Comment choisir son jean ?

  • Comment choisir son médecin
  • Levi's 501 Original Jeans, Snoot, 36W / 30L Homme
    Un vrai classique : ce Levi's original avec son style typiquement américain s'adapte parfaitement à tous vos looks Porté depuis des générations, le jean denim assure sa coupe droite classique au niveau des cuisses et donne ainsi à chaque tenue une certaine simplicité naturelle - à la fois moderne et rétro
  • La France sous nos yeux - Livre de l'année LiRE Magazine littéraire 2021: Economie, paysages, nouveaux modes de vie
  • Comment réussir un mémoire - 5e éd. - Choisir son sujet, gérer son temps, savoir rédiger: Choisir son sujet, gérer son temps, savoir rédiger
  • L'art de la guerre
  • Relief Carving in Wood: A Practical Introduction
  • Harry Potter - l'Intégrale des 8 Films - Le monde des Sorciers de J.K. Rowling - Coffret Blu-Ray
    Disques Bluray année 1 : English, French, French from Quebec, Castilian, Danish, Flemish, German, Italian, Swedish année 2 à 5 : English, French, French from Quebec, Castilian, Catalan, Danish, Dutch, Flemish, German, Italian, Spanish, Swedish année 6 : Flemish, Slovak, Catalan, English, Portuguese from Brasilia, Dutch, French, German, Italian, Castilian année 7 : English, French, Italian, German,Flemish, Dutch
  • Montre femme FOSSIL Georgia, taille de boîtier de 32 mm, mouvement à quartz, bracelet en cuir véritable
    La montre-bracelet FOSSIL Georgia, inspirée du look boyfriend, est une montre design à la fois élégante et discrète pour femmes
  • Bach : Le Clavier Bien Tempéré Livre II
  • Eastpak Padded Pak'r Sac à Dos, 40 cm, 24 L, Gris (Black Denim)
    Large compartiment principal avec notre poche frontale signature Hauteur : 40 cm, largeur : 30 cm, profondeur : 18 cm Fabriqué dans un mélange 60% nylon 40% polyester Bretelles et dos rembourrés pour un port confortable où que vous alliez

choisir-son-jean
Nous connaissons tous cette pièce du vestiaire masculin depuis des années. Parfois apparat du Cow-Boy viril, parfois du minet parisien, le jean est la pièce que tout homme a au moins en un exemplaire dans sa garde robe. Il est très utilisé, et pourtant n’est pas si simple à choisir ! Faisons ensemble un tour de piste du jean, qui n’aura bientôt plus de secret pour vous.
 

A lire aussi  Les 3 Suisses pour les hommes

A la base, une coupe – un jean

Coupe-jeans
Il existe en effet de nombreuses coupes pour votre pantalon préféré. La plus serrée étant le jean dit “Skinny” et le plus large le Baggy. Mais rassurez-vous, il y a de nombreuses autres coupes qui devraient vous intéresser !
Pour les baroudeurs, nous conseillons en général le Bootcut : plus évasé à la cheville, il convient bien sur des bottines, des combat boots et autres chaussures de bonhommes.
Pour les urbains, orientez-vous vers un semi-slim qui épousera la jambe sans vous boudinner. Cette coupe est la plus adaptée aux différentes morphologie, en effet elle allonge la silhouette.
Enfin la coupe droite ira aux gabarits plus classiques, les plus grand d’entre-vous surtout !
La coupe traitée, passons à la couleur et vous serez comment choisir un jean 😉
 

Couleurs et délavages

 
indigofera-prima-indigo
Pendant des années, l’homme moderne a cherché le jean bleu classique. Ni trop délavé, ni trop foncé ; le truc passe partout qui allait avec le T-shirt waikiki.
Avec l’avènement de la toile Japonaise dite Selvedge, est aussi revenu sa teinture préférée, l’indigo. Cette merveilleuse couleur bleu brut est ce que l’on trouvera le plus souvent aujourd’hui, et c’est ce que nous vous conseillons. Selon votre budget, optez plutôt pour un jean brut teinté d’autre chose que d’indigo.
Si toutefois vous voulez changer, optez pour un jean gris, ou un jean légèrement délavé (et dans ce cas, préférez les marques haut de gamme, qui font moins de fautes avec le délavage).
 

Quelques détails à surveiller

Vous avez la bonne coupe, la bonne couleur, vérifiez les détails !
Des fibres assez serrées, surveillez les “oz” de votre jean : plus c’est élevé, plus c’est épais.
Au dessus de 14 ou 15 oz, ça commence à ressembler à du carton, mais les puristes aiment bien parait-il !
Les rivets et doublures : ce sont des signes de renforts pour votre jean, signe qu’il pourra durer plus longtemps et être un peu plus malmené.
 

A lire aussi  [Avis] GoudronBlanc - du basique à l'européenne !

Entretenir un jean

Ok, on a donc un jean solide, comme on aime et tout, et maintenant ?
Un jean ne se lave pas, ou très peu…
Pas plus d’une fois tous les quelques mois idéalement…
A froid, dans votre baignoire ou dans une bassive, avec un peu de lessive pour noir. C’est comme cela que vous le ferez durer longtemps.
 

Comment assortir son jean ?

Finalement, porter un jean est quelque chose d’assez facile. C’est même le vêtement que l’on apprend à maitriser en premier quand on part en quête stylistique (oui avec Frodon et tout).
Un jean brut, un t-shirt blanc, un cardigan de couleur, des chaussures sobres et c’est parti !
Sneakers, chaussures de ville, boots, running… le jean se porte avec tout.
Avec un jean, vous avez un basique solide qui vous permettra de tenter des choses au niveau des couleurs de vos autres pièces ! Le jean, c’est finalement votre allié pour expérimenter. (Vous verrez aussi que le jean, on en revient vite, mais ça, c’est une toute autre histoire.)
Pourquoi pas le porter avec une chemise? Rendez-vous alors sur notre page « Comment choisir sa chemise ?« .
 

Quelques marques que nous aimons

Pour finir, voici une petite liste de marques que nous aimons particulièrement :
Naked & Famous
Japan Blue
Edwin
BonneGueule
APC
Kohzo
On se quitte ici pour aujourd’hui, mais si cet article sur le jean vous a rendu curieux, nous vous apprenons beaucoup plus en détails (on devient même un peu techniques) à choisir votre jean sur Bw-Yw !
A bientôt,
 
 
Jérémy Kohlmann, rédacteur en chef et créateur du blog de mode masculine Bw-Yw.
 
 

A lire aussi  Le style sportif à la ville, comment composer sa tenue ?
Electro Mix
Logo