Comment faire du bon pain à la maison ?

  • Faire son levain pour un pain maison au naturel
  • L'art de faire son fromage
  • Trancheur de pain en bambou pour pain maison - Planche à découper le pain en bois avec support d'émiettage - Coupeur de pain pliable et compact - Tranches fines ou épaisses
    La panneuse ideale pour le pain maisonnier : Notre trancheuse à pain offre une remarquable capacité à couper des tranches de pain de façon régulière, et elle est stable sur le comptoir de la cuisine tout en gardant vos doigts en sécurité à chaque fois. Bambou écologique : Gardez votre famille en bonne santé en utilisant uniquement des produits naturels. Notre trancheuse à pain est fabriquée en bambou 100% naturel, qui est écologique, robuste et très facile à nettoyer. Il se plie facilement pour le rangement : Compact et facile, ce trancheur manuel n'occupera pas un espace précieux dans la cuisine. En plus de vous aider à économiser de l'espace dans la cuisine, la trancheuse se nettoie facilement grâce au plateau inférieur qui recueille les miettes générées lors de la coupe. Facile à utiliser & même les tranches : Très facile à utiliser, notre planche à découper le pain peut contenir des pains de différentes tailles. Cet outil permet de satisfaire toutes les préférences. Les guides de tranche vous permettent de choisir entre des tranches de 1/3", 3/8" et 1/2", afin que vous puissiez couper rapidement des sandwiches délicats. La trancheuse à pain assemblée mesure 32,4 cm x 23,8 cm x 20,3 cm, ce qui est assez grand pour contenir un pain/pain français/sandwiches. Garantie de remboursement - nous sommes tellement convaincus que vous aimerez notre produit que nous vous rendrons votre argent durement gagné si vous n'êtes pas ravi de votre achat. Il vous suffit de contacter notre sympathique service clientèle pour vous faire rembourser.
  • Réussir ses fromages à la maison: Frais ou affinés, yaourts, beurre, crème...
  • SIMPLISSIME Les recettes pour faire son pain maison les + faciles du monde
  • Faire son pain et son levain: Pétrissage, façonnage, levée et cuisson "maison" sans machine !
  • 300 Recettes Cétogènes: Un plan de régime céto exceptionnel de 2 mois qui vous aidera à atteindre vos objectifs rapidement et facilement | Bonus : +50 recettes d'œufs céto
  • Sécher et déshydrater ses aliments - Fruits, légumes, plantes aromatiques et champignons...
  • Aotlet rigolo Chaussette Hommes Femme tenue enfant fantaisie homme Comfort Décontractées thermiques haute soquettes femme idée noel cadeau original anniversaire, Rose Jaune Bleu, Taille unique
    Bon idée cadeau noel pour le cadeau femme original , compris (3 paires + 3 coffret cadeau ) la guide des tailles est Convenable 36-42 , la couleur des bonbons est élégante et belle Aotlet est le seul vendeur légal de chaussette haute . chaussettes de contention homme conviennent à un usage quotidien en hiver, oubliez le froid pour les travaux en plein air, le ski touristique autre activité Garder au chaud : les dim chaussettes fantaisie homme intéressantes , confortables et faciles à porter (98% polyester, 2% élasthanne) Protégez vos pieds en hiver . Convient comme chaussette cadeau femme original Convient également pour les chambres climatisées d'été facile à assortir les chausson femmes et vetement femme original . la mode est très belle. Excellent cadeaux de noel pour ados , cadeau anniversaire homme Les chaussettes femme homme sont élastiques et la texture d’épissage sans couture est douce et convient aux cadeaux pour femme et cadeau ado garçon . Les chaussettes noel conviennent au cadeau de noel .
  • Comment faire des fromages artisanaux à la maison: Maîtriser l'art et la science des 50 meilleurs fromages délicieux du monde

comment faire du pain a la maison
La France et le pain, une fameuse et traditionnelle histoire d’amour puisqu’en 2016, 75% des adultes français consomment du pain. L’invention du pain remonte pourtant à plus de 3000 ans avant JC, en Egypte, puis, à la Grèce ayant développé le métier de boulanger et des dizaines de variétés différentes. C’est au Moyen-âge que le pain prend une place importante dans l’alimentation des Français, sous impulsion du clergé, qui encadre sa fabrication et commercialisation. Mais comment réaliser un bon pain à la maison lorsqu’on n’est pas boulanger ? Le Gentleman Moderne a prévu pour vous cet article, destiné à vous apprendre à fabriquer votre pain vous-même.

