Dentifrice solide : quels avantages et comment le choisir ?

  • Dentifrice Solide Bio Menthe Poivrée Fabriqué en France + Boite de Transport - Green Power
    Dentifrice dur et ultra compact, avec 0% d'eau et 100% de principes actifs. dont du Xylitol, reconnu pour lutter contre les caries de la poudre d'ortie piquante reconnue pour ses bienfaits sur les gencives. Le sachet contient 2 palets de 7g chacun pour soi ou à partager, le tout est accompagné d'une boite de transport. 1 Palet convient à une personne pendant 2 mois pour 2 brossages quotidiens. Ne pas mouiller, à conserver au sec pour garantir sa durée de vie. Conservez le second palet dans son sachet pour conserver au mieux l'huile essentielle de menthe poivrée. SIMPLE D'UTILISATION : frottez le palet avec votre brosse à dents sèche, vous prélèverez très peu de matière, brossez-vous les dents. Faites un lèger apport d'eau, si besoin, en humidifiant pendant le brossage votre brosse à dents. RESPECTUEUX : emballage minimaliste et zéro déchet, sachet compostable / recyclable. Pas de chimie, pas de plastique. Sans huile de palme, sans fluor controversé et sans conservateur. Fabriqué et emballé à la main en France. Huiles et beurres issus de l'agriculture biologique. Vegan. Formule validée par une toxicologue français. Nouvelle formule plus mentholée.
  • Dentifrice Solide Menthe Poivrée et Charbon - Recharge - Fabriqué en France Sans Fluor - Black Wood
    Dentifrice dur et ultra compact à l'huile essentielle de Menthe Poivrée sans fluor. Il est fabriqué avec du Xylitol, reconnu pour lutter contre les caries et avec de la poudre de charbon actif, abrasif doux pour rendre les dents plus blanches. 0% d'eau 100% de principes actifs Le sachet contient 2 palets de 7g chacun pour une utilisation totale de 3 mois avec deux brossages par jour. Ne pas mouiller, à conserver au sec pour garantir la durée d'utilisation. Conservez le second palet dans son sachet pour conserver au mieux l'huile essentielle de menthe poivrée. Facile d'utilisation : frotter le palet en rond 2 fois avec votre brosse à dents sèche, vous prélèverez très peu de matière, brossez vous les dents.Si besoin faites un léger apport d'eau en bouche en humidifiant votre brosse à dents pendant le brossage. Emballage minimaliste et zéro déchet, sachet compostable / recyclable. Fabriqué et emballé à la main en France. Huiles et beurre issus de l'agriculture biologique. Vegan, sans huile de palme et sans conservateur. Nouvelle formule juillet 2020.
  • Dentifrice Solide Bio Menthe Poivrée et Charbon avec sa boîte de Transport Fabriqué en France - Black Wood
    Dentifrice dur et ultra compact à l'huile essentielle de Menthe Poivrée - sans fluor. Il est fabriqué avec du Xylitol, reconnu pour lutter contre les caries et avec de la poudre de charbon actif, abrasif doux pour rendre les dents plus blanches. 0% d'eau, 100% de principes actifs Le sachet contient 2 palets de 7g chacun pour une utilisation totale de 3 mois avec deux brossages par jour. Ne pas mouiller, à conserver au sec pour garantir la durée d'utilisation. Conservez le second palet dans son sachet pour conserver au mieux l'huile essentielle de menthe poivrée. Facile d'utilisation : frotter le palet en rond 2 fois avec votre brosse à dents sèche, vous prélèverez très peu de matière, brossez vous les dents. Si besoin, faites un léger apport d'eau en bouche en humidifiant votre brosse à dents pendant le brossage. Livré avec 1 boîte de transport en aluminium avec film interne alimentaire. Emballage minimaliste et zéro déchet, sachet compostable / recyclable. Fabriqué et emballé à la main en France. Huiles et beurre issus de l'agriculture biologique. Vegan, sans huile de palme et sans conservateur. Nouvelle formule juillet 2020.
