Quand faut-il changer sa courroie de distribution ?

quand-faut-il-changer-sa-courroie-de-distribution
C’est la crainte de tous les automobilistes et le pire cauchemar des possesseurs de voitures : une courroie de distribution qui lâche ! Et pour cause, la courroie moteur est l’élément essentiel de la motorisation d’une automobile. C’est elle qui synchronise les mouvements des soupapes et des pistons afin que le moteur de notre bolide fonctionne correctement, et c’est également elle qui fait le lien entre le vilebrequin, la pompe à eau, la pompe à injection et l’arbre à cames qui commande les soupapes d’admission et d’échappement.
Autant dire que la courroie de distribution a un rôle plus que crucial, et qu’une casse inopportune de cette dernière peut entrainer de graves dommages sur d’autres éléments du moteur. C’est pourquoi chaque automobiliste se doit d’être vigilant avec sa courroie de distribution, en pensant à la remplacer et changer en temps voulu.

Courroie de distribution : quand la changer ?

Comment alors procéder pour repérer ou anticiper une éventuelle casse de notre courroie moteur ? Par deux moyens très simples, qui nécessitent un minimum d’attention et d’implication.

Changer sa courroie de distribution après un certain nombre de kilomètres

En premier lieu, il faut savoir que le changement d’une courroie de distribution varie beaucoup selon les différents véhicules qui nous accompagnent au quotidien. Tout en sachant que de nombreux facteurs, comme le nombre de kilomètres parcourus, le temps, ou la qualité de la courroie, influent eux aussi sur la durée de vie de notre pièce.
Mais en règle général, il est plutôt opportun et conseillé de changer sa courroie tous les 100 000 à 150 000 kilomètres. Pour le reste, la meilleure chose à faire est de jeter un oeil avisé sur le contrat d’entretien de votre véhicule, où vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur votre courroie et sur la date conseillée pour la remplacer.

A lire aussi  Claudia Schiffer est (encore) sexy

Repérer l’usure de sa courroie de distribution pour la changer rapidement

Une fois cette tache effectuée, vous pouvez également jeter un regard sur votre courroie en elle même, pour pourquoi pas détecter de vos propres yeux un signe d’usure plus ou moins important. Par exemple, en ouvrant votre capot, des petites fissures ou de simples traces de déchirures sur votre courroie doivent vivement vous alerter !
Aussi, certains bruits suspects à l’intérieur de votre moteur doivent vous mettre la puce à l’oreille. Des bruits de grincements peuvent ainsi correspondre à une courroie usée, tandis que des bruits très aigus peuvent être le signe d’un problème d’alignement avec la poulie d’arbre à cames !
Un remplacement d’une courroie de distribution est une opération assez chère, et il faut compter en moyenne entre 400 et 1000 euros selon votre véhicule pour pouvoir remplacer la pièce. Il est donc très important d’être vigilant sur ces signes avant-coureurs qui peuvent vous prévenir d’une courroie qui lâche !

Comment bien choisir son casque vintage ?

Si vous êtes un inconditionnel des deux roues « à l’ancienne », vous allez surement prendre la décision de vous démarquer des modèles futuristes et opter pour

Electro Mix
Logo