Comment bien bronzer ? [Notre guide complet pour homme !]

  • La petite encyclopédie des comment? - La petite encyclopédie - de 3 à 7 ans

comment-bien-bronzer-le-guide-complet-pour-homme
Comment bien bronzer ? Comment avoir un joli bronzage sans abimer sa peau ?
Si tu as une peau claire ou très foncée, tu cherches surement tous les étés à repartir de vacances avec une peau bien bronzée. Pour avoir une meilleure mine, comme souvenir de bonnes vacances au soleil ou simplement pour en mettre plein la vue à tes collègues de bureau, un bon bronzage est souvent synonyme de réussite de nos jours. Mieux encore, un bronzage uniforme et parfaitement réussi est aussi un des critères de beauté à la mode de notre époque. Et si la pratique était exclusivement réservée aux femmes fut un temps, aujourd’hui les mecs s’y mettent à leur tour ! Seulement, de nombreux hommes se laissent griller au soleil sans la moindre notion du crime qu’ils sont en train de commettre…
Affalés comme de vulgaires tranches de bacon bien grasses prêtes à passer au grill, ils en oublient les notions de bases qui mettent non seulement leur bronzage en péril mais aussi leur peau et leur santé. Car pour parfaitement bronzer et avoir une teinte et un hale qui durent un bon bout de temps, il convient en effet de respecter certaines règles et d’appliquer certains soins évidents. Heureusement pour toi, lecteur en quête de parfait bronzage, avec l’arrivée de l’été, des barbecues, des vacances et du soleil, on a préparé un petit article complet pour t’expliquer comment bien bronzer sans abimer ta peau. Et on voit ça tout de suite !
 

Comment bien bronzer ? Le guide complet !

Dans cet article, tu trouveras donc tous nos conseils pour avoir un joli bronzage et une belle peau. Le bronzage a le don de donner une excellente mine à n’importe quelle personne, et il cache même parfois les imperfections de notre peau. Pour en obtenir un de bonne qualité et qui dure au moins plusieurs mois, suis donc toutes nos astuces dans ce guide !
 

Bien connaitre sa peau

C’est la première chose à faire et à savoir quand on se met ne serait-ce que quelques minutes au soleil. Bien connaitre son type de peau est primordial et je ne te fais pas un dessin, mais tu sais surement qu’une peau déjà bien foncée aura beaucoup plus de chances de bronzer rapidement. Dans le sens inverse, une peau assez claire aura beaucoup plus de mal à absorber les rayons du soleil, et la quête ultime de bronzage peut vite se transformer en cauchemar.
Pour faire plus simple, il faut savoir que chaque personne hérite de ses ancêtres de caractéristiques cutanées différentes et qu’il existe en tout sept types de phototypes :

  • le phototype 0, très rare, qui correspond aux personnes dites « albinos » avec une peau très blanche et qui ne bronze jamais.
  • le phototype 1, qui correspond aux personnes rousses et à la peau très claire et très sensible au soleil.
  • le phototype 2, qui correspond aux personnes aux cheveux blonds qui ont la peau clair et qui bronzent très légèrement.
  • le phototype 3, qui correspond à la grande majorité des personnes, avec une peau claire et légèrement mate.
  • le phototype 4, qui correspond aux personnes brunes et à la peau mate.
  • le phototype 5, pour les personnes dites méditerranéennes qui ne craignent pas le soleil.
  • et le phototype 6, pour les personnes à la peau noire.
A lire aussi  10 idées cadeaux pour papa !

En fonction du type de phototype qui te correspond (tu peux faire le test en 5 secondes ici), tu devras donc plus au moins apporter de protection à ta peau lorsque tu seras au soleil ! En retenant bien qu’un individu classé phototype 1 et 2 nécessitera en permanence une protection élevée contre les rayons solaires…
 