  • Dentifrice Solide Menthe Poivrée et Ortie x 2, sans fluor, vegan - Green Power - Fabriqué en France Nouveauté Automne 2019
    Nouvelle formule plus mentholée. Il est fabriqué avec du Xylitol, reconnu pour lutter contre les caries et avec de la poudre d'ortie piquante reconnue pour ses bienfaits sur les gencives. 0% d'eau 100% de principes actifs. Le sachet contient 2 palets de 7g chacun. 1 Palet convient à une personne pendant 2 mois pour 2 brossages quotidiens. Ne pas mouiller, à conserver au sec pour garantir sa durée de vie. Conservez le second palet dans son sachet pour conserver au mieux l'huile essentielle de menthe poivrée. Facile d'utilisation : frottez le palet avec votre brosse à dents sèche, vous prélèverez très peu de matière, brossez-vous les dents. Si besoin faites un léger apport d'eau en bouche humidifiant pendant le brossage votre brosse à dents. Emballage minimaliste et zéro déchet, sachet compostable / recyclable. Fabriqué et emballé à la main en France. Huiles et beurre issus de l'agriculture biologique. Vegan, sans huile de palme, sans fluor et sans conservateur.
  • Love Beauty & Planet Dentifrice Blancheur Vegan Blancheur Eclat, Menthe Poivrée et Coco, Formule Biodégradable Certifié Vegan 75ml
    Dentifrice Blancheur Éclat Love Beauty and Planet, à la noix de coco et à la menthe poivrée, 75 ml Dentifrice vegan composé à 98 % d’ingrédients d’origine naturelle dont un agent blanchissant d'origine minérale Formule infusée à l’huile de coco pour aider à garder vos dents blanches tout en les renforçant Dentifrice blancheur au goût rafraîchissant grâce à la menthe poivrée approvisionnée de manière éthique Tube du dentifrice 100 % recyclable et emballage en carton fabriqué à partir de papier recyclé Formule du dentifrice Blancheur Éclat à 96 % biodégradable
  • Signal Dentifrice Complet Integral 8 Antibactérien, Zinc Minéral d'Origine Naturelle, Action Anti-Plaque, Douceur, Protection & Soin Complet (Lot de 6x75ml)
    Le dentifrice soin complet Signal Dentifrice Integral 8 contient du Zinc Minéral d’origine naturelle qui agit efficacement et en douceur Ce dentifrice offre une protection 2x plus efficace* avec une formule antibactérienne contre la plaque dentaire qui garantit jusqu'à 18 h de protection. Signal s'engage auprès de la Croix Rouge française : 1 dentifrice = 1 don pour l'accès aux soins dentaires pour les personnes les plus vulnérables. Un dentifrice avec une formule complète qui permet de protéger vos dents entre chaque brossage contre les problèmes dentaires les plus fréquents 8 actions efficaces : protection caries, gencives renforcées, émail renforcé, action blancheur, haleine fraîche, anti-plaque, anti-tartre et antibactérien Conseils Signal pour une bonne hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents après chaque repas, changez de brosse à dents tous les 2 à 3 mois et consultez votre dentiste au moins 2 fois par an

