Comment se couper les cheveux tout seul ? Le guide complet pour hommes !

  • Skull Shaver Pitbull Gold PRO rasoir électrique homme pour tête et visage - Rasoir tête chauve
    ✅ Le rasoir Gold Pro : Profitez du confort de rasage inégalé grâce au nouveau rasoir Gold PRO par Skull Shaver avec un design réinventé, conçu avec des matières de dernière génération. Le rasoir pour homme Skull Shaver Gold PRO est équipé avec une toute neuve tête de rasoir Forte à 4 lames. Notre rasoir électrique rotatif offre un rasage lisse même pour des personnes avec des zones problématiques tel que grains de beauté, cicatrices etc. Un rasage propre et en toute sécurité. ✅Étanche : Le rasoir électrique Skull Shaver Gold PRO pour tête et visage utilise la technologie IPX5 qui offre 100% de résistance à l’eau, en vous proposant la liberté de se raser dans la douche, ainsi que de rincer le rasoir facilement sous l’eau du robinet. Ces rasoirs sont parfaitement adaptés pour offrir des résultats exceptionnels avec toutes les options de rasage : à sec ou à l’eau, avec ou sans gel ou mousse de rasage. ✅Batterie : Le rasoir électrique Skull Shaver Gold PRO est équipé avec une batterie lithium-ion (1400 mAh), qui permet un chargement rapide et une autonomie d’utilisation de 90 minutes. Cela vous permet de se raser partout et à tout moment. Indispensable pour les voyageurs, ce rasoir pour homme pratique assure des résultats exceptionnels en quelques minutes. Le rasoir fonctionne également lorsqu’il est branché, une option assez utile si vous avez oublié de charger votre appareil. ✅Écran LCD : Grâce à l'écran LCD intégré vous allez savoir quand exactement il faut charger votre rasoir. Le niveau de la batterie est indiqué en pourcentage, ce qui rend l’utilisation de l’appareil encore plus pratique. La performance du rasoir reste constante jusqu’à la décharge complète de la batterie. ✅Technologie : La tête innovante Forte PRO avec 4 lames est parfaitement adapté pour le rasage de tête et visage. Découvrez le rasage de près rapide et en toute sécurité grâce à la tête réinventé Forte PRO fabriqué avec un acier inoxydable japonais de qualité exceptionnelle qui assure des résultats impeccables. Pas de coupures, pas d’entailles, pas d’irritation de la peau.
  • Amberta® Bijoux - Collier - Chaîne Argent 925/1000 - Maille Cœur - Largeur 2.3 mm - Longueur 40 45 50 55 60 cm (50cm)
    Bijoux de première qualité – les bijoux Amberta sont conçus pour durer toute la vie, faits à partir de la finesse de l’argent sterling 925. Un travail très précis pour réduire les risques de s’accrocher dans le tissu ou les cheveux. Faits en Europe – les produits Amberta sont fabriqués en Europe en suivant les méthodes de production les plus modernes. Poinçon .925 pour assurer l’authenticité et la qualité. Hypoallergénique – cette indémodable chaîne Amberta en argent sterling est sans nickel et est hypoallergénique, alors n’ayez aucune inquiétude si votre peau s’irrite facilement. Un design délicat – très léger et confortable à porter. Largeur de 2.3mm. Poids du métal: 2.3g. Le guide Entretenir Simplement ses Bijoux – un guide gratuit est fourni pour savoir comment conserver, ranger et nettoyer vos bijoux en argent.
  • Philips MG5740/15 - Tondeuse multi-styles Series 5000 12-en-1
    Tondeuse multifonctions 12 en 1 (fonctions barbe, nez-oreilles, cheveux, corps) 2 sabots barbe (1, 2 mm), 1 sabot barbe réglable (3-7 mm), 3 sabots cheveux (9, 12, 16 mm) et 2 sabots corps (3, 5 mm). Technologie DualCut, pour une précision maximale avec 2 fois plus de lames Etanche, rincez simplement l'appareil et les accessoires après chaque utilisation. Autonomie de 80 min pour 16 h de charge
  • BUYGOO Professionnel Ongles Incarnés Guérir sans Douleur Saine Kit Correcteur Traitement Pieds Ongle Toonail épais Paronychia Outil De Correction Pédicure Manucure
    Pince pour correcteur d'ongles - Spéciale pour les anticernes pour ongles incarnés, utilisez 5-15 minutes par jour pour une cure de 1 à 4 mois en fonction des conditions, insistent pour que vous puissiez dire adieu à votre ongle incarné. Conception scientifique, correction physique - Cette pince utilise le principe de l’effet de levier pour corriger et changer le sens de la croissance de l’ongle, ce qui permet à l’ongle de se développer et de s’aplatir. Cure sans douleur - La correction de l'ongle incarné agit comme un ressort, cet appareil soulève délicatement chaque côté de l'ongle, vous pouvez ajuster la direction en fonction de vos ongles, quelle que soit leur taille. Matériau sain - Ce correcteur d'ongles est en acier inoxydable, ne rouille pas, est sain et sans danger. (Je suggère: après avoir corrigé le clou, nettoyez-le avec de l'alcool.) Attention - Avant d’utiliser l’outil de galvanoplastie, assurez-vous que l’ongle de l’ongle est parfaitement propre et exempt de tout contaminant tel que du vernis à ongles, de la pommade, de la colle pour bandage, des fibres de la chaussette, du pus, du sang, etc.

