4 signes qui montrent que votre courroie de distribution est à changer

  • CCLIFE Jauge de tension de courroie tensiomètre, Jauge de tension de courroie à came universelle
    Le testeur de tension de courroie de distribution est un outil mécanique permettant de mesurer, d'en tretien et de régler la précharge de la courroie d e distribution. Il peut être appliqué à tous les v éhicules de différentes largeurs, où le mouvement
  • Continental Contitech CT988WP2 Pompe à eau + kit de courroie de distribution
    Pompe à eau + kit de courroie de distribution
  • CONTITECH 1231786 Courroie de Distribution
    ct1179 Marque : Contitech Produit de Qualité
  • INA 530 0239 30 Pompe à eau + kit de courroie de distribution
    Largeur [mm]: 25,40 Nombre de dents: 144 Produit de qualité

courroie-de-distribution
C’est la pièce la plus importante de votre automobile. C’est aussi la plus délicate et la plus susceptible de vous lâcher un jour. Sans entretien ni attention, la courroie de distribution de votre véhicule finira en effet tôt ou tard par vous abandonner. Et ceci en entrainant de jolis dommages à votre moteur tout entier !
Pièce maitresse située sous votre capot avant, la courroie de distribution synchronise effectivement les mouvements des soupapes et des pistons afin que le moteur de votre bolide fonctionne correctement. C’est également elle qui fait le lien entre le vilebrequin, la pompe à eau, la pompe à injection et l’arbre à cames qui commande les soupapes d’admission et d’échappement. Si cette dernière vient alors à céder brutalement, c’est tout votre moteur qui risque d’en faire les frais ! 
Heureusement, il est assez facile de repérer les signes avant-coureurs qui montrent que votre courroie pourrait bientôt céder. En les repérant facilement, vous pourrez ainsi changer tout votre kit de distribution avant qu’il ne soit trop tard.

A lire aussi  Comment assurer sa voiture après un malus ?

Les 4 signes qui montrent que votre courroie de distribution est à changer

Voici donc 4 signes qui montrent que votre courroie de distribution est très endommagée et qu’elle risque très vite de casser. Soyez très attentifs si vous les constatez dans votre véhicule et prenez immédiatement rendez-vous chez votre garagiste pour une étude approfondie du problème.

Votre kilométrage est élevé

En premier lieu, le premier signe qui peut vous montrer que votre courroie de distribution est dans un sale état est le kilométrage de votre véhicule. En effet, la courroie de distribution est une pièce d’usure et il est plutôt conseillé de changer sa courroie tous les 100 000 à 150 000 kilomètres. Pour le reste, la meilleure chose à faire reste quand même de jeter un oeil avisé sur le contrat d’entretien de votre véhicule, où vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur votre courroie et sur la date conseillée pour la remplacer.

Des sifflements et des claquements sortent de votre moteur

Pour repérer une courroie de distribution qui risque de lâcher, il suffit également de tendre l’oreille. Effectivement, si des sifflements ou claquements peu fréquents sortent de votre moteur pendant que vous roulez, c’est surement que votre courroie est dans un piteux état.

L’avant de votre voiture vibre

La courroie de distribution de votre voiture assure un rôle de maintien des différentes pièces entraînées. Et elle évite ainsi que certaines d’entre elles; comme les galets, les poulies, les soupapes ou encore les pistons; n’entrent en contact. Si votre courroie commence donc à s’user, des vibrations vont se ressentir sur l’avant de votre voiture et sur le coté du moteur. Agissez vite avant qu’elle ne lâche complètement et qu’elle endommage le moteur dans son intégralité.

A lire aussi  Essai du nouveau SUV de Ford : le Edge

Vous constatez des à-coups et des calages au volant

Enfin, vous pouvez vous apercevoir du mauvais état de votre courroie de distribution simplement si vous constatez des à-coups ou des calages lorsque vous conduisez. Une courroie en mauvais état affecte en effet les performances de votre auto, et il est généralement assez simple de s’en rendre compte une fois les mains posées sur le volant.
Restez donc attentifs et n’oubliez pas qu’une courroie de distribution qui cède peut entrainer une irréversible casse moteur.

Comment bien choisir son porte vélo pour voiture ?

Simpeak Diffuseur d'Huiles Essentielles 400ml, Télécommande d'humidificateur Ultrasonique sans BPA avec Lumière LED à Couleurs Variables 3 Minuterie pour la Maison/Yoga/Bureau/Spa – Bois ▶【Télécommande】— La

Comment bien choisir son casque vintage ?

Si vous êtes un inconditionnel des deux roues « à l’ancienne », vous allez surement prendre la décision de vous démarquer des modèles futuristes et opter pour

Electro Mix
Logo