dentifrice solide avantage lequel choisir
Envie de passer votre salle de bains au zéro déchet ? Shampoing, crème pour le corps, déodorant ou dentifrice, aujourd’hui tout se décline en version solide, mais comment s’y retrouver ? Si vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure du dentifrice solide bio et que vous vous demandez comment bien le choisir, on est là pour vous filer un petit coup de main !

Notre dentifrice solide préféré est dispo ici sur Amazon (nous ne l’avons pas trouvé dans les magasins BIO de notre ville mais vous aurez peut-être plus de réussite chez vous) :

Dentifrice Solide Bio 30g, HE Menthe Poivrée, sans fluor, argile blanche & réglisse, utilisation 6 mois et plus.
  • Très économique - dure env. 6 mois pour 1 pers avec deux brossages quotidiens. Pas d'emballage superflu.
  • Il se présente sous la forme d'une barre solide. Utilisation : mouiller la brosse à dents et frotter le dentifrice.

Les avantages du dentifrice solide

Pour les pressés, un petit aperçu des avantages du dentifrice solide bio:

  • Zéro déchet: avec le dentifrice solide, vous réduisez sévèrement votre empreinte écologique. C’est 4,4 tubes en plastique de moins dans votre poubelle en moyenne par an quand même !
  • Moins de produits chimiques dans votre bouche : PEG, parabènes, propylène glycol, SDS… Des ingrédients et des arômes naturels, c’est quand même mieux non ?
  • Un petit bonheur pour votre portefeuille : avec une durée de vie bien supérieure à votre tube de Colgate, le dentifrice solide revient bien moins cher que le dentifrice classique !
  • Et puis ça fera de vous quelqu’un de bien, et ça, ça n’a pas de prix !
A lire aussi  [Test Blu-Ray 4K] Les Évadés, un film culte en 4K !

Les différents types de dentifrice solide

Marre des tubes d’Aquafresh roulés qui traînent sur le rebord du lavabo ? Envie de faire plaisir à votre conscience écolo (ou à votre chéri(e) écolo…). Suivez le guide…
Des dentifrices solides, on en trouve sous plusieurs formes :

  • En pot, facile à balader, avec plein de goûts différents
  • Sur bâtonnet, à ne pas confondre avec une vielle Chupa Chups abandonnée
  • En poudre, avec même une version au charbon (pour foutre les jetons à votre moitié dans la salle de bains en vous lavant les dents)
  • En barrette, façon savon

Pas facile de faire son choix parmi tout ça !
Mais l’important, c’est surtout de savoir ce qu’il y a dedans, et si ça marche bien !

Les ingrédients du dentifrice solide (et du dentifrice tout court !)

D’abord, et si on s’intéressait aux ingrédients du dentifrice normal ?
A la base, dans toutes les pâtes à dents (Jacquouille sors de ce corps…), on trouve :

  • Un humectant (c’est pour éviter de vous retrouver avec un truc tout séché dans votre tube) : glycérine, propylène glycol, PEG, …
  • Un agent abrasif, histoire de se débarrasser mécaniquement de votre plaque dentaire : silice, carbonate de calcium (autrement appelé craie…) ou bicarbonate de sodium par exemple
  • Un agent moussant, parce que c’est comme le liquide vaisselle, quand ça mousse pas on a l’impression que ça nettoie pas ! Quelques exemples pour le fun : le sulfate de lauryle de sodium ou SDS, pas controversé du tout, ou encore la bétaïne de cocamidopropyle (rien que le nom, ça fait envie de s’en mettre plein la bouche non ?)
  • Des arômes et des colorants, histoire que ça soit joli et que ça sente bon
A lire aussi  Comment avoir des abdos rapidement - le guide complet

A tout cela, viennent s’ajouter différents ingrédients actifs, selon si vous avez choisi un dentifrice anti-caries, pour l’haleine fraîche, les gencives ou les dents blanches ! Si par exemple, vous voulez connaître la composition précise du dentifrice Oral-B, vous pouvez visiter leur site web, qui en plus a le mérite de vous expliquer à quoi sert chacun (ou presque) des 27 (oui, 27…) ingrédients.

Alors, dans le dentifrice solide, quels ingrédients rechercher ?

D’abord, comme il n’a pas besoin de rester liquide ou sous forme de pâte, on peut se débarrasser des humectants dans le dentifrice solide ! Bonne nouvelle, quelques hydrocarbures en moins !
L’agent abrasif, c’est bien de se le garder, à mois que vous n’ayez envie de devoir frotter vos dents et vos gencives comme un fêlé ! L’argile blanche par exemple (c’est de la silice) pour les dentifrices solides en barrettes, ou le bicarbonate pour les dentifrices en poudre, font tout à fait l’affaire !
L’arôme, c’est à vous de le choisir ! Menthe, réglisse, fruits… Privilégiez les huiles essentielles et les arômes naturels !
dentifrice solide lequel choisir avantage

Dentifrice solide : notre choix

Avec tous ces éléments en main, il était temps de faire un choix !
On a choisi de vous parler du dentifrice solide Jolie Bouche de La Savonnerie Aubergine parce qu’il est fabriqué en Bretagne, Bio, végan, et qu’en plus il ressemble à une barrette de shit (pour faire flipper vos potes).
Disponible à l’achat sur Amazon pour un peu moins de 8 euros, chaque barrette dure près d’un an (à deux !). Ecologique, il est composé d’huiles d’olive, de coco et de colza (pas d’huile de palme, woohoo !), d’argile blanche, de réglisse, et d’huile essentielle de menthe poivrée. Il est livré dans une petite pochette en papier recyclable, histoire d’éviter (encore plus !) les emballages superflus.

