Comment faire un jardin aromatique d’intérieur ?

  • Lilo, le potager d’intérieur autonome de Prêt à Pousser - Nouvelle Generation - Cultivez toute l’année simplement - Inclus Basilic, Menthe et Ciboulette
    Marre de tuer votre basilic ? Avec le potager d’intérieur Lilo, soyez assuré de belles récoltes toute l’année. Les nouvelles capsules garantissent des conditions de pousse encore plus adaptées aux besoins des plantes. Aromates, fleurs et même petits légumes, c’est si simple que même les mains gauches vont devenir vertes ! ⌛ AUTONOME : Insérez la capsule dans le flotteur. Ajoutez de l’eau. Renouvelez toutes les deux semaines. Lilo s’occupe de faire grandir vos plantes ! ☀️ TOUT EN UN : Lilo réunit les conditions idéales de pousse : une lumière LED basse consommation ainsi que des capsules renfermant les graines et les nutriments nécessaires au bon développement des plantes. Vous n’avez besoin de rien d’autre, tout est déjà inclus ! 🍃 NATUREL : Nos graines sont BIO ou non traitées. Nos capsules biodégradables peuvent être rempotées ou mises au compost en fin de pousse. Les capsules Basilic, Menthe et Ciboulette sont offertes avec votre Lilo. 👋 A PORTEE DE MAIN : Au bout d'un mois, vous pouvez commencer à déguster vos récoltes, et ce pendant 3 mois. Remplacez-les ensuite par de nouvelles capsules et découvrez de nouvelles saveurs !

faire pousser plantes aromatiques en interieur cuisine jardin aromates
Comment faire un jardin aromatique dans votre cuisine ? Quel intérêt à en avoir un chez-soi ? Quels sont les essentiels pour cultiver des plantes aromatiques en intérieur ? Un petit article plein de fraîcheur qui vous explique tout sur le jardin aromatique d’intérieur.

Des aromates frais à portée de main

L’avantage d’avoir des aromates frais dans sa cuisine, c’est qu’on peut cuisiner avec. Et reconnaissez quand même, qu’un peu de basilic ou de persil frais, c’est bien meilleur que les sortes de choses lyophilisées, certes très pratique, mais dénuées d’un goût véritable, vendues en grandes surfaces. À vous les préparations délicieuses et l’admiration de vos amis !

Voici les essentiels

Avoir des plantes en intérieur, et plus particulièrement des aromates ou des plantes comestibles dans sa cuisine, ça se bichonne. Enfin, tout du moins si vous voulez avoir des résultats, et non pas de la paille. Mais ça se met en valeur aussi, dehors vous utilisez peut-être un vulgaire pot en plastique, mais le but d’ajouter des plantes dans son intérieur est de l’embellir, pas de l’enlaidir… D’ailleurs, je parle de cuisine, mais soyons d’accord, ces aromates, vous pouvez les mettre où vous voulez dans votre home, sweet home. Enfin, du moment qu’il y a une fenêtre, sinon on en revient au problème de la plante qui n’en a que le nom.

Les pots

Pour avoir une plante, il vous faut un contenant, et tant qu’à faire, on évite la bouteille plastique coupée en deux. Et bien sûr, on vous a préparé une petite sélection sympa, et pratique à souhait.

