[Test & Avis] Jules & Jenn : Bon pied, bon œil

test avis jules et jenn

L’écologie, un mot qui s’inscrit partout et pour à peu près tout. Un mot qui se greffe, dans la réflexion collective, à l’automobile, à l’architecture, à l’alimentaire… mais plus rarement à l’habillement. Pourtant, se dire écolo passe par tous les domaines, y compris vos achats de vêtements. Car vous auriez tort de penser que donner vos pièces usagées à des associations, dans des bornes Relais par exemple, pour qu’elles soient données ou recyclées suffit. D’un parce que même resservi, un vêtement finit toujours par vite s’user tant sa durée de vie est limitée, et de deux qu’un vêtement ne se recycle pas facilement. Quand on pense écolo en termes d’habillement, on doit penser « à la source », c’est à dire en faisant dès le départ un achat dit « responsable ». Responsable de quoi? Responsable de se dire :

  • de quoi et comment est faite cette jolie pièce sur lequel je craque – en plus soldée (car vous aurez remarqué que nous sommes en période de soldes)?
  • d’où vient-elle?


Responsable donc de penser à l’origine du vêtement plutôt qu’à sa destinée, à la marque que vous achèterez, au magasin dans lequel vous vous le procurerez plutôt que la borne Relais dans laquelle vous le destinerez in fine.

L’achat responsable, c’est d’une part privilégier les matières recyclées et/ou facilement recyclables, c’est penser à ne pas dépenser pour des pièces même moins cher qui s’useront et se jetteront plus vite mais à contrario oser mettre (parfois juste un peu) plus cher pour des pièces qui dureront des mois, des années au lieu de quelques semaines et quelques lavages.

C’est d’autre part, comme pour les fruits et légumes, acheter local. Un vêtement moins cher a de fortes chances d’être produit par une main d’œuvre jeune (voire mineure) et également moins cher à l’autre bout du monde. En plus de la valeur humanitaire et l’éthique de travail, pensez aussi aux litres de fuel et à l’empreinte carbone pour rapatrier cette pièce dans ce magasin en bas de chez vous.

Partant de ce qui précède, nous autres Gentlemen Moderne avons décidé de mettre en lumière des marques répondant à ces critères écolos d’achat responsable. Des marques avec une vraie et belle éthique, choisies par nos soins après une étude comparative. Voilà quelques semaines, nous vous présentions quelques jolis vêtements de La Gentle Factory. Aujourd’hui, ce sera le bas du corps avec des chaussures de Jules & Jenn.

JULES & JENN

« Faire de la mode autrement, en toute transparence »

Rencontrés en novembre dernier lors du Salon Made in France, à Paris Porte de Versailles (nous n’étions d’ailleurs pas les seuls de la presse masculine et avons eu le plaisir de croiser dans les allées certains de nos confrères), les produits Jules & Jenn s’étalaient sur des présentoirs et notre œil avisé et avide de produits de bonne qualité s’est arrêté sur ce stand, l’un parmi tant d’autres pavoisant à tout va des drapeaux français dans une cacophonie chauvine, pour discuter avec le couple fondateur de cette toute jeune marque.

jules et jenn test avis

Premier constat parmi les points positifs qui nous ont poussés à écrire cet article : la qualité du cuir des pièces que nous avons repérées de nos yeux et saisies de nos mains. Nous y reviendrons plus bas et plus longuement en effectuant des tests.

Puis, autre point positif qui nous a surpris : le prix. Surtout pour la paire de sneakers 100% faite en matière recyclée, c’est-à-dire en déchets plastiques repêchés en mer. Là aussi, nous y reviendrons plus bas.

Jules & Jenn, pour les adorateurs et experts – à force de les adorer – en chaussures que nous sommes (toute modestie mise à part, nous l’assumons !), se démarquent et c’est avec plaisir que nous vous présentons aujourd’hui la marque. 

(Ah oui, faut-il préciser que nous ne sommes pas sponsors de cette marque, que ce n’est ni notre métier ni notre ambition).

