Que mettre dans son sac de survie ? [L’article qui va te sauver les miches !]

que-mettre-dans-son-sac-de-survie
Que mettre dans son sac de survie ? Comment bien se constituer un sac d’évacuation ? Comment préparer son kit d’urgence ?
Tout bon survivaliste qui se respecte doit avoir à porter de main un sac de survie ou un sac d’évacuation complet et très organisé. Que ce soit pour survivre à une attaque zombies (oui tout est possible de nos jours), tenir quelques heures (ou semaines) pour attendre les secours ou alors pour venir en aide à une personne accidentée, un sac de survie est essentiel.
C’est à l’intérieur de celui-ci que se trouve les principaux outils et équipements à avoir à portée de mains en cas de pépins. Et croyez moi sur parole, chers lecteurs, il est toujours préférable d’en avoir un chez soi ou sur soi. Juste au cas où (mieux vaut être prudent).
Pourtant, il peut être assez difficile de savoir quoi mettre à l’intérieur de son sac de survie. Et l’on peut facilement se perdre et se désorganiser quand vient le moment de constituer son kit d’urgence. Alors si vous ne savez absolument pas quoi mettre dans votre sac de survie et si vous avez eu l’audace (et surtout les cojones) de ne pas suivre les 15 conseils de Mike Horn sur les objets essentiels de survie, lisez donc cet article et trouvez vous vite un sac prêt à l’emploi. C’est parti mes kiki !

Toi une fois ton sac de survie prêt à l’emploi !

Qu’est-ce qu’un sac de survie ?

sac-survie
Avant de commencer cet article, mes loulous, quelques précisions s’imposent. Notamment sur l’utilisation du sac de survie. Un sac de survie, c’est un sac à l’intérieur duquel vous allez précieusement placer tout ce qui peut vous servir pour faire face à une quelconque situation d’urgence. Ce sac d’urgence (souvent aussi appelé sac d’évacuation) va alors vous sauver les fesses dans pas mal de situations.
Que ce soit lors d’un accident de la route, lors d’une perte en randonnée, lors d’une inondation et que vous vous retrouvez bloqués chez vous, ou lors de catastrophes naturelles ou humaines beaucoup plus importantes. Vous pouvez et devez ainsi toujours avoir à porter de main ce sac d’urgence, et je vais vous montrer ce qu’il faut absolument mettre dans votre sac de survie dans cet article.

Que mettre dans son sac de survie ? Nos conseils !

que-mettre-sac-survie-kit-urgence
Pour avoir un sac de survie complet et efficace pour faire face à toutes les pires situations, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous le constituez vous même en choisissant avec précisions ce que vous allez mettre à l’intérieur; soit vous en acheter des déjà prêts. Comme ceux qui suivent juste en dessous !

Option numéro 1 : les sacs de survie tout prêts !

Pour vous, mes grands flemmards, j’ai ainsi réuni les meilleurs sacs de survie qui sont comme par magie déjà prêts. Il vous suffit alors simplement de cliquer dessus, de les commander et de les placer bien sagement dans votre voiture et dans votre maison (bien cachés dans la mesure du possible).
Ces sacs de survie ou d’évacuation contiennent tout ce qu’il faut pour tenir plusieurs jours en autarcie, avec des outils qui vont vous permettre de :

  • boire de l’eau potable
  • se constituer un abris de fortune
  • faire du feu et réchauffer de la nourriture
  • se soigner avec un kit de premier secours
  • se protéger du froid et de la pluie 
  • signaler sa présence pour les secours

Et comme je suis un mec vachement sympa, j’ai même décidé de vous en proposez plusieurs 😉
Le sac de survie numéro 1 (basique mais efficace !) :
Ce sac de survie numéro 1 est par exemple parfait pour avoir à portée de mains un sac complet et efficace. Il contient tout ce qu’il faut pour survire pendant au moins 72h. Et il est à utiliser pour 2 personnes.