Les différents types de pain

reconnaitre les differents types de pains
Il existe des dizaines de variétés différentes de pains. La forme, la composition, comment les reconnaître ? En voici une liste non-exhaustive.

A lire aussi  Qu'est-ce qu'une femme regarde en premier chez un homme ?

Les pains courants

Parmi les pains courants, on retrouve les pains blancs comme les baguettes traditionnelles et autres pains fabriqués à partir de farine de type 65.

Les pains traditions

Les pains traditionnels sont nombreux, fabriqués à partir de farines différentes, par exemple :

  • Le pain de campagne
  • Le pain aux céréales et aux graines
  • Le pain complet
  • Le pain de seigle
  • Le pain au levain
  • Le pain au son
  • Le pain bis

Ici, les pains se différencient surtout grâce à leur composition : farine de blé, de seigle, de son … Mais les pains se différencient aussi en fonction de leurs formes, chaque région française disposant de ses propres pains de tradition. Pour vous donner une idée, vous pouvez consulter cette carte des Pains Français, réalisée par Lionel Poilâne.
La france des pains traditionnels regionnaux

Les pains spéciaux

Il existe également des pains spéciaux, comme les pains biologiques, ou les pains sans gluten, mais il en existe de nombreux autres différents, dont la composition peut comprendre des produits variés comme des sucres ou matières grasses, des additifs, produits laitiers et autres céréales : le pain viennois par exemple.

Les pains de mie/buns

Les pains de mie et buns se reconnaissent par l’absence d’une croûte dure, et par la présence d’une mie particulièrement tendre. Ils sont en général plus caloriques que les pains traditionnels et se conservent beaucoup plus longtemps.

Les bonnes pratiques et erreurs à éviter quand on fait du pain maison

Le choix des bons ingrédients pour son pain fait maison

Pour votre pain, il est indispensable de choisir les bons ingrédients.
Pour la farine, celles-ci sont triées en fonction de leur degré de raffinement. Les farines utilisées en boulangerie se trouvent entre le T65 et le T150. Les farines de type 55 seront utilisées en pâtisserie.
Pour la levure, on utilise la levure de boulanger fraîche qui agit sur la fermentation et la levée du pain dès 3°C, attention de ne pas directement la mettre en contact direct avec du sel.
Pour votre pain, vous aurez également besoin de levain, il en existe deux principaux types utilisés par les boulangers : le levain liquide (ou poolish), et la pâte fermentée (PF). À utiliser en complément de la levure, celui-ci sera utilisé pour développer le goût de votre pain, pour prolonger sa conservation, et pour aérer la mie.

A lire aussi  Ne réutilisez pas vos bouteilles plastiques !

La fabrication de la pâte à pain, étape cruciale

La fabrication de votre pâte à pain est une étape cruciale pour un pain maison réussi.
Cela passe d’abord par une incorporation lente des ingrédients les uns avec les autres, puis par un pétrissage à un rythme moyen. Il est important de bien penser à hydrater votre pâte à pain, les farines absorbant l’eau de façon plus ou moins rapidement, et les pâtes souples donnant toujours de meilleurs résultats.
Il est indispensable de bien respecter les temps de fermentation de votre pâte afin que votre pain gonfle et s’aère avant et après le façonnage. Suite à quoi, il faudra scarifier votre pain pour lui permettre d’évacuer la chaleur et la vapeur durant la cuisson.

La cuisson du pain maison et l’après-cuisson

La cuisson est également une étape cruciale pour avoir un bon pain maison.
Il faudra tout d’abord prendre en compte que les fours traditionnels de boulanger sont très différents des fours de cuisine, notamment au niveau de la convection de la chaleur et de l’ajout de vapeur d’eau. Vérifiez donc que le four soit bien chaud et que la chaleur soit correctement répartie, et ajoutez de l’humidité que vous capturerez dans le four.
Vient ensuite le ressuage, c’est-à-dire, l’étape de refroidissement du pain après la cuisson, fatidique pour éviter le pain ramolli !

La recette du bon pain à la maison

recette pain maison faire du bon pain
Pour faire du bon pain à la maison, nous vous conseillons cette recette en terme d’ingrédients :

  • 1 kilo de farine (farine blanche T65 ou mélangée avec de la farine de blé, ou autre)
  • 40 grammes de levure de boulanger fraîche ou levain (par exemple 10 grammes de levure et 30 grammes de levain)
  • Une cuillère à café de sel
  • 50 cl d’eau

Le temps de préparation total est évalué à 7 heures, comprenant plusieurs heures de repos et de fermentation, ainsi qu’une heure de cuisson.

