[Test & Avis] Eau de parfum Arsène de Monsieur Arsène

avis test eau de parfum monsieur arsene

Voici notre test et avis de l’eau de parfum Arsène de Monsieur Arsène.

Notre sens olfactif est des plus personnels, des plus subjectifs car des plus inhérent à notre personne. Qu’on se le dise. Contrairement à notre vue ou notre ouïe qui nous feront majoritairement voir ou entendre une chose de la même façon, comme une veste kaki qui ne pourrait être (objectivement comme subjectivement) considérée comme rose, et comme un requiem de Mozart ou une compilation de techno berlinoise qui seront écoutées de la même façon. C’est le sens que l’on donne et l’appréciation qu’on en fera qui changera. Avec un parfum, une eau de toilette ou n’importe quelle autre fragrance, l’odorat est plus délicat et nettement plus personnel. Comme c’est le cas de cette eau de parfum que nous avons choisie aujourd’hui de vous présenter, Arsène, après l’avoir sélectionnée comme notre fragrance d’été.

Eau de parfum Arsène de Monsieur Arsène, test et avis

Il y a un an, je vous présentais Costa Azura de Tom Ford en louant l’artiste derrière son parfum, et vantant les effluves délicieusement sudistes de ce parfum qui, à nous yeux et toujours selon notre propre subjectivité, se détachait des nouveautés sorties à cette période.

Mais pour cet été, aucune des nouveautés sorties dernièrement ne nous a transportés, et nous ne pensions donc pas vous en présenter une. Sauf que Arsène est arrivé (comme un voleur, référence à l’œuvre et au héros légendaire de Maurice Leblanc), avec son créateur qui s’est présenté à nous et nous a présentés son eau de parfum fraichement sortie lors d’une boutique éphémère à Paris. Et là, ce fut le coup de cœur attendu. Qui plus est, nous restons comme l’année dernière du côté de la Méditerranée mais de l’autre côté de la Côte d’Azur.

avis test eau de parfum monsieur arsene contenant

Derrière le parfum, Laurent et l’arrière-grand-père de son propre grand-père dont il a repris le prénom pour créer sa marque, Monsieur Arsène. Une histoire de famille comme nous les aimons, de passage de générations, et qui commence en 1873 lorsque l’ancêtre du fondateur décide de s’installer dans un village du Constantinois algérien pour y exploiter des oliviers, orangers, figuiers et autres arbres de la culture méditerranéenne. Connu pour sa barbe fournie, Arsène applique sur elle un mélange d’huiles végétales d’après une recette empruntée à la population locale. Cette même recette qui a traversé les siècles et qui nous arrive aujourd’hui, optimisée pour l’adapter aux besoins et normes contemporaines et faire d’elle – comme le reste de la gamme – un produit éco-responsable et équitable, de ceux que Gentleman Moderne n’a de cesse de promouvoir. 

Au commencement centré sur les cosmétiques capillaires, huiles et masques à barbe entre autres, Monsieur Arsène étend son offre à ce parfum qui, d’emblée, nous évoque cette outre-Méditerranée, ses terres et pierres arides d’Algérie. On sent le sud, le soleil et l’humidité d’été, à travers l’orange verte, la mandarine et le citron, les feuilles de menthe, le lavandin et le gingembre qui se mélangent et évitent le coté trop végétal et trop fruité. Bien au contraire, c’est un mélange délicieusement boisé avec une note ambrée qui en ressort, dont la concentration assez forte permet une conservation marquée en empreignant l’épiderme, les cheveux et les vêtements. Gage de sa qualité : la durabilité de son odeur qui ne tourne pas.

avis test eau de parfum monsieur arsene homme

Sur la composition, les neufs ingrédients de cette eau de parfum sont naturels, d’origine végétale. Aucun risque à signaler après un test détaillé de chacun des composants, sauf le revers de sa qualité : cette composition cent pour cent naturelle ne contient aucun produit anti-allergène ce qui peut ne pas convenir à certains Gentlemen souffrant d’allergies aux rutacées. À noter que ce n’est pas un défaut, mais une prévention.

Le flacon tel qu’il nous a été donné est contenu dans un petit sac en toile, fait dans un verre transparent pour apprécier la couleur claire et ambrée de cette eau de parfum (façon No 5). À l’image des produits de la gamme Monsieur Arsène, dans la présentation de la boutique en ligne et des packagings, nous apprécions cette pureté qui sied à un univers masculin. Juste ce qu’il faut, comme il faut.

Conclusion :

Encore une jolie jeune marque que Gentleman Moderne a le plaisir aujourd’hui de vous présenter, en vous encourageant fortement à la découvrir. Pour un prix raisonnable quand on sait sa qualité (70€ pour 50 ml, 130 pour les 100), vous vous distinguerez avec Arsène des grandes marques, respecterez l’environnement, achèterez français un savoir-faire ancestral, et vous créerez une agréable et différente marque olfactive à chaque endroit où vous passerez (l’auteur en parle en connaissance de cause, après avoir porté plusieurs jours cette eau de parfum).

Voir Eau de Parfun Arsène sur le site de Monsieur Arsène.

[Test & Avis] Acqua Di Gio Giorgio Armani

Schmidt's Déodorant Stick Signature Bergamote et Citron Vert, Efficace 24h, Origine 100% Naturelle, Certifié Ecocert et Vegan, Testé Dermatologiquement, 75g Ce déodorant certifié naturel par

Electro Mix
Logo