Sac de survie et de secours / Kit de survie d'urgence - Équipement complet pour 72 heures pour 2 personnes pour survivre face à une catastrophe
  • ÉQUIPEMENTS DE SURVIE POUR 72 HEURES POUR DEUX PERSONNES - avec ce sac d'urgence pour 2 personnes vous aurez à disposition Les rations de survie et équipements nécessaires pour la survie de 2 personnes pendant 72 heures avec notamment un mini système de filtration d'eau des couvertures de survie réutilisables etc
  • ÉQUIPEMENTS DE QUALITÉ SUPÉRIEURE - tous les articles contenus dans votre sac de secours sont de qualité premium. Articles inclus: 1 sac à dos Premium petit modèle, 1 pack d'eau Aqua Literz 1litre, 1 paille de filtration d'eau, 1 pack de 8 lingettes, 1 corde de 15m, 4 batons lumineux Cyalume SnapLights verts, 2 barres de rations de survie Mainstay de 2400 calories (equivalent à 12 rations), 1 lampe à LED, 1 couteau MoraKniv, 1 trousse de premiers secours remplie, 2 sifflets et 2 couvertures de survie réutilisables
Le sac de survie numéro 2 (en version haut de gamme) :
Si vous voulez une version un peu plus haut de gamme en revanche, le sac de survie numéro 2 est fait pour vous. Vous aurez un peu plus de confort avec celui-ci et c’est toujours bon à prendre en cas de fin du monde.
Comfort 2 - Sac de survie et de secours / Kit de survie d'urgence - Équipement complet pour 72 heures pour 2 personnes pour survivre face à une catastrophe
  • ÉQUIPEMENTS DE SURVIE POUR 72 HEURES POUR DEUX PERSONNES - Les premières 72 heures après une catastrophe sont les plus critiques. Avec ce sac de secours et survie, vous aurez sous la main toutes les fournitures, rations de survie et d'eau nécessaires pour une survie confortable de 72 heures pour deux personnes
  • ÉQUIPEMENTS DE QUALITÉ SUPÉRIEURE - Tous les articles contenus dans votre sac de secours sont de qualité premium. Articles inclus: 12 rations de survie Travellunch (6 sachets de 2 portions), 2 litres d'eau Aqua Literz, 2 pailles de filtration d'eau, 4 bâtons lumineux Cyalume SnapLights verts 12h, 1 lampe à LED, 1 trousse de premiers secours remplie, des lingettes, 2 couvertures de survie, 1 réchaud portatif, 2 bols et ustensiles, 1 couteau MoraKniv, 1 tige allume-feu en ferrocérium, 2 allumes feu InstaFire, et 2 sifflets
Le sac de survie numéro 3 (pour mettre à l’abri toute la famille) :
Enfin ce dernier sac de survie déjà prêt est lui imaginé pour 4 personnes et pour tenir 72h. Le top du top pour mettre toute sa famille à l’abri en lui offrant dans le même temps des équipements haut de gamme !
Comfort 4 - Sac de survie et de secours / Kit de survie d'urgence - Équipement complet pour 72 heures pour 4 personnes pour survivre face à une catastrophe
  • ÉQUIPEMENTS DE SURVIE POUR 72 HEURES POUR QUATRE PERSONNES - Les premières 72 heures après une catastrophe sont les plus critiques. Avec ce sac de secours et survie, vous aurez sous la main toutes les fournitures, rations de survie et d'eau nécessaires pour une survie confortable de 72 heures pour quatre personnes
  • ÉQUIPEMENTS DE QUALITÉ SUPÉRIEURE - Tous les articles contenus dans votre sac de secours sont de qualité premium. Articles inclus: 24 rations de survie Travellunch, 4 litres d'eau Aqua Liter, 4 pailles de filtration d'eau, 8 bâtons lumineux Cyalume SnapLights vert 12h, 1 lampe à LED, 1 lampe torche, 1 trousse de premiers secours remplie, 2 packs de lingettes, 4 couvertures de survie, 1 réchaud portatif, 4 bols et ustensiles, 1 couteau MoraKniv, 1 tige allume-feu en ferrocérium, 2 allumes feu InstaFire, et 2 sifflets

Option numéro 2 : se constituer un sac de survie


Bon, vous avez vu les sacs de survie déjà prêts plus haut. Si vous voulez en revanche vous constituez vous même votre propre sac d’évacuation, voici quelques éléments à placer à l’intérieur que je vous propose. Faire son sac d’urgence tout seul est une très bonne idée, et cela peut même revenir moins cher que d’en acheter directement un.
NB : Je le précise également ici, mais avant de choisir les éléments à mettre dans votre sac de survie, il faut aussi et surtout penser à choisir son sac. Ici je vous conseille alors d’en choisir un solide, léger et confortable. Pour vous donner une idée, les sacs à dos de chez Osprey (que nous avons testé) sont parfaits pour l’occasion ! 

