Quels sont les atouts d’un logiciel sur mesure ?

Un logiciel sur mesure est conçu spécialement pour chaque client en prenant en compte ses différentes exigences, ses préférences et ses envies.

Il peut être une application web mobile ou embarquée sur mesure qui comprend les fonctions qu’on ne trouve pas généralement dans d’autres logiciels. Un logiciel sur mesure est donc développé spécialement pour le client qui aura le contrôle total sur ce dernier. Que faut-il savoir donc sur le logiciel sur mesure ? Combien coûte un logiciel sur mesure ?

Les avantages d’un logiciel sur mesure

Créer un site internet ou développer son propre logiciel professionnel sur-mesure est comme construire sa nouvelle maison. En effet, il faut tout faire depuis le début jusqu’à obtention de son propre logiciel comme souhaité. Ainsi, avoir son propre logiciel sur mesure permet de bénéficier de plusieurs avantages, notamment les suivants :

Gagner en fiabilité

Le développement d’un logiciel sur mesure consiste à démarrer en ayant une idée simple qui repose sur ce dont on a besoin dans son entreprise, notamment un moyen pour travailler plus vite et gagner e fiabilité.

Ensuite, on se concentre sur les autres détails qui ont pour rôle de rendre son logiciel plus efficace.

Le logiciel sur mesure augmente l’efficacité

Un logiciel sur-mesure permet de répondre à ses attentes et à ses contraintes du métier. Utiliser donc ce logiciel de travailler rapidement et de rendre tous ses processus automatiques.

Avantage compétitif sur le marché

Un logiciel sur mesure n’a sans doute pas un autre logiciel égale cela permet donc d’avoir toujours une avance par rapport à ses concurrents.

En effet, ce logiciel a pour rôle d’améliorer sa productivité, notamment celle de son personnel, et de ses partenaires, mais aussi ses clients.

Ceci est grâce à la différence qu’on a en utilisant un logiciel sur mesure.

Combien coûte un logiciel sur-mesure ?

Le prix d’un logiciel sur-mesure est calculé en prenant en compte les fonctionnalités souhaitées.

En effet, si on compte le développement basique du logiciel sur mesure qui comprend la collecte des données ainsi que leur traitement, on doit payer environ 15 000 euros.

Dans le cas où on souhaite un logiciel plus complet avec des fonctionnalités très avancées, notamment la prévision de panne, la signature électronique sur tous ses documents… Il faut payer un prix assez important.

Le prix d’un logiciel sur mesure dépend donc des fonctionnalités souhaitées, de leurs complexités et ainsi que du temps dont on a besoin pour le développement de ce logiciel.

Il faut savoir que si on souhaite transformer son processus papier en logiciel web qu’il soit complexe ou pas, on doit payer environ 30 000 euros. Ce budget est idéal pour obtenir un logiciel de haute qualité avec toutes les fonctionnalités désirées.

La conception de logiciel sur mesure est donc vaste, et le prix ne peut pas être exact puisque cela dépend des besoins du client.

A savoir :

  • Un budget de 15 000 euros permet d’avoir un bon logiciel sur mesure ;
  • Un budget moyen de 30 000 euros pour un logiciel sur mesure complet.

A savoir sur le logiciel sur mesure

Utiliser un logiciel sur mesure est très utile et offre plusieurs atouts, mais il est nécessaire de connaître certains de ses inconvénients, afin de ne pas avoir des soucis par la suite :

Un coût très important

Un logiciel sur mesure permet de réaliser tout ce dont on a besoin, notamment ce qu’on ne trouve pas dans d’autres logiciels sur le marché, mais il faut savoir qu’il peut coûter un peu cher. En effet, les frais de la conception d’un logiciel sur mesure englobent ceci :

  • Les frais des licences du produit ;
  • Les frais nécessaires pour convertir des processus ;
  • Les frais de la configuration, de l’intégration de ses données ;
  • Les frais de la formation pour manipuler le logiciel sur mesure ;
  • Les frais des modifications dont on aura besoin dans le futur.

Un temps de conception très long

La création d’un logiciel sur mesure nécessite énormément de temps, ce n’est pas une chose simple, puisque les développeurs ont besoin de longs moments pour avoir un bon résultat. En effet, ils doivent réfléchir à tous les détails avant de procéder à la conception, cela va permettre donc d’obtenir un résultat efficace et un logiciel sur mesure de qualité.

Electro Mix
Logo