  • Les potagers d’intérieur

De plus en plus accessible, les potagers d’intérieur sont vraiment efficaces, procurant à la plante tout ce qui lui est nécessaire pour vivre, jusqu’à la lumière. Si vous n’avez pas énormément de place, je vous recommande ce modèle, sobre, classe, moderne, tout ce qu’on aime.
Odyseed - Potager d'Intérieur 100% Bio - Cultivez vos herbes aromatiques - Coriandre et Basilic Vert Inclus
  • 🌱CULTIVEZ DE NOUVELLES VARIÉTÉS - L’agriculture traditionnelle et intensive a eu pour conséquence la disparition de nombreuses variétés de fruits et légumes. Avec une gamme limitée vendue dans les magasins, les gens sont de moins en moins informés sur l’ensemble des variétés existantes. Pour y remedier, Odyseed met à votre disposition un large choix de semences biologiques et d’origine européenne. Agrémentez vos plats avec des herbes rares introuvables dans les commerces.
  • 🌱TECHNOLOGIE AUTOMATISÉE - Grâce à la technologie automatisée, vous pouvez partir en vacances sans vous soucier de l’arrosage de vos plantes! Grâce à l’irrigation et l'éclairage (la lumière s’allumera automatiquement 16 heures par jour) automatique, Eden vous alertent lorsque vos herbes et fleurs fraîches requièrent votre attention.
En revanche, si vous avez pas mal de place, prenez ce modèle-là, dans la même idée que le précédent, mais en plus grand. Celui-ci, on l’a testé pour vous, et il est tip top ! Pour le coup, il adapte même la lumière qu’il fournit en fonction de celle que la plante reçoit.
Véritable® Classic (Blanc) - Potager d’Intérieur Fabriqué en France – Jardin Autonome Intelligent Livré avec 4 Lingots®
  • 🌿 SIMPLE ET SANS EFFORT : le potager d’intérieur Véritable CLASSIC permet de cultiver facilement 4 plantes toute l’année dans une pièce peu lumineuse. Chaque potager est livré avec 4 Lingots : Basilic grand vert, Persil frisé, Ciboulette et Thym
  • 💡 ECLAIRAGE LED HORTICOLE SAVORYLIGHT : un spectre lumineux adapté aux plantes comestibles qui accélère la croissance et développe les saveurs. 16h allumé / 8h éteint. 2 mâts d'éclairage réglables pour s'adapter à la vitesse de croissance des plantes
  • Le potager d’intérieur hydroponique

Si les deux modèles précédents font déjà pas mal tremper la plante dans l’eau, avec celui-ci, c’est totalement le cas. Et l’hydroponie fonctionne pas si mal que ça puisque qu’elle est utilisée dans de grandes exploitations de légumes. Ce modèle en bambou est particulièrement sympa et change des potagers automatiques entièrement blancs. Autre avantage, vous pouvez faire pousser pas mal de choses dedans, donc si vous souhaitez que votre salade pousse en même temps que votre thym, pas de soucis, vous pourrez.

  • Le gain de place

Ce modèle vous permet d’empiler les pots, et ne prend donc pas beaucoup de place. Pour autant, il ne laisse pas l’esthétique de côté, le style assez feng shui est plutôt sympa. Pour le coup, vous partez en revanche sur de la culture classique, il vous faudra donc accorder un peu plus d’attention à votre plante.

T4U 8CM Pot de Fleur en Céramique Forme Oblat Pots de Cactus Succulent Plante - Paquet de 3, Cadeau pour Anniversaire Mariage
  • Pots petites de fleur en céramique - Parfait pour de plantes succulentes,les cactus et d'herbes
  • Pots petites de fleur en céramique - Parfait pour de plantes succulentes,les cactus et d'herbes

Le terreau

Pour prendre soin de vos plantes, il vous faudra un peu de terreau à mettre dans les pots. Oui, une plante c’est comme un humain, ça ne vit pas d’amour et d’eau fraîche, cas de l’hydroponie excepté. 

  • Le terreau classique

Bien que classique, ce terreau là est particulièrement adapté aux plantes aromatiques, plantes d’intérieur, et aux semis, donc à la plantation de graines. Parfait pour commencer un jardin aromatique, ou un potager d’intérieur.
Hyper fin, les graines germent sans difficulté dedans, ce qui n’est pas le cas de tous les terreaux.

Brill Terreau extra-fin pour semis et culture de légumes et de plantes aromatiques45 l
  • TerraBrill pour semis et herbes aromatiques est un substrat idéal pour la plantation de légumes, plantes aromatiques, plantes ornementales et pour la transplantation et la réalisation de boutures.TerraBrill pour semis et herbes aromatiques est adapté pour la culture de tous les types de légumes (tomates, poivrons, aubergines, courgettes...) et de toutes les plantes aromatiques (ciboulette, persil, marjolaine, sauge, thym, origan, romarin).
  • La fibre de coco