Une trousse de secours

Allez, commençons donc à soigneusement placer nos objets essentiels de survie dans notre sac d’évacuation. Vous le savez sans doute déjà, mais en cas de fin du monde, d’attaque extraterrestre ou de catastrophe naturelle, il sera vraisemblablement très difficile de trouver un hôpital ou un médecin pour se soigner. Mieux vaut donc être prévoyant en choisissant une trousse de secours complète et efficace !

Trousse de Premier Secours 18 Articles, Rouge Semi-Rigide Mini Box Sac d'urgence Médical Imperméable Les Activités Extéreures Premiers Secours Domestiques JAANY
  • 【Trousse de Premier Secours】18 types de fournitures de premiers secours et d'outils de survie professionnels certifiés CE, Il est important d'effectuer le premier traitement en cas d'urgence.
  • 【Étanche et compacts】Présente un design compact et convivial,Il comprend un étui en nylon résistant à l'eau,extrêmement durable et flexible,qui dispose de plus d'espace pour répondre à vos exigences uniques.

Des bougies de survie

Qui dit fin du monde, dit fin de l’électricité et donc fin de la lumière. Pour y voir plus clair dans le noir et aussi pour vous réchauffer ou allumer un feu, rien ne vaut de bonnes vielles bougies de survie. Celles que je vous propose peuvent même tenir pendant 12h. Alors, on remercie qui ?

Coghlan's Bougie de Survie 36h Blanc
  • Cerises en conserve
  • 3 Mèches pour une intensité variable et la chaleur

Des allumettes étanches

Vous détenez vos précieuses bougies de survie dans votre sac d’urgence, mais problème, vous n’avez rien pour les allumer. Pour éviter des problèmes du genre, pensez donc à placer dans votre sac de survie des allumettes étanches. Elles sont faciles à allumer et sont surtout résistantes à l’eau et au vent. Mieux vaut donc ne pas les oublier !

Une pierre à feu

Pour être encore plus prudent et vraiment être sur de pouvoir allumer un feu, pensez aussi à vous équiper d’une pierre à feu. Celle qui se trouve juste en dessous est parfaite pour la survie et est assez facile à manier. Vous pourrez ainsi lancer un feu à tout moment de la journée !

Le Campeur Moderne Pierre à feu Kit 7 en 1. Avec manche en bois fabriqué à la main | Épais de 5/16" | 10,000 Gerbes d'étincelles | Silex de survie traditionnel | Lanière de cou | Grattoir multi-outils
  • 🔥SIMPLE ET FACILE: Allumez 10.000 feux par tous temps avec sa tige en alliage ferrocérium de qualité.
  • 🔥COMPACT ET ROBUSTE: Il offre une excellente prise en main grâce à son manche en bois brut fait-main.

Un poncho pour se protéger de la pluie

Se protéger du froid et du mauvais temps en général est un des premiers problème à régler en situation d’urgence. Ici, je vous propose donc d’emmener dans votre superbe sac de survie ce poncho. Il peut soit vous servir comme vêtement, en l’enfilant comme un véritable habit, soit vous servir comme abri au dessus d’une tente. Le parfait outil 2 en 1 !

AGPTEK Poncho Pluie Imperméable avec Capuche, Cape de Pluie EVA Randonnée avec Sac de Transport Matériau PU de Camping, Voyage, Activités en Plein Air, Moto/vélo pour Les Hommes et Femmes-Noir
  • ✅ 【3 en 1 Polyvalent Poncho pluie】Poncho pluie réutilisable et polyvalent est conçu pour les activités de plein air, peut être utilisé comme poncho, couverture ou auvent, adapté aux activités telles que la randonnée, le pique-nique, la pêche etc. ★Note: Convient aux personnes de plus de 1,6m de haut.
  • ✅ 【100% Impermeable et 100% PVC 】Le poncho imperméable extérieur est fabriqué à partir de matériaux d'un tissu polyester 210T de haute densité, toutes les coutures sont remplies de calfeutrage, l’étanchéité PU3000MM vous assure 100% résistant à l'eau et séchage rapide.