Petite histoire de la marque

Après avoir vécu à Londres puis Paris, en passant par Barcelone, et effectué en famille une année de voyage autour du monde, où ils se sont imprégnés de la beauté de notre planète ce qui a renfoncé leurs convictions sur l’urgence de la protéger, Jules et Jenn (pour les intimes, sinon c’est Julien & Jennifer) rentrent en France et créent en 2016 la marque de mode responsable du même nom. Leur objectif : faire de la mode autrement, en toute transparence sur l’origine et la conception de leurs produits, et agir dans le respect de l’environnement et des autres.

La mise en pratique de ces objectifs reprend ce que nous avons écrit en préambule : renforcer le savoir-faire local, en montrant que dans les régions françaises et les pays limitrophes, des artisans doués donnent vie à des articles aux prix accessibles tout en partageant les idéologies de la marque – c’est même pour cela qu’ils sont choisis par cette dernière. D’ailleurs, la marque a obtenu la Certification d’Origine France Garanti. Puis, partant de cette main d’œuvre, faire que Jules & Jenn soit pour une consommation raisonnée et raisonnable, « slow fashion », en proposant des pièces indémodables, dits « intemporels », qui ne risquent pas, on les cite, « de finir au placard tous les trois mois par peur de ne plus être à la mode ». C’est dit. Les produits Jules & Jenn sont faits pour passer les saisons sans se démoder, dans un style urbain et contemporain, facile à coordonner.

Par ailleurs, Jules & Jenn ne surfe pas non plus sur la mode des ventes privées, des soldes et du Black Friday (c’est même tout le contraire, ils militent pour le Green Friday). À l’heure de la rédaction de cet article, les soldes ont commencé où les prix sont sacrifiés aux fins de vider les étagères des magasins pour remplir celles des clients, dont certains n’achètent que parce que c’est soldé sans réelle nécessité. Jules & Jenn le revendique : les prix – modérés (NDLR) – restent les mêmes toute l’année !

Et cela ne s’arrête pas là. Car comme pour toute marque, les stocks doivent être déstockés. Mais plutôt que parler de stocks, nous parlons ici de « fin de série » qui, si elles sont vendues à leur prix initial, 30% de ce prix est reversée à l’association Mode Estime pour la réinsertion professionnelle. Donc acheter et participer à une bonne œuvre. C’est ce qu’ils appellent les Soldes Vertueux.

Au fur et à mesure de leurs jeunes années et succès (une croissance en 2019 multipliée par cinq par rapport à celle de 2018), la gamme de Jules & Jenn, principalement centrée autour du cuir, s’est élargie mais toujours sur des essentiels, que ce soit en modèles de chaussures, ceintures, maroquinerie et petite maroquinerie… Nous vous laissons seul juge de l’étendue de leur collection, et vous remarquerez par vous-même l’universalité et l’adaptabilité des produits à n’importe quelle tenue pour n’importe quel style. Manque d’originalité ? Non, retour aux essentiels que vous ferez en respectant l’environnement et en œuvrant pour de bonnes causes. D’où notre intérêt pour cette marque, d’où l’objet du présent article.

Nos tests de produits

Nous avons choisi deux modèles de chaussures suffisamment différents pour mieux apprécier la diversité proposée par Jules & Jenn, parmi des modèles les plus populaires dans les placards d’un Gentleman Moderne.

Chelsea boots

Ha les Chelsea… L’auteur de cet article les adore devant l’éternel, au point d’un posséder une collection amoureusement constituée depuis des années. À mes yeux, la plus belle paire de chaussures que même Saint Crépin (Saint Patron des cordonniers) vénère comme un hommage à sa sainteté. Parce qu’elles sont montantes, qu’elles sont confortables, inusables si on les entretient bien, qu’on peut tout faire avec pendant des heures sans oublier d’être élégant tout en nous donnant un côté à la fois politicien, rockeur, motard… et Gentleman. Les chaussures qui se marient aussi bien avec un costard qu’avec un jean délavé.

test avis jules et jenn chelsea boots

Alors autant dire que les Chelsea Boots de Jules & Jenn ont ravi l’adorateur que je suis.

