Multimètre : pourquoi l’utiliser et lequel choisir ?

multimetre-pourquoi-utiliser-et-lequel-choisir
Vous êtes victime d’une panne de courant récurrente ou vous avez besoin de tester la mesure électrique d’un appareil électrique ? Que vous soyez professionnel ou particulier, un multimètre peut vous être grandement utile. Cet appareil au nom barbare permet de mesurer différentes grandeurs électriques et il est plus simple d’utilisation que ce qu’il laisse paraître ! C’est un outil qu’il faut absolument avoir chez soi car il permet d’éviter ou remédier à des situations compliquées. Vous voulez savoir pourquoi et comment bien choisir un multimètre ? Quelles sont les précautions d’emploi à prendre pour utiliser cet appareil peu commun ? Pas de panique, toutes les réponses sont dans cet article et promis, pas d’explication compliquée !

Pourquoi utiliser un multimètre ?

Le multimètre est un appareil de mesure électrique qui permet de détecter une panne ou une anomalie dans un circuit électrique. Grâce à lui, vous pouvez travailler en toute sécurité sans risque d’électrocution car il permet de mesurer un circuit sans tension électrique. Le multimètre n’est pas réservé aux professionnels, il peut être utile si l’on est amené à effectuer des travaux en tant que particulier ou si les plombs sautent régulièrement. Un multimètre vous permettra d’identifier la panne et de modifier l’installation électrique pour remédier à ce problème. C’est un outil indispensable qu’il faut avoir dans sa boîte à outils.
Le multimètre ou contrôleur électrique universel permet de mesurer 3 caractéristiques :

  • La tension d’un circuit électrique se mesure grâce au voltmètre.
  • L’intensité du courant à l’aide de l’ampèremètre.
  • La résistance électrique est mesurée avec l’ohmmètre.

multimetre-pourquoi-utiliser-et-lequel-choisir-appareil-mesure-électrique

Comment choisir son multimètre ?

Il est important de bien choisir son multimètre afin d’obtenir un résultat précis et rapide. Il y a deux types de multimètres :

  • Le multimètre numérique : il affiche son résultat directement en chiffres sur son écran digital. Il est généralement antichocs et étanche. De plus sa facilité d’utilisation et la précision de son résultat font du multimètre numérique le plus apprécié des deux. Il n’y a pas de différence de prix significative entre ces deux modèles de multimètres, c’est pourquoi il est conseillé de choisir celui avec lequel vous être le plus à l’aise. Si vous n’avez jamais manipulé de multimètre, le numérique est plus adapté.
  • Le multimètre analogique : c’est un peu l’ancêtre du multimètre numérique. Le cadran d’affichage correspond à une aiguille qui affiche un résultat au niveau de la valeur choisie. Ce multimètre reste fiable même si le numérique le remplace progressivement. Cet appareil de mesure électrique est résistant et il ne nécessite pas de pile pour mesurer le courant et la tension.

On trouve de nombreux multimètres en vente et il n’est pas toujours facile de savoir comment bien le choisir. Il est conseillé de mettre un prix équivalent à la fréquence d’utilisation du multimètre. Si c’est uniquement pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez opter pour un multimètre d’entrée de gamme dont le prix se situe généralement entre 10 et 20 €. Plus l’utilisation sera fréquente, plus il faudra mettre le prix.
multimetre-pourquoi-utiliser-et-lequel-choisir-multimetre-analogique

Précautions d’emploi d’un multimètre

Manipuler un multimètre n’est pas sans risque, en effet, même s’il nous permet de travailler en sécurité car sans tension électrique, une mauvaise utilisation d’un multimètre peut entraîner des complications. Pour éviter cela il est nécessaire avant d’utiliser un multimètre de :

  • Porter des gants de protection en bon état.
  • S’assurer que le boîtier de l’appareil n’est ni cassé ni fendu.
  • S’assurer que les câbles sont en bon état.
  • Vérifier que les câbles sont placés sur les bonnes bornes et que le calibre sélectionné est le bon.
  • Il ne faut jamais utiliser l’appareil sur des réseaux de tensions supérieurs à ceux indiqués.
  • Le multimètre ne doit pas être utilisé en présence de gaz et de fumées inflammables.

Pour bien utiliser un multimètre, prenez le temps de lire la notice et les précautions d’emploi de l’appareil.
Voilà pour cette présentation du multimètre ! Vous en connaissez maintenant davantage sur lui et j’espère que vous avez cerné son potentiel et comment il peut vous être utile au quotidien. Que vous soyez particulier ou professionnel, le multimètre doit absolument faire partie de votre boîte à outils ! Néanmoins n’oubliez pas d’être prudent et de respecter les précautions d’emploi avant d’utiliser un multimètre.
multimetre-pourquoi-utiliser-et-lequel-choisir-multimetre-numerique

Electro Mix
Logo