A lire aussi  [Test & Avis] Braun Series X XT5, la tondeuse corps et barbe

Notre dentifrice solide préféré est dispo ici sur Amazon (nous ne l’avons pas trouvé dans les magasins BIO de notre ville mais vous aurez peut-être plus de réussite chez vous) :

Dentifrice Solide Bio 30g, HE Menthe Poivrée, sans fluor, argile blanche & réglisse, utilisation 6 mois et plus.
  • Très économique - dure env. 6 mois pour 1 pers avec deux brossages quotidiens. Pas d'emballage superflu.
  • Il se présente sous la forme d'une barre solide. Utilisation : mouiller la brosse à dents et frotter le dentifrice.

On s’en sert comment de ce dentifrice solide ?

Avec le dentifrice solide Jolie Bouche de la Savonnerie Aubergine, facile de s’y mettre! Vous mouillez votre brosse à dents, vous la frottez sur la barrette pour faire un peu de mousse, et c’est parti ! (attention, tous les dentifrices solides ne moussent pas, celui là oui, et c’est un vrai petit plus pour nous !).
Il faut quand même factoriser un petit temps d’adaptation avant de s’y faire complètement : avec les dentifrices solides (quelle que soit leur forme), la texture sera très différente de celle de votre bon vieux Colgate, les arômes sont moins puissants, et le goût est parfois surprenant ! Avec le dentifrice solide Jolie Bouche, c’est justement le goût auquel il faudra s’habituer, mais promis, si on a réussi, vous pouvez aussi !

Des ingrédients naturels et efficaces

On vous l’a déjà dit, pas de dérivés d’hydrocarbures dans le dentifrice solide de la Savonnerie Aubergine ! Différentes huiles (mais pas de palme !), de l’argile, de la réglisse et de l’huile essentielle ! 100% naturel !
Attention toutefois à bien regarder la liste des ingrédients lorsque vous choisissez un produit tel qu’un dentifrice solide, même 100% naturel : il n’existe pas de législation qui encadre l’utilisation du terme « naturel » (les fientes de pigeon aussi, c’est 100% naturel, mais pas sûr que vous ayez envie de vous laver les dents avec !).
En termes d’efficacité, rien à redire ! Après plusieurs mois d’utilisation du dentifrice solide Jolie Bouche, pas de caries à l’horizon, nos dents n’ont pas jauni, et personne ne s’est plaint de notre haleine !
On est conquis !

Et si on allait plus loin ?

Vous avez décidé de sauter le pas ?
Quitte à choisir un dentifrice solide, et si vous passiez en revue les produits de votre salle de bains qui pourraient vous aider à réduire votre empreinte écologique ?
Pourquoi ne pas utiliser une brosse à dents en bambou plutôt qu’une brosse à dents en plastique? On en a même testé pour vous, histoire de vous aider à choisir !
Il existe aussi de nombreuses alternatives pour passer au rasage zéro-déchet : savons à barbe, rasoirs de sûreté, blaireaux…
Et pour limiter encore plus les déchets plastique de votre salle de bains, remplacez votre gel douche par un bon vieux savon, votre bouteille de shampoing par un shampoing solide, et même la lotion hydratante existe aujourd’hui en version solide !
Vous voyez, facile !
 

Comment moins transpirer des pieds ?

Kiwi Désodorisant pour Baskets, Embout Diffuseur à Double Face, Sneaker Deodorizer, 100 ml. KIWI SNEAKER DEODORISER est un puissant désodorisant pour baskets qui les garde

Electro Mix
Logo