comment se couper les cheuveux soi meme homme
Comment se couper les cheveux tout seul ? Comment faire pour se créer soi même une belle coupe pour homme sans même passer par la case coiffeur ? 
Si vous suivez régulièrement notre blog beauté homme, vous avez forcément du remarquer qu’une apparence soignée est la clé de voute pour être un vrai gentleman des temps modernes. Mais outre une peau et un corps correctement entretenus, et un style vestimentaire à la pointe de la mode, un Electro-mix se doit aussi d’avoir une coupe de cheveux propre et stylée. Pourtant, il peut vite être compliqué de parvenir à garder une belle coupe de cheveux dans la vie de tous les jours. Avec les allers-retours boulot-dodo, les loisirs, la vie de famille ou les copains, les contraintes pour prendre un rendez vous chez son coiffeur préféré sont souvent très présentes.
Pour y remédier, se couper les cheveux tout seul est alors devenue une pratique couramment utilisée par de nombreux hommes. Généralement choisie à contre coeur et comme solution de repli, cette méthode s’est néanmoins largement popularisée ces derniers temps pour finalement toucher un maximum de mecs. Alors oui, se couper les cheveux soi même et sans l’aide de personne peut bien évidemment faire peur. Mais avec un minimum de pratique et de technique, et surtout des bons conseils, vous verrez qu’il est vraiment possible de dire adieu pour de bon à son coiffeur ! Allez, je vous explique tout dans cet article !

Pourquoi se couper les cheveux tout seul ?

Avant de commencer, il faut savoir que décider de se couper les cheveux soi même n’est pas un choix à faire par défaut et que la technique permet de s’octroyer un tas d’avantages !

  • En premier lieu, en choisissant de se couper les cheveux tout seul, vous ferez une économie d’argent assez considérable sur l’année civile. Alors oui, il est primordial dès le début d’investir dans du très bon matos (j’y reviendrai plus bas dans l’article). Mais en ne se rendant plus chez le coiffeur, pour lequel une belle coupe coute en moyenne 10 à 20 euros, les économies d’argents que vous réaliserez seront vraiment percevables. En comptant une coupe toutes les semaines, il est par exemple possible d’économiser près de 500 euros sur une année entière !
  • L’autre avantage en coupant sa tignasse tout seul, c’est que les galères interminables pour prendre rendez-vous chez son coiffeur seront enfin terminées. Il sera alors possible de se couper les cheveux à tout moment de la journée, et même le soir ou la nuit. Un atout qui fait là aussi vraiment la différence, surtout quand on sait que la majorité des coiffeurs ferment leurs portes aux alentours de 20h.
  • Autre fait avantageux, prendre sa tondeuse et sa paire de ciseaux soi même vous évitera les traditionnelles mésaventures que l’on a tous connu au moins une fois dans sa vie en se rendant chez le coiffeur. Avec cette maudite tradition de certains coiffeurs qui coupent toujours beaucoup plus court que ce que l’on espérait !
  • Faire ses coupes de cheveux tout seul vous permettra alors de créer toutes sortes de styles, en réalisant à peu près toutes vos envies. Le coiffeur c’est vous et vous faites absolument ce que vous voulez de vos cheveux !
  • Et puis en cas de pandémie, de confinement ou de crise nationale majeure (quoi c’est ce que l’on est en train de vivre ?!) qui entrainerait la disparition subite de tous les coiffeurs, vous serez l’un des seuls et rares hommes à avoir une coupe de cheveux nette et stylée. Un détail qui fait la différence, même pendant la fin du monde !

