Pourquoi acheter une culotte menstruelle lavable ?

C’est un sujet majoritairement féminin aujourd’hui puisqu’on va parler d’un des moyens de protection hygiénique pendant la période des règles qui est « la culotte menstruelle lavable » ! Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Quelles sont les marques qui en proposent ? Et surtout est-il mieux de s’en servir plutôt que les autres protections ? On vous dit tout dans notre article d’aujourd’hui.

Qu’est-ce que c’est ?

Une culotte menstruelle lavable se présente comme une culotte classique, à l’intérieur de laquelle il y a un empiècement en coton bio généralement et qui va réceptionner le sang menstruel. À l’intérieur de l’empiècement, nous avons un absorbant souvent en cellulose naturelle et à l’extérieur un peu d’imperméable pour éviter l’effet culotte humide dont personne ne raffole et qui va venir recueillir le flux. Elles sont très confortables de jour comme de nuit.

Comment cela marche-t-il ?

Une culotte menstruelle est une protection périodique qui est externe que vous allez mettre le matin et que vous allez enlever le soir. Elle va absorber tout le long de la journée le sang de vos règles. L’absorption va dépendre de la marque, mais également de la culotte qui peut aller jusqu’à 12 heures d’absorption et de protection et ça peut absorber jusqu’à trois tampons (cela va dépendre vraiment de la marque). Donc l’idée, c’est de ne plus avoir d’autres protections que la culotte menstruelle. Alors, plus de serviette hygiénique jetable ni lavable, pas de tampon, pas de cup mais uniquement la culotte menstruelle lavable.

Est-ce que cette culotte fonctionne et est-elle destinée à tout le monde ?

Certainement oui, mais pas pour toute la durée de votre cycle. Nous avons toutes des flux différents, et même dans le cycle, et même pendant la période, cela varie, car nous pouvons commencer par un flux léger puis très important ou un flux moyen puis léger, ou un flux important puis un flux léger. Si vous avez tout le temps un flux moyen ou léger, vous pouvez la porter durant tout votre cycle, mais si à un moment vous avez un flux très abondant, il faudrait peut-être coupler la culotte avec une autre protection. La culotte menstruelle est plus confortable que de mettre une serviette jetable ou un tampon.

Quelques marques de culottes menstruelles lavables

Nous allons vous citer quelques marques de culottes menstruelles lavables :

  • la marque « thinx » : de matière synthétique à l’extérieur et en coton à l’intérieur, elles sont très confortables. À l’arrière, c’est un modèle qui enveloppe bien les fesses et il n’y a aucun souci de fuite ;
  • la marque « Fempo » : de matière synthétique à l’extérieur et en coton à l’intérieur, c’est une culotte très agréable et qui a une très bonne capacité d’absorption ;
  • la marque « Blooming » : de coupes et couleurs différentes, en coton extérieur et intérieur ;
  • la marque « Moodz » : culotte extrêmement douce, elle est en coton à l’intérieur comme à l’extérieur et super confortable ;
  • la marque « Smoon » : shorty très confortable, invisible sous les vêtements ;
  • la marque « Bertyne » : c’est une culotte très simple, elle est en coton à l’extérieur comme à l’intérieur, la partie absorbante est assez épaisse, c’est une culotte douce et confortable.

Comment procéder pour le nettoyage de votre culotte menstruelle lavable ?

Pour l’entretien de la culotte menstruelle rien de plus simple, il vous suffit juste de rincer la culotte à l’eau froide jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sang et que l’eau est claire, puis vous la « savonnez » la rincez et vous l’étendez pour sécher si vous devez la porter le lendemain.

Vous pouvez aussi la mettre en machine avec vos dessous, bien sûr, après l’avoir rincée et débarrassée de tout le sang qu’elle contient. Vous pouvez, de temps en temps, mettre vos culottes à tremper dans une bassine d’eau chaude avec une cuillère à soupe de bicarbonate puis vous lavez en machine.

Quels sont les avantages d’opter pour une culotte de menstruation lavable ?

Vous pouvez vous sentir très à l’aise dans une culotte menstruelle. En plus du confort qu’elle procure, vous n’aurez à vous préoccuper ni des fuites, ni des odeurs ni des problèmes d’humidité et une fois que vous l’avez essayé, vous allez l’adopter et vous vous sentirez toujours très bien en la portant.

Pour conclure, il est important de souligner que la culotte menstruelle lavable est un concept révolutionnaire conçu pour respecter le corps de la femme, très agréable et très confortable.

Electro Mix
Logo