Préparer sa peau au bronzage

Heureusement pour toi, même si ta peau est légèrement claire, tu peux bien entendu mettre toutes les chances de ton coté et obtenir un joli teint pendant l’été. Pour cela, il va toutefois falloir bosser et non pas rester allongé en mode larve déchue pendant des heures sur ton transat. Non, un joli bronzage, ça se mérite. Et mieux que ça, un bronzage, ça se travaille à l’avance ! Il faut en effet effectuer un certain labeur en amont pour mériter ce joli hale, mais il est pour autant hors de question de passer par la case UV artificielles pour y parvenir. La pratique est même ultra dangereuse, et je te conseille vite de sortir cette idée de ta tête.
Pour bien préparer sa peau au bronzage, le secret se trouve en réalité dans ton assiette. Et plus précisément dans les caroténoïdes. Ces derniers favorisent simplement la synthèse de mélanine, le pigment qui est responsable de la couleur de la peau. Je ne te fais donc pas de secrets, plus tu mangeras de caroténoïdes, plus ta peau résistera au soleil et bronzera rapidement. Dis donc bonjour aux aliments comme les carottes, les brocolis, les épinards ou les encore les tomates. Et prépare toi à bouffer de l’abricot (je parle du fruit, garde tes pensées salaces de coté !) car il contient plus de 17 000 microgrammes de bêtacarotènes !
comment-bien-bronzer-betacarotene
Tu peux même aller plus loin et compléter ce régime alimentaire avec la prise de compléments alimentaires spécialement conçus pour le bronzage. Ces gélules solaires contiennent bien entendu des bêtacarotènes et mêlent aussi plusieurs antioxydants pour favoriser encore plus et préparer au mieux le bronzage. A prendre sous forme de cure au moins un mois avant l’été, elles sont le secret d’un hale merveilleux !
Et parmi la grande gamme de ces gélules, à la rédaction on est tombé amoureux des gélules Perfect Skin de chez Nutrimea. Déjà parce que c’est une entreprise entièrement française et aussi parce qu’elle propose des produits de grande qualité !
 
comment-bien-bronzer-complements-alimentaires

Voir les compléments alimentaires Nutrimea Perfect Skin sur Amazon

Disponible pour seulement 19,90 euros, la boite contient 90 gélules et prépare relativement bien la peau à de bons bains de soleil !

Ce qu’on aime dans les gélules Pefect Skin de Nutrimea : 

  • des gélules conçues et fabriquées en France ! 
  • des gélules entièrement Vegan ! 
  • des ingrédients de qualité  !

 

A lire aussi  Comment choisir un short homme pour l'été ?

Exfolier sa peau

Cachée et étouffée sous plusieurs couches de vêtements durant les longs mois qui ont précédé l’été, ta peau peut aussi paraitre sèche et en très mauvais état à l’arrivée du soleil. Les petites peaux mortes s’accumulent, et tu ressembles de plus en plus à un croco. Pour remédier à cela, tu dois donc réaliser plusieurs gommages avec un exfoliant pour le corps qui permet d’enlever la couche cornée et qui stimule ton renouvellement cellulaire. Ton épiderme sera sain, et débarrassée de ses imperfections, ta peau sera prête comme il faut pour bronzer et ton joli teint durera plus longtemps !
comment-bien-bronzer-exfolier-sa-peau

Voir le savon exfoliant chez Horace

Tu peux ainsi choisir le savon solide exfoliant de chez Horace que l’on a l’habitude d’utiliser à la rédaction. On le trouve tout simplement top et tu peux le retrouver dans le test que j’avais réalisé. Il contient quelques fibres de noix de coco et c’est donc cette substance qui permet d’exfolier la peau.
Ce qu’on aime dans le savon exfoliant d’Horace :

  • Un savon de qualité
  • Un produit agréable pour la peau
  • Un rituel top pour préparer l’été

 

Se protéger la peau

Une fois ta peau bien exfoliée, tu pourras donc te mettre au soleil. Et en fonction de ton phototype, une protection solaire devient extrêmement importante. L’ensemble des dermatologues jure qu’il faudrait se tartiner de crème solaire même si notre peau et mate et supporte à première vue bien le soleil. Et ils ont surement raison, car une crème solaire n’empêche en réalité pas le bronzage, mais elle empêche tout simplement de bruler. Munis-toi donc d’une crème de qualité, en sachant qu’un indice de protection solaire 50 correspond aux peaux les plus claires et qu’un indice de protection 20 convient aux épidermes les plus foncés.
Ici, on te conseil donc la lotion solaire Hawaiian Tropic, à retrouver sur Amazon. C’est une crème solaire unique, à SPF 50 et qui offre même 12 heures d’hydratation puisqu’elle est enrichie en protéines de soie naturelle et en glycérine. Victime d’un succés fou sur la plateforme, elle laisse également une odeur agréable sur la peau !
 
