A l’approche de la fête des pères, voici 5 conseils pour conserver une relation solide avec votre fils

relation pere fils

Comment décririez-vous votre relation avec votre fils ?
Lorsque votre enfant était encore un nouveau-né, vous vous rappelez avoir été aux petits soins avec lui malgré votre travail ou vos activités régulières. Vous l’avez couvert de cadeaux, vous l’avez bercé… Ces premiers moments père-fils ont marqué la naissance de votre complicité.
Mais cette complicité et cette affinité sont plus difficiles à conserver lorsque votre fils devient un adolescent. Le dialogue est de plus en plus compliqué, votre fils préfère sortir avec ses copains, vous travaillez beaucoup et n’avez plus autant de temps à consacrer avec lui… Et pourtant, il est indispensable de garder une bonne relation père-fils car c’est ce qui l’aidera aussi à se construire afin de lui-même devenir un homme et un père. Alors à l’approche de la fête des pères, nous avons décidé de vous donner 5 conseils pour conserver une relation solide avec votre fils !

Conseil n°1 : Partagez une passion commune entre père et fils

Lorsque votre fils était encore tout jeune, vous aviez sûrement partagé un grand nombre d’activités ensemble. Vous lui avez lu des histoires, vous lui avez appris à faire du vélo, vous lui avez fait regarder vos films d’actions préférés… Et aujourd’hui, vous ne partagiez plus vraiment de moments ensemble. Mais vous pouvez changer cela en consacrant du temps à votre fils ! Nous vous conseillons de vous intéresser à ses centres d’intérêt et de partager une activité avec lui, que ce soit une activité sportive ou culturelle. Par exemple, si c’est un sportif, fixez-vous un matin ou une après-midi où vous pourrez faire du sport ensemble, et faites en sorte que cela arrive plusieurs fois par mois. Ce moment de partage unique entre père et fils, vous fera du bien à tous les deux et renforcera votre complicité.

Conseil n°2 : Soyez un père à l’écoute

Parfois, le ton monte entre vous et votre fils à cause d’un point de vue différent.
En grandissant, en observant et en se renseignant, votre fils s’est forgé sa manière de penser qui n’est pas toujours similaire à la vôtre. Et ceci est bien normal car vous n’avez pas créé un clone, mais un enfant capable de réfléchir ! Il est donc important de ne pas toujours aller à l’encontre de ses idées. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas donner votre avis ! Bien sûr, en tant que père, votre rôle est de l’informer et de le conseiller, cependant, faites-le de manière bienveillante ! Il ne faut pas que votre fils se braque ou refuse d’entamer un dialogue avec vous car la communication reste tout de même la clé de n’importe quelle relation.

Conseil n°3 : Devenez un papa encourageant

Sachez que les projets d’avenir de votre fils ne seront pas forcément ceux que vous imaginez pour lui. Rappelez-vous que vous-mêmes, vous n’aviez pas forcément suivi la volonté de vos parents, et aujourd’hui vous ne le regrettez sûrement pas. Alors si votre fils veut se diriger vers un domaine scientifique, encouragez-le. Si votre fils veut se diriger dans un domaine artistique, encouragez-le. Si votre fils veut devenir un sportif professionnel, encouragez-le. Que ce soit un projet d’étude, un examen, un concours sportif, une passion artistique… Montrez à votre fils que vous êtes derrière lui, que vous le soutenez et que vous êtes fiers de lui. L’encouragement d’un père est important aux yeux d’un fils car lorsqu’il était petit, il vous admirait. Et aujourd’hui, il attend que vous aussi, vous lui montrez votre admiration ! 

Conseil n°4 : Continuez d’être un modèle pour votre fils

Petit, vous étiez un héros et un exemple pour votre fils, mais aujourd’hui l’êtes-vous encore ? L’admiration qu’il avait pour vous lorsqu’il était plus jeune n’est plus forcément la même qu’il a pour vous aujourd’hui. Alors pour renforcer cette image qu’il avait de vous, il ne faut pas vous relâcher.
Il ne suffit pas d’encourager son fils, il faut que, vous aussi, à travers votre travail, vos projets, votre activité sportive, vous soyez déterminés et motivés à dépasser vos capacités. Votre fils verra que vous continuez à donner le meilleur de vous-mêmes et cela le motivera à réussir à l’école et dans ses projets personnels. De plus, un respect naturel s’imposera entre lui et vous grâce à cette admiration continue qu’il aura envers vous.

Conseil n°5 : Créez des souvenirs père-fils ensemble

En plus de passer du temps avec son fils, il est important de marquer certains moments ! Ce sont souvent lors d’événements comme les anniversaires où la joie et la bonne humeur sont au summum.
Alors pour être sûr de créer un moment mémorable, faites-en un souvenir à travers des photos ou bien des cadeaux originaux que vous et votre fils pourrez conserver toute votre vie !
Par exemple, pour l’anniversaire de votre fils, offrez-lui un cadeau d’anniversaire original lié à ses centres d’intérêt : un jeu vidéo, un sac de sport personnalisé, un tablier de chef cuisinier…
Votre fils verra que vous avez fait l’effort de chercher un cadeau qui lui convient, et qui sait, il vous offrira sûrement un super cadeau fête des pères personnalisé de chez CadeauMalin !

Nous espérons que nos 5 conseils pourront vous aider à améliorer votre relation avec votre fils. Plus tard, il atteindra lui aussi l’âge adulte et soyez en sûrs, il prendra exemple sur vous et se rendra compte des efforts que vous avez faits pour garder une relation solide avec lui !

Piercing homme : où se faire percer ?

L’ornement du corps grâce au piercing est une véritable pratique ancestrale qui a lieu depuis la nuit des temps. Aujourd’hui pratiqué majoritairement dans un but

Comment gagner de l’espace dans son appartement ?

ECOVACS DEEBOT N8+ Aspirateur Robot Laveur 2-en-1 avec Station d'auto-vidage, Aspiration Puissante, Navigation Intelligente LDS, Barrières Virtuelles, Idéal pour Poils d'animaux, Contôle APP/Alexa 【Expert en

Electro Mix
Logo