Développement personnel, réalités et arnaques !

  • Comprendre la voyance - Réalité scientifique - Conscience non-locale - Capacités intuitives - La profession de voyant
  • L'urgence climatique est un leurre

developpement personnel c est quoi arnaque
Voilà plusieurs années que nous entendons parler de développement personnel comme une clé pour tout changer dans sa vie et atteindre des objectifs qui nous semblent aujourd’hui irréalistes. Mais qu’est-ce que le développement personnel ? Comment séparer le vrai du faux en ce qui concerne le dev personnel ? Il existe en effet de nombreuses idées reçues, mais aussi des arnaques dans ce domaine, et pour mieux vous aider à comprendre le développement personnel et sa réalité, le Gentleman Moderne a décidé de rédiger pour vous un article sur les réalités et arnaques derrière le développement personnel.

Qu’est-ce que le développement personnel?

Tout d’abord, commençons par définir le développement personnel. Il s’agit d’une notion relativement récente désignant la volonté et les actions mises en place par un individu pour se développer. Initialement, cela désignait les actions sciemment mises en place par un individu pour évoluer sur le plan psychique voire spirituel. Puis, cette notion s’est élargie à de nombreux autres plans dans la vie, comme le plan professionnel ou relationnel.
Aujourd’hui, le développement personnel désigne le travail personnel d’un individu sur lui-même, grâce à des actions spontanées ou des techniques de travail consciemment mises en place, le destinant à le faire évoluer dans plusieurs domaines, dans une démarche introspective. Le développement personnel permettrait de se reconnecter à soi-même, et de se redécouvrir, pour plus de sérénité, de créativité et d’ambition au quotidien.

Développement personnel, ce qui est vrai

dev personnel comment faire pratiquer etapes
Le développement personnel peut en effet être bénéfique dans le quotidien, nous ne vous dirons pas dans cet article qu’il s’agit d’une pure arnaque destinée à vous vendre de la poudre de perlimpinpin. Découvrons tout de suite les points absolument vrais sur le développement personnel.

✅ Le développement personnel aide à être plus épanoui

Le développement aide réellement à être plus épanoui.
Bien qu’il vous fera tout d’abord passer par une phase durant laquelle vous devrez prendre du recul, et donc vous confronter à une introspection qui peut faire remonter douleurs et/ou peurs, son objectif final est de vous permettre d’apprendre à les accepter et à vous en détacher lors de vos choix futurs.
Il vous apprendra à lâcher prise et à passer au-dessus de vos traumatismes passés, pour un quotidien et un futur plus sereins. Il vous aidera également à lâcher prise sur certains sentiments négatifs tels que la colère, la rancune, qui sont de vrais poisons à supporter chaque jour quand on les retient en nous.
Nous pouvons par exemple vous conseiller les 4 Accords Toltèques. Il s’agit d’un classique, il faudra veiller à prendre de la distance par rapport aux écrits religieux, et se concentrer sur les 4 simples accords à appliquer dans la vie quotidienne :

✅ Le développement personnel permet de mieux se connaître

Le développement personnel vous permettra de faire connaissance avec vous-même.
Vous vous découvrirez sous un jour nouveau. Vous réussirez à comprendre d’où peuvent venir certaines de vos émotions ou de vos réactions. Vous découvrirez quels sont vos réels besoins, vos envies, les choses que vous voulez ou ne voulez pas dans votre vie.
Vous pourrez mettre plus facilement le doigt sur ce qui vous blesse, ce qui vous rend heureux, ce qui vous donne de l’énergie ou vous en retire.
Cela veut aussi dire que vous vous montrerez plus ambitieux et curieux, d’apprendre, de connaître, et de vivre les choses qui vous font envie.

✅ Le développement personnel nous permet d’avancer dans la vie

Le développement personnel mélangeant l’apprentissage de soi et lâcher prise, il vous permettra d’avoir davantage confiance en vous. Par conséquence directe, cela vous permettra d’avancer dans la vie, sur le ou les plans que vous désirez : sentimental, amical, familial, professionnel, personnel…
Il vous apprendra que les clés que vous cherchez se trouvent en vous, et dans votre capacité à interpréter et à réagir aux événements de la vie. Plus confiant, et portant moins de peurs, vous serez plus aptes à oser, à prendre des décisions que vous n’auriez pas prise, et à finalement, provoquer la chance, saisir l’opportunité, et profiter de ce que cela génère dans votre vie.

✅ Le développement personnel est accessible à tous

La dernière réalité du développement personnel est qu’elle est accessible à tous, il ne s’agit pas d’une matière comme les maths ou l’histoire, dans laquelle on se sent à l’aise ou non. Il ne tient ni au niveau scolaire, ni à classe socio-professionnelle, ni aux ressources financières, ni à l’origine/ethnie ou religion.
Des milliers, millions de personnes, pratiquent le développement personnel de manière inconsciente, parce qu’elles écoutent leur instinct, se font naturellement confiance et ont pour trait de personnalité le fait de vouloir évoluer. Il n’y a donc aucune prédisposition au fait d’entamer une démarche de développement personnel, si ce n’est avoir la volonté profonde de travailler sur soi-même, d’accepter de devoir abandonner une partie de soi au profit de quelque chose de nouveau.