comment-bien-bronzer-creme-solaire

Voir la crème solaire Hawaiian Tropic SPF 50 sur Amazon

Ce qu’on aime dans la crème Hawaiian Tropic :

  • SPF 50
  • Formule non grasse
  • Lotion hydratante

 

Y aller progressivement

Tu connais donc maintenant ton type de peau, tu t’es préparé en avance au bronzage, tu as exfolié ta peau et tu as choisi une bonne crème solaire. Tu es donc fin prêt pour entamer tes séances bronzettes en toute sécurité et avec le maximum de réussite. Pour autant, ne te précipite pas trop et ne cherche pas à passer 18h d’affilées au soleil le premier jour de tes vacances.
Le secret d’un bon bronzage est dans la patience, et une exposition trop brutale au soleil est la première des choses à éviter. En opérant ainsi et en y allant progressivement, ta peau pourra ainsi tranquillement assumer toute cette quantité de soleil. Et pour l’anecdote, le bronzage survient généralement 48h après ta première sortie au soleil. Patience, patience !
 

A lire aussi  Comment faire un jardin aromatique d'intérieur ?

Hydrater sa peau

Une peau bien hydratée bronzera aussi mieux qu’une peau sèche, et c’est pourquoi il convient de l’hydrater fréquemment, avant et après le bronzage. Et c’est aussi comme ça que tu éviteras le pelage de ta peau. Pour cela, tu peux utiliser un après-soleil ou une crème hydratante pour le corps traditionnelle.
Mais nous, au Gentlemanmoderne, on fait confiance une nouvelle fois à Horace et ses super produits et on recommande le gel hydratant corps nourrissant. Il possède une texture fluide, hydrate bien la peau et son huile essentielle à base de menthe poivrée apporte un effet rafraichissant particulièrement appréciable en été ou après une séance bronzage !
comment-bien-bronzer-hydrater-sa-peau

Voir le gel hydratant corps chez Horace

Ce qu’on aime dans le gel hydratant Horace :

  • Un parfum frais
  • Texture fluide
  • Une hydratation complète et rapide

 

Faire durer son bronzage

Maintenant que tu as pris des couleurs, il faut tout faire pour essayer de faire perdurer ce joli hale le plus longtemps possible. Et je pense que tu l’as parfaitement compris, il va re-falloir passer par la case exfoliation et la case hydratation, puisque ces deux soins font du bien à ta peau, éliminent les peaux mortes et prolongent ton bronzage pour longtemps. Tu peux aussi prolonger ta cure de compléments alimentaires quelques mois après l’été, afin de rester bronzé le plus longtemps possible !
 

Miser sur l’autobronzant

Pour finir et te laisser bronzer tranquillement, sache que tu peux aussi miser sur l’autobronzant pour prolonger tes vacances même après l’été et avoir bonne mine. Autrefois réservé aux femmes, ce type de soins se développe doucement chez les gars, et il n’est pas rare d’en croiser certains dans la routine grooming masculine.
Pour le coup, et si tu veux tenter l’expérience, je te propose la brume autobronzante et rafraichissante James Read. Elle est vegan et son application permet de créer un bronzage progressif hors pair à chaque utilisation. Elle contient aussi de l’aloe vera qui apaise la peau !
comment-bien-bronzer-brume-autobronzante

Voir l’autobronzant James Read sur Amazon

Ce qu’on aime dans l’autobronzant James Read :

  • Formule vegan
  • Bronzage progressif au fur et à mesure des applications

 
Voilà, l’article est terminé ! Je pense que tu sais maintenant tout sur le bronzage et je pense que j’ai fait le tour de la question initiale que je posais en début d’article. Si tu veux vraiment en mettre pleins les yeux cet été, applique donc bien tous ces soins et ton bronzage sera surement remarqué et remarquable ! Moi j’enfile mon maillot de bain et mes lunettes de soleil et je file rapidement me dorer la pilule (après tout ce travail je pense que je l’ai bien mérité !). Bonne bronzettes à tous !

Comment moins transpirer des pieds ?

Kiwi Désodorisant pour Baskets, Embout Diffuseur à Double Face, Sneaker Deodorizer, 100 ml. KIWI SNEAKER DEODORISER est un puissant désodorisant pour baskets qui les garde

Electro Mix
Logo