Faire réviser sa voiture : tout ce qu’il faut savoir

revision-voiture
Quand faut-il faire réviser sa voiture ? Où est-il possible de faire la révision de son automobile ? En quoi consiste la révision auto ? Quel prix faut-il compter pour une opération du genre ? On vous dit tout dans cet article !
Rituel quasi sacré dans le monde automobile, la révision auto est souvent bâclée et oubliée par certains automobilistes. Pourtant, c’est bien elle qui vise à assurer la sécurité du conducteur et qui prolonge de quelques années la longévité de votre voiture. En analysant et en contrôlant tout un ensemble d’éléments de votre véhicule, le garagiste qui effectue votre révision peut en effet déceler tous les défauts de votre auto. Et vous proposer dans la foulée quelques devis pour remettre votre bolide sur de bonnes roues.

Faire réviser sa voiture : tout ce qu’il faut savoir

Si vous êtes totalement perdu et que vous vous voulez en savoir plus sur la révision automobile, la rédaction du Gentlemanmoderne vous dit tout ce qu’il faut savoir à son propos !

Quand faire sa révision de voiture ?

La révision de votre voiture est à faire très régulièrement. En règle générale, il faut savoir que la fréquence des révisions automobile dépend essentiellement de la marque et du modèle de votre véhicule. À titre de simple exemple, la révision auto doit être faite tous les 15 000 ou 20 000 km parcourus pour les véhicules essence ou tous les 30 000 km pour les véhicules diesel. En revanche, si vous roulez peu et que votre voiture est souvent à l’arrêt, il est alors conseillé d’aller faire un tour à la révision tous les deux ans.

Où est-il possible de réaliser sa révision automobile ?

Pour faire réviser sa voiture, la meilleure chose à faire est de se rendre directement chez son concessionnaire ou dans un atelier de la même marque que votre automobile. Entourée des meilleurs experts dans le domaine, votre « titine » se verra ainsi bichonnée et tous les logiciels embarqués dans votre véhicule seront également mis à jour. Toutefois, sachez qu’il n’est pas obligatoire de se rendre dans des garages de la même marque de votre voiture pour réaliser votre révision. Plusieurs garages indépendants peuvent en effet réaliser l’opération et se montrer tout aussi compétent dans le domaine.

En quoi consiste précisément une révision auto ?

Pendant la révision de votre voiture, le garagiste va contrôler plusieurs éléments. Généralement, une révision auto comprend :

  • la vidange et le changement du filtre à huile. 
  • le changement du filtre à pollen. 
  • la mise à niveau de tous les liquides (refroidissement, lave-vitres, freins et direction assistée).
  • une lecture du boitier électronique pour déceler d’éventuels problèmes. 
  • un contrôle de l’ensemble des éléments de sécurité de votre voiture. 

Combien ça coute ?

Faire réviser sa voiture n’est pas très cher et il n’est pas nécéssaire de se couper un bras pour la réaliser. En effet, en moyenne le prix de la révision automobile est de 155 €. Toutefois, il faut aussi savoir que le prix de la révision auto peut être très variable d’un modèle de voiture à l’autre. La meilleure chose à faire est dans ce cas-là de demander le devis à votre garagiste.
Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour faire réviser votre voiture sans problème. Et il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez une bonne révision à tous ! 

Comment bien choisir son casque vintage ?

Si vous êtes un inconditionnel des deux roues « à l’ancienne », vous allez surement prendre la décision de vous démarquer des modèles futuristes et opter pour

Les indispensables pour la voiture par temps froid

Favoto Couverture Pare-Brise Voiture, Bâche Pare Brise Protection Magnétique Couverture Repliable, Universelle pour Voiture Imperméable Anti Neige, Givre, UV, Soleil, Poussière, Pluie 147x116cm S 【Protection

Electro Mix
Logo