Sur le design, nous ne nous étendrons pas : il reste celui que l’on attend d’une Chelsea et qui fait que ce style ne se démode pas à travers les décennies. Un marron foncé pour le cuir et un élastique contrasté bleu, avec l’irremplaçable languette pour faciliter le chaussage. Une hauteur standard de quinze centimètres et un talon de deux centimètres.

avis jules et jenn chelsea boots test

Sur la conception, la qualité est palpable dès les premiers touchers. Le cuir est beau, brillant, lisse, épais et dur, en veau marron d’origine italienne fait d’un tannage végétal. Il résiste quand on essaye de le plier pour le tester et ne laisse pas de stries sur l’empeigne, un gage de sa qualité et une certitude sur sa longévité quant au fait qu’il pourra supporter des milliers et milliers de pas. De même pour l’élastique, rigide qui ne se desserrera pas de sitôt. La semelle intérieure est faite aussi en cuir ainsi que celle extérieure munie d’un talon antidérapant. Un œil plus scrupuleux sur les finitions nous conforte sur la qualité de la chaussure : la semelle est bien arrimée au reste, les coutures régulières et discrètes le prouvent.

test jules et jenn chelsea boots

Sur l’utilisation, le confort qui sied aux Chelsea se ressent, bien qu’il faille quelques petits kilomètres pour habituer son pied à la rigidité du cuir. En ces jours pluvieux, le macadam a tendance à être mouillé et la semelle peut glisser sur certains pavés (mais sans gravité, merci de vous en soucier). Nous préconiserons donc la pose d’un patin qui, en plus, rallongera la durée de de ce modèle qui peut vous rester toute une vie (et comme vous vivrez longtemps, assurément…). 

Un modèle fabriqué en Italie et au Portugal, dont le détail du coût est, « en toute transparence », indiqué par Jules & Jenn sur le site. Et pour finir, ce prix. 150€. C’est ce qui a fini littéralement, et sans exagération, de nous bluffer. Pour avoir chaussé et essayé pléthores de paires de Chelsea, les meilleures d’entre elles valaient en qualité celles de Jules & Jenn mais valaient aussi le double en termes de prix. Acheter une paire de chaussure de qualité revient, pour ce genre de modèles, à dépasser les 100 €. Pour 150 € et pour cette qualité, nous vous le disons franchement : c’est une affaire, de surcroit intelligente et respectueuse de l’environnement !

Baskets à lacet en toile recyclée

Recycler, un verbe auquel vous ne pouvez échapper. Certes, l’autre et important pan de l’écologie est de produire le moins possible de déchets, car tout n’est pas recyclable et que même le recyclable ne l’est pas indéfiniment ; seulement, quand on sait les milliards de tonnes de déchets qui prolifèrent sur terre et qu’on n’est pas près d’envoyer dans l’espace (les vrais reconnaîtront la référence à un épisode de Futurama), il faut agir en donnant à ces déchets une deuxième vie.

Baskets recyclee jules et jenn avis test

La basket recyclée de Jules & Jenn est faite d’un fil, lui-même fait de déchets de bouteilles en plastique et filets de pêche récoltés en mer. La semelle de ladite basket est composée de chutes de pneus de voiture, matière qui n’est pas biodégradable et qui a donc l’odieux destin de demeurer sur terre ad vitam aeternam. Puis la doublure, elle faite à 50% de céréales qui ne sont pas utilisés pour l’alimentation. Donc, pour résumer, cette basket est faite avec : vos bouteilles plastiques + vos pneus de voiture + les céréales récoltées pour vous qui ne sont pas comestibles. Une combinaison d’éléments à priori impossible mais qui pourtant chausseront vos pieds sans que cela n’ait été, pour chacun de ces trois éléments, la vocation première. Une combinaison d’éléments différents et pourtant bien assemblés, autant en général que dans les finitions même si certains détails sont corrigibles. Voilà pour ce qui est de la conception.

