Pourquoi acheter une culotte menstruelle en coton : ses avantages pour les femmes et la planète

Avec le réchauffement climatique et le nombre de déchets qu’on jette chaque année, il est tant que l’on trouve une solution à ces problèmes. Les protections hygiéniques qu’utilisent les femmes font partie des plus grosses quantités de déchets jetés. Elles sont non seulement très polluantes et elles peuvent être aussi dangereuses pour la santé des femmes. C’est pour ça que maintenant, il existe d’autres moyens qui sont beaucoup plus respectueux de l’environnement et beaucoup plus sains pour le corps des femmes. La culotte menstruelle en fait partie, elle joue très bien son rôle de protection tout en étant bonne pour la planète.

Quel est l’intérêt d’utiliser une culotte menstruelle pour l’environnement ?

Ce n’est plus un secret pour personnes, les protections hygiéniques au même titre que les couches pour bébés, ont un impact désastreux pour l’environnement. Ce n’est pas seulement dû au fait qu’elles soient très nombreuses et qu’elles ne peuvent pas être recyclées, c’est aussi dû au fait qu’elles contiennent certains produits chimiques.

Les différentes substances toxiques présentes dans ces protections sont non seulement mauvaises pour la planète, mais aussi pour la santé des femmes. Ces substances chimiques sont en général des pesticides qui peuvent polluer tous les sols sur lesquels elles se trouvent. Ça a un très grand impact sur la culture environnante ainsi que les nappes phréatiques. Pour remédier à ce problème, plusieurs solutions ont été proposées. La première, c’est de fabriquer des protections en coton bio qui sont totalement dépourvues de ces substances. Ça peut sembler être une bonne idée, mais ça ne change pas le fait que des déchets continuent à être jetés. C’est pour ça que des protections comme la culotte menstruelle ont été créées. Non seulement, elles sont beaucoup plus écologiques et ne produisent pas de déchets, mais elles permettent aux femmes de faire des économies considérables.

Qu’en est-il de la santé des femmes ?

Les différentes substances douteuses que l’on trouve dans les protections hygiéniques peuvent provoquer toutes sortes de maladies. Les parfums qui sont utilisés dedans peuvent être très irritants pour certaines, et même, causer des réactions allergiques.

Les pesticides ou autres produits chimiques peuvent, dans des cas rares, provoquer des cancers. Un autre phénomène peut être causé par les tampons, c’est le syndrome du choc toxique. Malgré le fait que ce soit assez rare, il n’est pas impossible de développer cette infection. Le syndrome de choc toxique est principalement dû à :

  • aux produits chimiques présents dans les tampons ;

  • à l’utilisation prolongée de celui-ci.

Le résultat est une accumulation de toxines dans le corps qui est provoquée par une prolifération de staphylocoques dorés. La plupart des victimes de ce choc toxique doivent se faire hospitaliser d’urgence, mais parfois, ça ne les empêche pas de succomber à cette infection.

C’est d’ailleurs pour ça qu’il vaut mieux avoir recours à une culotte menstruelle. Non seulement elles sont bonnes pour la planète, mais elles sont surtout sans danger pour les femmes. C’est le cas plus particulièrement de celles qui sont fabriquées en coton.

Pourquoi choisir une Culotte menstruelle en coton ?

Nous avons parlé du fait que les culottes menstruelles permettent aux femmes d’être à la fois protégées convenablement durant leurs règles, et cela, sans créer de déchets supplémentaires tout en faisant des économies. La matière avec laquelle elle est fabriquée est tout aussi importante pour choisir sa culotte menstruelle.

Elles sont généralement pourvues d’une succession de couches très absorbantes qui sont compatibles avec tous les flux. De préférence, il faut en choisir une fabriquée en coton et il y a plusieurs raisons à ça.

La première, c’est que le coton est une matière organique, donc il peut être cultivé selon des normes respectueuses de l’environnement ou alors recyclé avec d’autres produits.

La deuxième raison, et la plus importante, concerne la santé des femmes, c’est le fait que ce soit une matière qui respire. Le coton ne retient ni la chaleur ni l’humidité dans ses fibres, et donc il n’est pas un terrain propice pour les infections. Ce qui n’est pas le cas des matières synthétiques qui produisent des terrains propices aux bactéries et aux virus. Donc choisir une culotte menstruelle en coton est une garantie de ne pas avoir d’infections urinaires.

Electro Mix
Logo