Développement personnel, ce qui est faux et relève presque de l’arnaque

developpement perso arnaque faux idees recues
Cependant, certaines promesses vendues à travers le développement personnel sont loin d’être vraies, et il est indispensable de faire le point sur ces dernières pour que vous n’ayez pas trop d’attente envers lui : tout ce qui vous arrivera de bon dans le développement personnel viendra du travail que vous avez fait sur vous-même.

❌ Le développement personnel ne rend pas riche

Pour commencer, le développement personnel ne rend pas riche.
J’ai beaucoup lu de publicités et de publications sur les réseaux sociaux associant le développement personnel au fait d’être millionnaire : calmez-vous. Le développement personnel n’est pas un ticket de loto gagnant.
Au mieux, il vous permettra d’abandonner vos peurs et de prendre confiance en vous, ce qui peut déjà retirer quelques obstacles de votre chemin. Il vous permettra d’être un peu plus ambitieux et de mieux réagir aux échecs, ce qui fera perdre moins de temps de lamentation sur votre sort.
Ces facteurs vous permettent seulement de travailler sur vous, d’agir autrement et donc forcément, d’avoir des résultats différents, ce sont vos propres qualités et votre personnalité, vos capacités et votre travail, qui peuvent vous amener à développer une aisance financière, pas le développement personnel.

❌ Le développement personnel ne règle pas tous vos problèmes

Le développement personnel ne va pas vous permettre de régler tous les problèmes de votre vie.
Il pourra vous aider à réduire les problèmes qui émanent de vous. Il pourra aussi vous aider à mieux réagir en situation de crise ou de conflit.
Cependant, il ne s’agit pas d’une baguette magique qui efface toutes les situations désagréables de votre quotidien. Vous aurez toujours des problèmes, vous saurez simplement comment faire pour ne pas vous retrouver submerger, pour gérer la frustration et autres émotions négatives.
Les problèmes ne seront pas forcément moins nombreux, ils vous paraîtront cependant moins importants, et surtout, ils ne vous empêcheront pas de vous sentir épanoui, vous saurez qu’il ne s’agit que d’une phase.

❌ Le développement personnel n’est pas miraculeux

En développement personnel, il n’y a pas de miracle, et ceux qui prétendent le contraire auront quelque chose à vous vendre.
Les changements ne seront pas plus soudains que les conséquences directes des choix que vous ferez pour votre vie, autrement dit, pas plus soudains que ce que vous n’auriez pu faire avant de connaître le principe même du dev personnel.
Il ne s’agit pas d’une intervention divine, et bien que le sentiment de délivrance procuré par le fait de lâcher prise sur ses peurs et souffrances peut nous donner la sensation d’une réelle connexion avec l’univers, toutes les clés sont en vous (encore une fois!).
De plus, comme nous le verrons dans le prochain paragraphe, le développement personnel n’est pas quelque chose d’acquis, il se travaille parfois sur de longues périodes et n’a donc rien d’une solution miraculeuse.

❌ Le développement personnel n’a pas de date de fin

Comme j’ai pu le dire au cours de cet article, le développement personnel n’est pas une compétence, il n’est pas une matière dans laquelle on est bon ou mauvais, ni un stage en colo suite auquel on a un petit badge, il n’est jamais acquis.
Le développement personnel est un exercice, comme un exercice sport, qu’on réitérera régulièrement pour garder ou obtenir du résultat. Il est une méthode de travail qui vous permettra de modeler les pensées et émotions qui se présentent à vous, pour en tirer une énergie qui vous permettra d’évoluer.
Ainsi, s’il n’est pas pratiqué, vous n’obtiendrez aucun résultat. Au contraire, les personnes qui l’appliquent de façon constante peuvent effectivement voir leur quotidien changer petit à petit, mais tout a une limite, surtout si les efforts ne sont pas maintenus.
Si vous commencez en développement personnel, vous prenez donc perpèt !

Les points de vigilance sur le développement personnel

vigilance attention developpement personnel arnaque
Le développement personnel étant cependant devenu une grande mode, sur laquelle surfent de nombreux vendeurs et professionnels en tout genre, il paraît indispensable de porter votre vigilance sur plusieurs points lorsque vous souhaitez acheter un livre, une formation, ou n’importe quoi d’autre en lien avec le développement personnel.