Le matériel à avoir pour se couper les cheveux tout seul ?

Bon, c’est bien beau de parler de tous les points positifs qu’un coupage de cheveux effectué soi même peut avoir, mais il serait peut être aussi intéressant de parler du matériel à avoir pour y parvenir, non ?

Une tondeuse efficace et de qualité

Tout d’abord, et c’est donc une évidence, une tondeuse est l’élément principal à posséder quand on veut se couper les cheveux tout seul. Il y en a des tonnes et des tonnes, et il est malheureusement souvent facile de s’y perdre parmi tous les modèles du marché. Heureusement, j’ai sélectionné pour vous deux des modèles les plus performants du marché en fonction de leurs prix et de leurs accessibilités.

La tondeuse à barbe et cheveux Philips, efficace et au meilleur prix !

Promo
Philips QC5115/15 Tondeuse à Cheveux, 11 Réglages de Longueur, Lames en Inox, Fonctionnement sur Secteur
  • 11 hauteurs de coupe verrouillables : de 3 à 21 mm ou 0,5 mm sans sabot
  • Compacte et légère, pour une manipulation facile et sans effort
On commence avec cette tondeuse multifonctions Hatteker, qui pour la modique somme de 30 euros environ offre une tonte de cheveux optimale tout en se montrant polyvalente en proposant un rasage de la barbe. Enfin, coté cheveux, la tondeuse offre une multitude de sabots, avec des graduations allant de 0,8 à 14 millimètres. Ce qui est tout simplement parfait pour effectuer des coupes avec un vrai rendu professionnel. A noter que la tondeuse est aussi 100% lavable sous l’eau et que sa batterie vous donne une bonne heure d’utilisation ! Bref, c’est une tondeuse idéale pour apprendre à se couper les cheveux tout seul sans se ruiner, et il suffit simplement de jeter un œil aux  avis positifs laissés sur Amazon pour comprendre que c’est un outil de qualité !

La tondeuse Panasonic ER-1611 à moteur linéaire, le top qualité !

Panasonic Tondeuse à cheveux professionnelle tondeuse à cheveux sans fil
  • Précision de coupe avec un bord 45 : les lames sont aiguisés a 45 de haute précision, avec les nouveaux x fuseau lame forme qui permet une plus grande zone de surface de coupe et offre une vitesse de coupe, cette tondeuse à cheveux supérieure attire les cheveux et le coupe sans lâcher.
  • Double voltage Clipper ; du monde Premier lame vitesse et super puissante opération à 10 000 tr/min
Si vous recherchez en revanche une tondeuse impeccable et qui restera efficace pendant un bon nombre d’années, la tondeuse Panasonic ER-1611 est surement l’outil de vos rêves ! C’est un peu la Rolls des tondeuses à cheveux, et son prix beaucoup plus cher que ses concurrentes est ici largement justifié. On y trouve en effet un moteur linéaire qui offre une force constante de coupe même si la batterie est faible, et les lames de la tondeuse sont carrément en fibre de carbone et recouvertes de titane, pour une coupe encore plus nette et performante. Ajoutez à cela un design très ergonomique et des longueurs de coupes allant 2 à 15 millimètres, et vous obtenez la meilleure tondeuse cheveux pour homme du moment !

Un bon rasoir pour les finitions

Le rasoir mobile de précision Moser

Comme autre accessoire essentiel pour se couper les cheveux tout seul, il faudra aussi un rasoir de finition qui se montre très précis. Comme c’est le cas avec ce rasoir mobile Moser qui imite à la perfection le rasage d’un barbier. On l’utilisera précisément pour couper au millimètre près les petits poils de la nuque ou pour tailler les pattes de la barbe, ce qui fait vraiment la différence et qui finalise une belle coupe de cheveux !