La fibre de coco est plutôt un complément au terreau à apporter à vos plantes. Si vous ne leur mettez que de ça, attendez vous à ce qu’elles fassent grise mine. En revanche, leur en ajouter un peu avec le terreau, devraient leur donner un coup de fouet. Petit conseil, ne vous embêtez pas à essayer de casser des blocs dans la terre de coco, ajoutez y juste de l’eau. Beaucoup d’eau. Vraiment. En fait, vous allez pouvoir ajouter près de 30 litres d’eau pour 70 litres de terre de coco…

70 L Fleurs Terre de coco terre source – torffreie Terreau – pour l'intérieur et l'extérieur – Terreau à rendement très – torffrei et ungedüngt – 5 kg briquette de coco – terreau pour fruits, légumes, plantes ornementales et exotiques – fin -
  • 70 Litre de terre à gonfler pressée fine en fibres de coco. L'humus de coco est une alternative pratique aux sacs de terreau lourds. À gonfler simplement avec 25-30 L d'eau.
  • Parfait comme terre d'ensemencement ou terre de culture. Retient très bien l'eau et ameublit le sol. Pour les herbes aromatiques, les légumes, les plantes ornementales, les fruits, les plantes exotiques, etc. S'utilise à l'intérieur comme à l'extérieur.

L’engrais

L’engrais aussi est pas mal pour enrichir une terre un peu pauvre. Mais attention à ne pas prendre n’importe quoi. Le crottin de cheval, formidable engrais est parfait pour votre cuisine à éviter absolument dans une cuisine, soyons d’accord, vous n’allez pas ramener des déjections d’animal dans votre cuisine même si c’est le plus parfait des engrais, laissez ça pour votre jardin.

  • L’engrais hydrosoluble

Directement à destination des plantes aromatiques, cet engrais se dissout dans l’eau. Particulièrement pratique si vous utilisez la culture en hydroponie. 

Engrais Easy'dose Plantes vertes et Plantes d'intérieur - BUIS - CONIFERES - Plantes vertes d'extérieur - 50 sachets monodoses hydrosolubles
  • Ultra-pratique d'utilisation : Mettre directement le sachet dans l'arrosoir, Ajouter l'eau, c'est prêt !
  • Feuillage sain, dense et vigoureux de vos plantes d'extérieur, Développement et Floraison généreuse de vos plantes d'intérieur,
  • L’engrais en bâton

Celui-ci est parfait si vous avez toujours tendance à oublier les choses. Là, vous pouvez planter le bâton, et vous l’oubliez. Au fur et à mesure des arrosages, l’engrais se diffusera dans la terre.

  • L’engrais liquide

Cet engrais est tout simplement à mélanger dans l’eau d’arrosage, biologique et universel, vous pourrez l’utiliser pour toutes vos plantes. Attention toutefois… Les engrais biologiques ont une vague tendance à puer…

Solabiol SOLICOMP1 Engrais Complet Liquide 1L - Engrais universel | Utilisable en Agriculture Biologique
  • ✅ engrais universel ► vous pouvez l'utiliser sur toutes les plantes de votre jardin
  • ✅ Dosage facile ► avec son bouchon doseur, vous pourrez facilement doser votre engrais en fonction de votre besoin

Les graines

Et que faire de tout votre matériel si c’est pour ne rien planter ? Donc on a aussi cherché pour vous une petite sélection d’aromates et autres plantes, plus que sympathiques pour votre intérieur. 
Un petit lot de graines, adapté aux débutants, donc vous avez toutes les chances de pas vous rater. Avec 10 variétés différentes, ça vous donnera déjà une bonne base. Bon, les instructions sont rédigées en allemand, mais on va pas se mentir, on se sert tous d’un traducteur aujourd’hui.

10 variétés | Assortiment de graines d'herbes | adapté aux débutants | maintenant prix spécial d'hiver
  • Cet assortiment sélectionné d'herbes vous offre un changement intéressant de notre assortiment de graines d'herbes Austrosaat
  • Il suffit de tirer nos graines d'herbes sur le rebord de la fenêtre à la maison!
La marque WePlant vous propose également pleins de variétés différentes et bio ! Je vous ais mit les quelque basiques que sont le thym, le basilic et la ciboulette, mais n’hésitez pas à prendre de la menthe, vitale pour les mojitos de l’été…

Du prêt à pousser

Vous connaissez les prêts à pousser ? Le concept est simple, vous recevez les pots avec de la terre et des graines déjà plantées chez vous, vous arrosez, ça germe et ça pousse. Simple comme bonjour. Et ça, ça existe pour une multitude de plantes. Ici, c’est un pack de 3 herbes aromatiques, parfait pour votre cuisine.

