Comment créer son Moodboard soi-même ?

comment faire un moodboard
Vous vous demandez comment faire un moodboard ? Vous trouverez dans cet article tous les conseils pour créer votre moodboard vous même.

Le Moodboard, qu’est-ce que c’est ?

Le Moodboard, ou planche d’inspiration/planche tendance est un assemblage d’images, de dessins, de mots, d’idées, de couleurs, de textures ou encore de typographies, destinées à vous donner de l’inspiration au quotidien. Soit de manière professionnelle, pour définir une identité visuelle pour votre marque ou encore votre blog, soit de manière personnelle, pour vous rendre plus créatif au quotidien et vous permettre de développer plus facilement vos idées.
Ce type de planche ont d’abord été utilisées dans la mode, ou encore, dans la décoration. Elles se sont petit à petit démocratisées, car elles permettent de synthétiser les idées et de faciliter leur communication grâce à la simplification visuelle. Elles permettent à une équipe de se mettre d’accord sur la direction à prendre.

7 avantages et bienfaits du Moodboard

Le fait de créer un Moodboard est loin d’être une perte de temps, au contraire, le Moodboard peut vous en faire gagner énormément, surtout si vous avez du mal à formaliser vos idées, ou que vous avez besoin à l’avenir d’une charte graphique pour harmoniser vos différents contenus sur le web et dans la vie.
Au delà de ça, la création d’un Moodboard a 7 grands avantages :

  • Le Moodboard regroupe vos différentes idées et inspirations visuelles
  • Il vous permet de vous décharger mentalement et d’avoir une vision claire et posée de vos idées
  • Il vous permet d’inclure une ligne directrice et d’observer ce qui vous manque
  • Il vous aide à formaliser vos idées et à générer une réelle cohérence visuelle
  • Il permet à une équipe de se comprendre et de travailler mieux ensemble
  • Il peut servir de belle décoration si vous l’imprimez ou que vous le réalisez sur un tableau
  • Il vous permet d’être plus créatif et de faire fonctionner votre imagination.

Comment créer votre Moodboard?

Comment faire creer moodboard c est quoi
Pour créer votre Moodboard, vous avez besoin de suivre quelques étapes rapides et simples, qui vous permettront non seulement d’arriver au bout de la tâche, mais de façon organisée et avec plaisir. Suivez le guide!

Choisir le support de votre moodboard

La première étape pour créer votre Moodboard, c’est tout d’abord de choisir le support sur lequel vous l’utiliserez à l’avenir. Il se peut que ce dernier reste numérique, dans ce cas, je vous invite à utiliser Canva dans sa version gratuite pour la création de votre planche inspiration.
Cependant, pour plus d’efficacité, le plus simple reste d’avoir votre Moodboard sous les yeux régulièrement, par exemple sur format papier, dans un carnet, ou sur un tableau près de votre bureau.
Pour vous, nous avons sélectionné deux carnets Paperblanks, qui se reconnaissent par la beauté de leurs couvertures, et la solidité de leurs carnets. Personnellement, j’ai réalisé mon Bullet Journal dans l’un de ces carnets et je suis ravie.
Le second produit sélectionné pour vous est un tableau d’affichage en liège de 120 cm par 90 cm, idéal pour y accrocher vos différentes inspirations et tableaux créatifs.

Établir une liste directrice pour votre Moodboard

La seconde chose que vous aurez à faire pour réaliser un Moodboard qui soit efficace et utile, c’est d’établir une liste directrice pour votre Moodboard. Un objectif au bout du compte, qui vous permettra d’organiser votre recherche d’éléments, et de mieux les organiser.
Cela inclut le fait de décider d’un cadre pour votre Moodboard, du contexte dans lequel vous le créez et le ferez évoluer. Par exemple, pour la création d’un blog, la nouvelle décoration d’un hôtel, ou la nouvelle carte saisonnière d’un restaurant. L’objectif, en imposant ce cadre, c’est de ne pas partir dans tous les sens et de faire des hors-sujets qui vous perdraient.