Des vêtements qui retiennent la chaleur

On ne rigole pas avec le froid. Des vêtements non adaptés vous fatigueront et vous rendront très vulnérables aux aléas climatiques. Dans votre sac d’évacuation, pensez donc à glisser des vêtements chauds, qui retiennent la chaleur. Discrets, ils ne prennent quasiment pas de place et vous sauveront surtout les miches lors de grandes périodes de froid.

Mobiusphy sous-Vêtement Thermique Homme Ensemble de Sous-vêtements Thermiques L
  • ✿Respirant - Sechage Rapide✿: Réalisé dans un tissu extensible, respirant et qui sèche vite. La peau reste sèche même lors d'efforts physiques intenses, tout en vous offrant un maximum de confort lors de vos activités quotidiennes et de vos activités de plein air.
  • ✿Mouvement libre et prévention des souches✿: 4 fois tissu étiré offre un excellent confort et une gamme complète de mouvement pour étirer votre muscle. Les sous-vêtements en osier d'humidité avec l'élasticité superbe fournissent l'équilibre maximum entre la liberté de mouvement et les muscles.

Des serres câbles

Les serres câbles peuvent se montrer utiles dans de nombreuses situations. Je pourrais d’ailleurs passer de nombreuses heures à vous montrer à quoi ils pourraient servir en situation de survie. Que ce soit pour bricoler ou rafistoler tout un tas de choses ou alors pour créer un garrot efficace, mieux vaut en avoir dans son sac de survie !

intervisio Collier de Serrage 200 mm x 2,5 mm, Attache Câble, Serre Câbles Rilsan Nylon, Colliers Serre-Cable 200mm, Noir, Lot de 100 Pièces
  • 100 pièces attaches de câble intervisio 200mm x 2,5mm, couleur noir, résistance à la traction 8 kg, diamètre de serrage maxi 53 mm;
  • DÉCOUVREZ COMMENT VOUS POUVEZ RENDRE VOTRE VIE 100 % SANS TRACAS! - Grâce aux attaches câbles premium par intervisio vous pouvez enfin vous rassurer que tous vos câbles lâches soient parfaitement organisés, votre maison ou bureau est bien rangé et qu'aucun accident se produira!

Une lampe de poche

C’est bien beau de faire du feu avec des allumettes étanches, une pierre à feu ou encore des bougies de survie. Mais vous n’allez quand même pas vous éclairez toute la nuit avec ce genre d’équipement digne de l’époque du Moyen-Age ?! Prenez donc une lampe de poche efficace avec vous. Et pensez aussi à une paire de piles de rechange !

EMOS Lampe de poche LED ultra légère avec dragonne, lampe à main antichoc avec luminosité 55 lm, portée 125 m, autonomie 16 pièces, plastique, fonctionne sur piles, noir
  • Lampe de poche pratique et facile à utiliser à la maison, panne de courant, cas d'urgence, réparation, idéal pour les enfants. Peut également être utilisé en extérieur pour les activités en extérieur (dans des conditions sèches) : tente, camping, recherche, randonnée nocturne.
  • Cette lampe de poche tactique est alimentée par 2 piles AA (mignon, LR6). La durée d'éclairage est jusqu'à 16 heures. Les piles ne sont pas incluses dans la livraison.

Une pince multifonctions

On arrive à mon outil préféré : la pince multifonctions ! C’est simple, cette dernière peut tout faire et embarque avec elle une vingtaine d’outils tout aussi impressionnants les uns que les autres. Le tout en ne prenant aucune place. J’ai d’ailleurs testé le dernier Leatherman Free P4, et je peux vous assurer que celui-ci me suit partout !

FREE P4 marque LEATHERMAN
  • Conçu pour se sentir encore plus comme chez vous dans la paume de votre main
  • Il donne confiance que les fonctions sont verrouillées en place.