Une bonne paire de ciseaux et un peigne

Les ciseaux professionnels à désépaissir en acier inoxydable

3 Swords Germany - ciseaux de salon coiffure professionnel inoxydable (00607)
  • Ciseaux de salon coiffure professionnel 6“ micro-crénelés sur une face, pour une coupe de cheveux parfait - qualité de la marque 3 Swords de l'Allemagne
  • Acier inoxydable, vis ajustable, micro-crénelés sur une face, livrés avec un chiffons de nettoyage en microfibre et un peigne
Outre une tondeuse et un rasoir, il faudra également prévoir une paire de ciseaux et un peigne pour mener à bien sa coupe de cheveux en solitaire. Ici, on retrouve donc un pack qui mêle une paire de ciseaux qui effile et désépaissi les cheveux et un peigne de qualité professionnelle. Ce qui sera d’une aide précieuse pour effectuer une coupe sur des cheveux longs ou mi- longs !

Un tablier ou une cape de barbier

Pour aller plus loin, il est aussi conseillé de se protéger et de se préparer au mieux pour ne pas mettre des cheveux de partout dans sa salle de bain. Que ce soit avec un tablier ou une cape façon barbier, il existe alors plusieurs solutions pour éviter de se retrouver avec une sensation horrible de cheveux qui grattent dans le dos !

Le tablier à ventouse pour ramasser facilement poils et cheveux

se-couper-cheveux-seul-protection-ventouse

Silingsan Tablier à Barbe, Bavoir à Barbe pour Homme, Cape de Barbier avec Ventouse, Gardez Votre Salle de Bain Propre - Blanc
  • Dimensions: 127 cm (longueur) x 75 cm (largeur). Convient à tous les types de personnes.
  • Matériaux respectueux de l'environnement: imperméable, antistatique, antiadhésif, facile à nettoyer et à sécher.

La cape de barbier pour se protéger intégralement d’une soudaine attaque de cheveux

se-couper-cheveux-seul-cape-barbier-protection

Un miroir pour couper le derrière de la tête

Enfin, pour en finir avec ces accessoires et ce matériel à avoir, il faut absolument s’aider d’un miroir pour couper et tondre le derrière de son crâne. On peut alors utiliser un simple miroir ergonomique qu’on place derrière la tête et en face d’un autre miroir, avec une main qui tient le miroir et l’autre qui tient la tondeuse (c’est un peu douloureux au début mais on s’y fait rapidement !). Ou alors on peut carrément choisir d’investir dans un miroir dépliable sur les cotés, un peu façon professionnel pour une coupe de cheveux vraiment simplifiée !

Le miroir professionnel pour se couper les cheveux soi même 

comment-se-couper-les-cheveux-seul-miroir-homme

YSINFOD Noir 3 Faces Miroir Exercice Miroir drôle Accessoires Magiques pour Carte Magie Gimmick Illusions Tours de Magie Outil de Pratique Magique Cadeau de Magicien
  • ✿ Le miroir à 3 voies n'est pas seulement un miroir, mais aussi un tapis de près portable
  • ✿ Après avoir été plié, sa taille devient aussi petite qu'un papier A4, vous pouvez donc le transporter facilement dans n'importe quel sac ou mallette. Le support en velours est non seulement élégant, mais il peut également servir de tapis de gros plan. Il est multifonctionnel et vaut vraiment chaque centime.

Le miroir professionnel de poche

comment-se-couper-les-cheveux-seul-home-miroir-poche

AYPOW Miroir à Main,Coiffure Rasage Maquillage Miroir à Main Avec Une Vue Plus Grande,Miroir Simple Pour Barbiers Et Coiffeurs,Poignée Antidérapante&Trou De Suspension
  • 【Caractéristiques】 Le miroir à main est fabriqué en matière plastique de haute qualité, qui a une forte durabilité. Un miroir mono-objectif avec un grossissement normal vous donne les pixels haute définition les plus proches. La poignée est ergonomique et antidérapante pour une prise en main confortable.
  • 【Grande Taille】 La conception de grande taille vous donne une vue claire et large.

La technique pour se couper les cheveux tout seul comme un pro !

Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec la fameuse technique pour se couper les cheveux tout seul ! Pour faire simple, les étapes sont à peu près les mêmes suivant le type de cheveux que vous possédez, et il faut alors suivre un protocole très facile pour se créer une belle petite coupe.