Quant au design, dans la logique de Jules & Jenn déjà longuement expliquée, il est sobre et élégant. À vous d’en juger. La gamme de couleur, dont celle de notre modèle en camel, va du noir au gris en passant par le bleu. Que des couleurs softs pour se marier avec le plus de tenues sans jurer sur les couleurs, avec toujours une semelle blanche.

Baskets recyclee jules et jenn avis

Quant à l’utilisation, pareil que pour la paire de Chelsea, on sent la qualité qui fait que nos pieds mettront quelques petits mètres à s’adapter. Un gage de qualité, que la toile tissée respirante ne soit pas fine mais assez rigide et résistante pour ne pas se déformer dès les premiers pas, qui ne laisse aucun doute sur la longévité de ces chaussures. L’entretien, qui aidera à cette longévité, est simple car contrairement à d’autres de ces modèles en toile cotonnée salissante dont les couleurs se fanent, celle-ci a une texture comme plastifiée (mais heureusement sans le paraître), qui fait qu’un simple coup de chiffon humidifié la rendra comme neuve en éliminant même les tâches les plus tenaces (©Copyright : une marque de lessive dont nous avons oublié le nom). Puis, pour des semelles en pneus recyclés, le comble aurait été qu’elles n’adhèrent pas au sol, ce qui n’est pas le cas : elles distillent une tenue de route rassurante. Enfin, le confort est là, irréprochable, surtout grâce à une doublure épaisse.

test Baskets recyclee jules et jenn avis

Le prix de 115€, pour une paire de basket, peut aux premiers abords paraître un peu élevé quand on le compare à d’autre paires concurrentes et similaires en termes de design, mais qui ne sont pas recyclées. Et qui sont aussi difficilement recyclables. Qui plus est, ce sont trop souvent des modèles de chaussures qui s’usent le plus rapidement et ne passent pas l’année, ce qui n’a rien d’écologique. Et en parlant écologique, parlons de logique car les deux termes riment… Vaut-il mieux investir plus mais pour plus longtemps, ou moins mais plusieurs fois ? Question de philosophie, vous avez trois heures pour rendre vos copies. 

Porte-cartes en cuir bleu royal

Pour ne pas faire de cet article qu’un dithyrambe à l’amour de la chaussure (quoi qu’on pourrait, c’est juste qu’il faut nous auto-modérer), parlons de plus petite maroquinerie avec ce charmant porte-cartes en cuir royal bleu. L’objet par excellence pratique, discret, élégant et parfait pour un cadeau. 

Celui de Jules & Jenn n’échappe pas à la règle du « sobrement élégant », il est fait d’un cuir grainé bleu royal, de veau d’origine italienne bien que sa fabrication soit faite en Espagne. Le cuir est parfait, sans défauts, les pores sont réguliers et n’ont pas de taches. Les coutures résistent à notre essai, et nous n’y allons pas de main morte en tirant sur tous les côtés sans trop forcer mais suffisamment pour s’assurer du sérieux de la fabrication. Et c’est du sérieux.

où Jules & Jenn sort de son ordinaire est par la gamme de couleur, plus large car pour tous les goûts en n’hésitant pas à sortir des teintes sérieuses et foncées, neutres, pour des couleurs plus flashy en rouge et jaune. L’intérieur est lui en microfibre grise.

Cette fois aussi, sortant de leur démarche discrète en n’estampillant pas leur nom à tout va sur leurs produits comme ont tendance à trop le faire leurs confrères, Jules & Jenn n’hésite pas à faire valoir leur prénom, leur marque, en les incrustant dans le cuir. Assez pour se démarquer sans en rajouter, assez pour faire de leur nom une référence plus ou moins prochaine dans le milieu serré et difficile de la mode écolo. Si ce n’est pas déjà fait.

test jules et jenn Porte cartes

Car c’est que nous leur souhaitons, ils le méritent.

Electro Mix
Logo