Les étapes de la préparation de votre pain maison

etape fabrication pain maison

Étape numéro 1 : le mélange des ingrédients

Commencer par mélanger le sel et la farine dans un saladier, dans un bol à part, délayez la levure boulangère et le levain avec un peu d’eau. Versez le reste de l’eau avec la farine en pétrissant le mélange environ 5 minutes, laissez le tout en autolyse environ 30 minutes puis ajoutez la levure et le levain, pour reprendre le pétrissage.

Étape numéro 2 : le pétrissage

Pétrissez votre pâte jusqu’à ce que celle-ci ne colle plus aux doigts, et qu’elle soit souple, lisse et élastique. La pâte ne devra pas trop chauffer, et éviter de passer au-dessus de 25°C.

A lire aussi  Comment apprendre à coudre pour fabriquer en DIY ?

Étape numéro 3 : le pointage (première levée)

Le pointage correspond à la première étape de fermentation qui a lieu juste après le pétrissage de votre pâte. Son temps est variable et le pointage devra être effectué sur la masse globale de la pâte avant que celle-ci ne soit divisée pour le façonnage.

Étape numéro 4 : le façonnage

Le façonnage de votre pain vous permettra de réaliser les pâtons définitifs et la mise en forme de votre pain, il demande parfois un peu plus d’entraînement que prévu pour obtenir une surface lisse et bien ronde. Rappelez-vous que quoi qu’il en soit, c’est de cette étape que vient le mot « Boulanger » : la fabrication de pains ronds.

Étape numéro 5 : l’apprêt (seconde levée) et la scarification

L’apprêt est la seconde et dernière phase de fermentation avant la cuisson. Une fois vos pâtons faits, laissez les reposer, écartés les uns des autres. Ces pâtons doubleront de volume, ce qui favorisera l’aspect léger et alvéolé du pain, ils pourront alors être enfournés.

Étape numéro 6 : La cuisson de votre pain maison

La cuisson du pain est l’une des dernières étapes cruciales de la réalisation d’un bon pain à la maison.
Dans un premier temps, il sera indispensable de scarifier votre pain avant sa mise au four, cela signifie de passer un coup de lame sur la surface de la pâte. Bien que la scarification du pain puisse avoir un rôle artistique, elle est avant tout pratique car elle permettra à votre pain d’évacuer la chaleur sans se déchirer.
Concernant la mise au four, il vous faudra déjà un four très chaud (250°C) dans lequel la température sera bien répartie. De préférence, vous choisirez des grilles perforées ou un moule en céramique pour vous assurer d’une répartition optimale de la chaleur, sans que la croûte ne brûle.
Il faudra vous assurer de l’injection de vapeur d’eau dans votre four, par exemple en ajoutant un récipient rempli d’eau dans votre four au moment du préchauffage. Vous pourrez également, au moment d’enfourner votre pain, jeter un peu d’eau sur votre plaque (le lèchefrite) afin de générer de la vapeur, que vous capturerez dans le four en le refermant.
Une fois la cuisson terminée, déposez votre pain sur une surface qui ne sera pas lisse, type grilles ou voilages, et laissez le refroidir et reposer.

Les machines à pain maison qui sauvent la vie

Si toutefois, vous remarquez que ces étapes vous semblent longues et compliquées, vous avez toujours la possibilité de vous fournir l’une de ces machines à pain, particulièrement pratiques pour éviter les prises de tête et les crampes.
Ces machines comprennent plusieurs dizaines de programmes pour préparer toutes sortes de pains selon vos envies, et sans perdre ni temps ni énergie !

Nous espérons que cet article vous aura guidé dans la réalisation de votre pain maison, n’hésitez pas à nous partager votre expérience et vos conseils pour la réalisation d’un bon pain.

Comment choisir un bon café ?

Et maintenant, on mange quoi?: Un ancien industriel de l'agroalimentaire vous aide à faire les bons choix 19,00 € Tasse à café personnalisée pour femme

La pause déjeuner de la pandémie

CampBuddy Couverts de Camping en Acier Inoxydable – Couverts de Voyage Pliables pour l'extérieur – Ensemble de 6 Fonctions – Sac en Nylon Inclus Couverts

Electro Mix
Logo