Pour les cheveux longs (ou mi-longs)

On commence avec les cheveux longs ou mi-longs. Pour les couper, c’est peut être le type de cheveux le plus facile à manier, car il faut alors simplement une paire de ciseaux, un peigne, un miroir et un peu d’huile de coude.

  • D’abord, il faut débuter en se lavant les cheveux, avec un bon shampoing afin d’avoir des cheveux extrêmement propres.
  • Ensuite, il faut impérativement démêler tous les noeuds, et se sécher les cheveux tout en les laissant légèrement humides, ce qui facilitera la coupe et le passage du peigne et des ciseaux. 
  • Enfin, il ne reste plus qu’à couper selon ses envies. Pour le faire, on procède alors mèche par mèche, en s’aidant de ses doigts pour régler la hauteur de coupe. Pour avoir un résultat homogène, on peut alors aussi plaquer les cheveux d’un coté ou de l’autre, et ajuster ensuite la coupe, en laissant un effet de dégradé ou non. C’est selon ses envies !
se-couper-cheveux-seul-homme-ciseaux

En coupant ses cheveux avec des ciseaux, les doigts servent de guide de longueur de coupe

Pour les cheveux courts

Avec les cheveux courts, en revanche, il faut beaucoup plus d’application et de soin ! Il faut en toute logique utiliser sa tondeuse, et ne pas hésiter à commencer avec des sabots légèrement hauts si l’on a peur de couper trop court. Pour le reste, les principales coupes sur cheveux courts de nos jours concernent des dégradés ou des dégradés progressifs très modernes. Et la méthode est très simple !

  • On commence ici aussi par se laver les cheveux.
  • On les sèche en les laissant légèrement humides. 
  • On utilise des ciseaux pour couper le dessus des cheveux avec la même méthode que pour les cheveux longs si on le souhaite. 
  • On trace une première ligne au niveau des oreilles et sur tout le contour de la tête. 
  • Puis on monte progressivement au départ de cette ligne, en augmentant petit à petit la taille de coupe. 
  • Et pour un résultat parfait, on utilise le rasoir pour soigner la nuque et les pattes. 

La technique du dégradé est très simple, et il faut juste imaginer et tracer des lignes sur le contour de la tête. En augmentant petit à petit et tout doucement la longueur de coupe, les lignes disparaitront ainsi, avec un rendu vraiment saisissant et un parfait effet de dégradé ! Je vous laisse par la même occasion un guide de coupe en image pour que vous compreniez encore mieux la technique !

Les guides de coupes : 

Pour les cotés

Ici, les chiffres correspondent simplement aux hauteurs de coupes et aux millimètres du sabot de la tondeuse. On y aperçoit en premier la ligne qui part au niveau des oreilles, et ensuite les chiffres et l’hauteur de coupe augmentent pour créer un dégradé parfait !

comment-se-couper-cheveux-seul-homme-guide-coupe-2
 
comment-se-couper-cheveux-seul-homme-guide-de-coupe-1
 

Pour la nuque et le derrière du crâne

Pour la nuque et le derrière, les principes sont les mêmes ! Il faut juste faire attention à bien suivre l’implantation des cheveux et la forme du crâne pour un rendu optimal !

comment-se-couper-cheveux-seul-homme-guide-coupe-3
 
comment-se-couper-cheveux-seul-homme-guide-de-coupe-4
 
Avec un peu d’entrainement et quelques bonnes heures de pratique, il vous sera peut être alors possible d’innover et de créer des tas de coupes originales, comme avec les exemples ci-dessous ! En se coupant les cheveux tout seul, le coiffeur c’est vous et toutes les créations sont permises !
comment-se-couper-les-cheveux-seul-homme-exemples-dégradés

Un exemple de créations de plusieurs dégradés pour hommes ! A reproduire à la maison avec un minimum d’entrainement !

Allez, on se quitte avec une vidéo très explicite qui montre en détails la fameuse technique à suivre pour un joli dégradé (avancez directement jusqu’à la troisième minute pour découvrir la coupe !), et je pense que vous savez maintenant tout pour vous couper les cheveux en solo !
La technique du dégradé homme expliqué en vidéo : 

A vos tondeuses, prêts, partez !
Electro Mix
Logo