Mais vous avez aussi la version champignon avec ces pleurotes.
Kit culture de champignons - Pleurotes gris - Bio et Français - Dans votre cuisine en 10 jours
  • FACILE : Posez le kit dans votre cuisine, ouvrez la boite et aspergez-la tous les jours d'eau du robinet (spray fourni). Au bout de 10 jours, récoltez vos champignons et régalez-vous !
  • RAPIDE : Les champignons poussent naturellement en 10 jours. Ce kit est totalement garanti : si vos pleurotes se montrent polissons, nous remplaçons votre kit.
Ou ces tomates, avec pas moins de 6 variétés différentes !
Plant Theatre Kit de Tomates Farfelues- 6 variétés insolites à cultiver soi-même - Idée cadeau
  • Le coffret contient tout ce dont vous avez besoin pour faire pousser plusieurs variétés de tomates insolites.
  • Zlatava, Duo, Taiko, Radana, Black Russian and Green Envy F1 graines de tomates
Bref vous l’aurez compris, il existe pas mal de plantes conditionnées en version prêt à pousser.

Du DIY

plantes aromatiques DIY cuisine interieur
Si vous préférez faire les choses vous-même, n’hésitez pas à vous fabriquer vos propres pots. L’idéal ? Des gros bocaux en verre, du genre de ceux qui contiennent les gros cornichons, et des étiquettes façon ardoise. Un petit look vintage en un rien de temps. Et vous disposez ça au fond de votre plan de travail. Sinon les pots en métal sont pas mal aussi. Si vous voulez quelques idées de plus, allez voir par-là. Le rendu est très sympa.

Entretien des 5 basiques

  • La menthe

La menthe est parfaite, non seulement on s’en sert pour les mojitos, mais en plus elle est pas exigeante. Bref, pour faire crever un pied de menthe, il faut seulement y aller… On évite le plein soleil juste derrière une fenêtre, vous arrosez un petit peu une fois par semaine, et voilà. Ah si, pour qu’elle soit un peu plus touffue, vous pouvez la raccourcie un peu post floraison. Rien de plus.

  • Le basilic

Lui en revanche, il a besoin de 6 heures d’ensoleillement par jour. Donc du soleil, du soleil, et encore du soleil. Pareil, un arrosage par semaine, mais contrairement à la menthe que vous pouvez arroser directement dans le pot, le basilic est capricieux, et vous pouvez mettre l’eau dans la coupelle sous le pot, sinon, il va vous tirer la tête.

  • Le persil

Pour lui, pas trop de soleil, ni trop d’ombre… Donc vous pourrez le placer entre la menthe et le basilic. Un arrosage régulier également, et vous pouvez également le tailler un peu post floraison en juin.

  • La ciboulette

La ciboulette demande un peu plus d’eau que ses collègues, mais vous n’aurez pas besoin de la tailler, les fleurs se mangeant également. Au bout de 4, 5 ans, n’hésitez pas à diviser la motte en deux et à la replanter une fois séparée, ça lui donnera un petit coup de fouet.

  • Le thym

Le thym est également très simple d’entretien, et ne demande qu’un peu d’eau toutes les deux semaines. 
Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous faire un potager d’intérieur. Plus qu’à attendre un peu et vous pourrez manger des plats frais, goûtus, avec les meilleures herbes aromatiques qui soient. 

Comment choisir un bon café ?

Et maintenant, on mange quoi?: Un ancien industriel de l'agroalimentaire vous aide à faire les bons choix 19,00 € PETSLY Spray Anti Marquage Urinaire Chien

Piercing homme : où se faire percer ?

L’ornement du corps grâce au piercing est une véritable pratique ancestrale qui a lieu depuis la nuit des temps. Aujourd’hui pratiqué majoritairement dans un but

Electro Mix
Logo