test avis Le sous francais 2

L’hiver étant bien posé, les températures frôlant le zéro, nous apprécions donc le doux et chaud bonnet de Blanc Bonnet. La marque n’a pas besoin de se faire connaître, sa réputation et l’excellence de fabrication – française – de ses bonnets est assise depuis dix ans. Ce modèle bleu marin est chaud, couvrant, et très doux.

pochette surprise voila test avis bonnet

Après le haut du corps, c’est au bas qu’il faut penser à réchauffer avec une paire en coton gris de chaussettes LABONAL. Une marque qui a presque cent ans – créée en 1924. Du made in France alsacien solide et durable, devenu en un siècle valeur de référence.

pochette surprise voila test avis chaussettes

Puis, et cette fois on pourra difficilement douter de la provenance locale car c’est inscrit dans son nom, c’est un produit de La Frenchi qui nous est offert, sous la forme d’une délicieuse pâte à tartiner sans huile de palme aucune.

pochette surprise voila test avis La frenchi

Dans l’ordre des choses, après s’être sifflé à la cuillère – j’exagère – le pot, pour faire disparaître toutes traces compromettantes de mon délit d’égoïsme, et me protéger de ceux avec qui je ne l’ai pas partagé (le Père-Noël se chargera bien, dans quelques jours, de me faire payer ce délit de vilain garçon), la brosse à dent Recyclette sera utile. Made in France en plus d’être écologique, car faite dans un plastique recyclable. Son bleu est une référence au bleu du Crambe maritima (sorte de chou marin), qui pousse sur le littoral breton.

pochette surprise voila test avis brosse a dent

Enfin, cadeau durable et utile, les glaçons en granit extrait du Mont Blanc de la marque On the Rocks complètent le tout.

pochette surprise voila test avis Mont Blanc

Au final, le salon du Made in France est venu à nous par le biais de petites surprises, variées. La pochette Superbe Homme propose bien-sûr d’autres choix de produits, d’autres marques, et d’autres viendront. Elle constitue un cadeau sympathique, surprenant pour celui qui l’offre et surtout pour celui qui la reçoit car toujours inattendue, et tout cela pour un prix très raisonnable quand on sait la qualité de chacun des produits pris individuellement.

Pour ce Noël 2020, les pochettes Voilà nous proposent plusieurs cadeaux en un, pour varier les plaisirs par le biais de petites surprises.

Alors, faites-vous et faite plaisir.

Piercing homme : où se faire percer ?

L’ornement du corps grâce au piercing est une véritable pratique ancestrale qui a lieu depuis la nuit des temps. Aujourd’hui pratiqué majoritairement dans un but

Electro Mix
Logo