Un couteau de survie

Pour aller plus loin et avoir un autre outil du genre, je vous conseille de prendre sur vous un véritable couteau de survie. Il y a quelques temps, j’ai même concocté un article qui présentait les meilleurs couteaux de survie. Si vous voulez en savoir plus et tomber sur un des meilleurs, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

Mora - Morakniv 2000 - Couteau à lame fixe - Acier inoxydable
  • Longueur de la lame : 4.3 " (109 mm )
  • Épaisseur de la lame : 2,5 mm

Une attelle type Sam Splint

En situation d’urgence et perdu en pleine nature sans l’aide de personne, il peut vous arriver bien des malheurs. Et le pire des malheurs est malheureusement le fait de sa casser un bras, une jambe ou toute autre chose (soyez imaginatifs). Heureusement pour vous, dans votre fin du monde, vous vous souviendrez de mon article sur les sacs de survie. Et vous aurez ainsi préalablement placé dans votre sac une attelle de type Sam Splint. Cette dernière peut se mouler à sa guise et prendre place sur n’importe quelle partie du corps !

Attelles de Boston 11 x 91 cm
  • attelles de adaptable léger, translucide des rayons X, revêtu d'un matériau non toxique qui peuvent facilement être lavés et désinfectés.
  • Attelle pour fracture

Une pompe qui filtre l’eau

Bon, c’est évident, mais en pleine nature et avec la société qui s’écroule, il va être très difficile de trouver de l’eau potable. Pensez donc à prendre sur vous une pompe qui filtre l’eau. C’est quand même mieux.

SAWYER Mini - Filtre d'eau pour randonnée, Accessoire Camping, Trekking, Mini Set de 2 purificateur d'eau de Robinet + Sachet 2 x 0.5Litre (Set de 2 Noir-Rose)
  • Le Sawyer Mini est votre compagnon indispensable pour toutes vos activités de loisirs dans la nature telles que la randonnée, le camping, les camps scouts, les voyages à l'étranger et les soins d'urgence.
  • Filtre à eau haute performance qui tient dans le creux de la main - Poids : 56 g - Filtre intégré à membrane creuse de 0,1 micron

De la nourriture solide

De l’eau, mais aussi de la nourriture. On ne s’improvise pas chasseur du jour au lendemain, et je pense que pour arriver à choper sa première bestiole à manger, qu’il faut pas mal de temps et d’entrainements. D’ici là, la nourriture solide vous sauvera les miches et l’estomac. Compacte, petite et facile à ranger, elle fait partie des incontournables à avoir dans des situations d’urgence !

Emergency Food, Nourriture d'urgence BP ER Elite, unité de 500 grammes Nourriture Longue durée pour Le Plein air, Le Camping et Les Situations de Crise (sans BPA et Halal)
  • Utilisé par les professionnels: La nourriture d'urgence BP ER de la société norvégienne Compact a été spécialement conçue pour les gouvernements, les organisations, les unités militaires, les unités spéciales, etc., en tant que nourriture d'urgence. Vous avez maintenant la possibilité d’acheter le stock restant de cet aliment de haute qualité, difficile à trouver et à long terme, qui ressemble beaucoup au BP-5.
  • Idéal pour les fournitures d'urgence: Emballage sans BPA dans du papier au beurre au lieu de plastique à l'intérieur (juste en cas de stockage prolongé). De plus, le soudage à l'azote et sous vide et ainsi les appareils étanches au gaz et à l'eau garantissent une protection sûre et une durée de vie extrêmement longue. L’expérience a montré que même après plus de 30 ans de stockage, la série BP était en parfait état

Un ou deux livres sur le survivalisme

J’ajoute ici ma petite touche personnelle en vous indiquant deux-trois livres sur le survivalisme. Que ce soit pour apprendre à vivre dans les bois, apprendre des techniques rudimentaires de défense ou pour reconnaitre les plantes comestibles, les livres sur le survivalisme sont d’une aide très précieuse. J’en parle d’ailleurs dans cet article, alors allez y jetez un petit coup d’oeil i

Une bonne dose de courage et de lucidité !

Pour finir pour de bon, pensez aussi à prendre avec vous une bonne dose de courage et surtout de lucidité. Dans les moments tendus et extrêmes, l’être humain a en effet souvent tendance à paniquer et perdre son calme. Mais c’est pourtant en restant lucide et concentré que de nombreuses situations du genre finissent par se résoudre !
Allez, bonne fin du monde à tous mes loulous ! 

Electro Mix
Logo