⚠️ Attention aux miracles et promesses derrière le dev personnel

Comme dit dans l’un des derniers paragraphes, le développement personnel n’a rien de miraculeux.
Soyez donc très attentifs à la façon dont on vous parlera de cette méthodologie de travail, surtout lorsqu’on souhaite vous vendre quelque chose, par exemple, un livre ou une formation.
Le copywriting est très puissant : il correspond au fait de convaincre et de vendre avec les mots. Les arguments commerciaux sont donc exagérés dans le but de vous convaincre par tous les moyens de déclencher une vente auprès de cette entreprise. Pour cela, de nombreuses promesses vous seront faites, mais ne seront pas forcément tenues.
Soyez prudent, ce qui paraît trop beau pour être vrai l’est très certainement.

⚠️ Attention aux solutions applicables à tous du développement perso

Soyez également vigilant aux personnes modérées, mais qui souhaiteraient vous vendre une solution 100% sûre et garantie qui s’applique à tous.
Comme vous le savez, nous sommes tous très différents. Nous avons des besoins, des envies, des priorités, des problèmes différents. Pour quelles raisons y aurait-il une seule solution qui conviendrait à tous ?
Le développement personnel est une question de travail sur soi, il est donc intimement lié à ce que vous êtes, et à ce que vous en ferez. En général, les solutions de développement personnel les plus efficaces résideront dans le temps que votre interlocuteur aura pris pour la compréhension de votre situation, et la délivrance d’une réponse personnalisée.

⚠️ Attentions aux gourous et dérives sectaires du développement personnel

Oui, il y en a.
Avec une multiplication de promesses fallacieuses, la garantie d’atteindre un niveau spirituel proche de celui de Dieu et bien d’autres dérives, certains groupes et clubs privés autour du développement personnels se rapprochent dangereusement de l’aspect sectaire, motivé par le fait de soutirer toujours plus d’argent aux membres.
Si vous décidez de faire appel à un professionnel dans le cadre du développement personnel, votre accompagnement doit être parfaitement cadré et défini, limité dans le temps, vous permettant d’avoir une vision claire de votre évolution.

⚠️ Attentions aux arnaques derrière le développement personnel

De nombreuses arnaques diverses voient le jour sous couvert du développement personnel.
Des livres en best-seller dont tout le monde parle, mais qui ne sont qu’une répétition d’évidences. De grands comptes sur les réseaux sociaux qui vous vendent des fichiers audios censés reprogrammer votre cerveau pour la réussite (et ce, à des centaines d’euros, on précise que ces sons sont une suite de « bip »), ou encore, qui vous vendent l’accès à des clubs privés avec des frais cachés pour plus de 100€ par mois.
Pourtant nombre de ces ouvrages, fichiers, formations, clubs privés, n’ont pas de fond réellement travaillé. Ils n’éveillent pas forcément la spiritualité, ne travaillent pas l’intelligence, et confortent parfois dans des idéologies qu’il ne fait pas bon suivre dans une démarche d’évolution.

⚠️ Attention à la positivité toxique du développement personnel

Avant de terminer cet article, il me semblait indispensable de mettre un point de vigilance sur la positivité toxique du développement personnel.
Effectivement, certaines démarches, certains ouvrages, ne vous amèneront pas à une réelle introspection et à un réel travail psychique. Au contraire, ils vous encourageront à vous convaincre que tout va bien, qu’il faut être constamment positif, quoi qu’il en soit.
Non.
Les émotions désagréables, qu’il s’agisse de la tristesse, de la colère, ou encore du dégoût, sont des émotions parfaitement normales, qui contrastent les émotions positives, comme la nuit contraste le jour. Elles doivent être acceptées, vécues pleinement, et libérées pour que vous puissiez vivre et passer sereinement à autre chose.
La positivité constante amène une sorte de déni qui peut un jour vous revenir en pleine figure. Le développement personnel ne consiste pas en le fait de contrôler ses émotions et de se forcer à se montrer toujours positif, il consiste au contraire, à accepter une émotion quelle qu’elle soit, à l’embrasser avec bienveillance en la vivant pleinement, en reconnaissant et en gratifiant son existence, puis à la laisser s’effacer comme elle est venue!
Pour que votre corps mental et que votre corps émotionnel puisse réellement évoluer, vous avez besoin de vivre pleinement la palette d’émotions qui vous compose.
Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur le développement personnel, ses réalités et arnaques. Nous espérons que celui-ci vous aura aidé à y voir plus clair à ce sujet.

Piercing homme : où se faire percer ?

DYKHMILY Imperméable Chaussure de Securité Homme Femme Basket de Securite Anti-Piercing Embout Acier Légere Respirante Antidérapantes (Noir,43 EU) Imperméable: La tige est recouverte d'une couche

Comment gagner de l’espace dans son appartement ?

ECOVACS DEEBOT N8+ Aspirateur Robot Laveur 2-en-1 avec Station d'auto-vidage, Aspiration Puissante, Navigation Intelligente LDS, Barrières Virtuelles, Idéal pour Poils d'animaux, Contôle APP/Alexa 【Expert en

Electro Mix
Logo