Comment bien choisir son casque vintage ?

casque vintage moto comment choisir

Si vous êtes un inconditionnel des deux roues «à l’ancienne», vous allez surement prendre la décision de vous démarquer des modèles futuristes et opter pour le glamour suranné du casque vintage. De plus en plus représenté, cet accessoire au style unique ne connait pas les tendances et demeure indémodable. Mais comment le choisir? Dans cet article, nous allons vous éclairer sur le sujet en abordant différents critères de qualité : la sécurité, le look et le confort. Alors si vous voulez toujours partir en virée et arborer fièrement le casque rétro le plus adapté, restez bien accroché à votre chaise.

Des casques vintage, de plus en plus sécurisés

Jusqu’à présent, le casque vintage ne garantissait pas une sécurité optimale. Ces équipements présentaient généralement une ouverture peu appropriée à la protection et au confort. C’était le temps du choix du style et les amoureux de deux roues anciens se voyaient contraints de subir les pluies battantes de plein fouet, à pleine vitesse sur l’autoroute. Mais plus les années passent et plus ce type particulier de casque de moto suscite chez les fabricants la volonté d’aller vers plus de bien-être. C’est pourquoi les revendeurs spécialisés proposent aujourd’hui ce type d’équipement en version intégrale. Cette tendance devrait amplement satisfaire les amateurs de cylindrés rétro qui rêvent en silence de rouler sur le bitume en toute sérénité.

Victimes de leurs succès, les casques vintage désormais sécurisés inondent entièrement le marché. La majorité de ces équipements sont donc testés en laboratoire et en ressortent avec une homologation répondant à la norme ECE 22-05. L’étiquette présente au niveau de la jugulaire prouve les vertus du produit et atteste de la bonne marche de ces expériences. Résistance à l’impact, amortissement des chocs, protection de la mâchoire, qualité de visière, matière anti-abrasion : autant de critères essentiels qui garantissent l’achat de cet accessoire. La norme américaine et canadienne DOT, pourtant supérieure selon les spécialistes, n’est pas suffisante pour pouvoir arpenter les routes de France.

Des casques vintage confortables, aux styles variés

Si le premier critère d’acquisition de ce type d’accessoire reste l’homologation et donc la sécurité, pourquoi ne pas choisir un casque compatible avec ses gouts personnels? Rien de plus classe pour un citadin que de déambuler en ville sur son scooter électrique vintage avec un équipement aux couleurs captivantes et aux motifs assortis. Et les possibilités s’avèrent larges, entre teintes bigarrées, paillettes dorées, design rétro-futuriste et autres éditions spéciales, les styles proposés se diversifient et étonneraient le plus grand des esthètes. Les technologies du casque moto Jet font même en sorte d’éviter le phénomène champignon, si décrié par les puristes de l’élégance, pour adopter une forme parfaitement arrondie. Vous l’avez compris, il convient de trouver son bonheur en cherchant à harmoniser les coloris, les motifs de son équipement à l’aspect général de son véhicule personnel.

Le style a son importance, mais rien n’empêche de négliger le confort. Le choix d’un casque de 1,8 kg maximum va de pair avec ce constat, l’idée est alors de privilégier des matières à la fois légères et rigides qui rendront vos échappées plus agréables. La fibre, la multi-fibre, le polycarbonate et le thermoplastique sont des composants peu lourds, mais résistants aux chocs, alors n’hésitez pas à les repérer. Un écran de qualité anti-buée, anti-UV, anti rayures et des joints de visière étanches contribueront également à votre satisfaction. Pour finir, soyez attentif à l’insonorisation ! Être préservé de tous bruits extérieurs superflus demeure un aspect important de la conduite en deux roues, surtout dans les zones urbanisées.

Le casque vintage, dans ces versions modulables ou intégrales, reste de par son caractère stylisé un objet de désir fascinant. Outre son esthétique parfaite, il présente d’ores et déjà des garanties sécuritaires et de conforts non négligeables, le porter en ville ou à la campagne apporte un sentiment de liberté considérable. Alors, si vous n’appréciez pas les formes sophistiquées et futuristes, et préférez le charme de la nostalgie, n’attendez plus pour vivre la dolce vita!

A lire aussi  Scandinavian Edition, la marque venue du Nord qui va vous faire adorer l'hiver !
Electro Mix
Logo