Recenser les éléments à inclure dans votre Moodboard

Moodboard c est quoi comment faire
Votre support est choisi, et votre cadre de création aussi. Il ne reste plus qu’à passer à l’une des parties les plus cools de la création de votre Moodboard, j’ai nommé : la recherche des éléments!
Il est temps de fouiller les banques d’images, les banques d’icônes, les réseaux comme Pinterest, afin de trouver le maximum d’inspiration et de médias à inclure à votre Moodboard.
Pour une recherche variée, nous vous conseillons de fouiner sur les plateformes suivantes :

  • Pinterest (Images, couleurs, palettes, vidéos, textures…)
  • Instagram (Images, palettes, feed)
  • Trumblr (Image, couleurs, textures)
  • Canva (Images, couleurs, icônes, typographies)
  • Pexels ou Pixabay (images, couleurs, textures)
  • Google Fonts (typographies)
  • Dafont (Typographies)
  • The Noun Project (icônes)
  • Flaticon (icônes)

Enregistrez les médias qui vous inspirent, vous pouvez les classifier directement à l’enregistrement, ou attendre l’étape d’après, qui concerne la sélection.

Analyser chaque élément indépendamment et choisir les plus représentatifs

Moodboard comment faire c est quoi
Une fois l’ensemble des éléments qui vous inspirent dans votre ordinateur ou dans votre classeur, il est temps d’analyser chaque média, chaque typographie, de façon indépendante afin d’en estimer la pertinence par rapport à votre projet.
Lors de la recherche, il arrive qu’on se laisse emporter et qu’on s’éloigne du sujet principal qui nous a menées à faire des recherches pour notre Moodboard. Passez donc en revue l’ensemble des éléments enregistrés et sélectionnez les plus représentatifs de l’humeur que vous souhaitez donner à votre projet.
Vous pouvez par exemple regrouper les éléments par couleur/style. Évitez les doublons, et si vous travaillez en équipe, pensez aux différentes interprétations qui peuvent être faites de vos médias. Tâchez de choisir des images et éléments clairs qui faciliteront la compréhension de vos idées grâce à la simplification visuelle par le graphisme.

Créer votre Moodboard et le mettre à jour régulièrement

exemple moodboard templates modele
Une fois que vous avez sélectionné les différents médias et autres que vous ajouterez à votre MoodBoard, il ne vous reste plus qu’à le créer.
L’important, c’est que ce dernier vous ressemble, vous pouvez l’organiser de façon très visuelle, ou de façon un peu désorganisée, tant que ce dernier reflète votre manière de travailler et vous permet de vous faciliter la tâche. En général, on préférera tout de même des Moodboard à minima organisé et droits dans leur présentation. Par exemple, comme les planches vierges que nous vous présentons, dans lesquelles il n’y a plus qu’à insérer vos images, vos couleurs ou encore, vos typographies.
modele exemple moodboard planche tendance
Dans le cas d’une réalisation matérielle de votre Moodboard, par exemple, sur un carnet ou un tableau d’affichage, nous vous conseillons d’organiser vos différents éléments avec quelques outils supplémentaires de création. Par exemple, des pochoirs, des stickers, des couleurs en tous genres, qui vous permettront d’instaurer un sens de lecture et de rajouter de la personnalité à votre Moodboard.
En effet, votre planche tendance devra être remise au goût du jour régulièrement, il s’agit d’un document vivant qui peut vous accompagner pendant plusieurs mois, et sur de nombreux sujets différents.

Quelques exemples de Moodboard pour vous inspirer

Afin de terminer cet article en beauté et de vous permettre surtout, de prendre une bonne dose d’inspiration et de compréhension du principe du Moodboard, nous avons créé spécialement pour vous des exemples de Planches tendances :

Exemple de Moodboard pour un hôtel en bord de mer, qui voudrait revoir sa décoration et son site internet :

creation moodboard comment faire exemple

Exemple d’un Moodboard pour un restaurant qui change sa carte et sa décoration pour la saison:

creation moodboard exemple

Exemple d’un Moodboard pour la création d’un blog masculin aux couleurs vives:

moodboard exemple decoration creation
Vous avez à présent terminé cet article concernant la création de votre Moodboard et nous espérons sincèrement que vous aurez toutes les clés en main pour réaliser une planche tendance qui vous aide et vous inspire. Une fois réalisés, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !

Piercing homme : où se faire percer ?

L’ornement du corps grâce au piercing est une véritable pratique ancestrale qui a lieu depuis la nuit des temps. Aujourd’hui pratiqué majoritairement dans un but

Comment gagner de l’espace dans son appartement ?

ECOVACS DEEBOT N8+ Aspirateur Robot Laveur 2-en-1 avec Station d'auto-vidage, Aspiration Puissante, Navigation Intelligente LDS, Barrières Virtuelles, Idéal pour Poils d'animaux, Contôle APP/Alexa 【Expert en

Electro Mix
Logo