10 idées de déco pour sa chambre

idee decoration chambre
La chambre est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Après tout, c’est là qu’on se repose et qu’on prend du bon temps loin du stress de la vie quotidienne. Cela dit, pour pleinement remplir son rôle et encourager une sérénité de tous les instants, la chambre doit faire l’objet d’un soin tout particulier. Alors certes, un matelas confortable, un bon sommier et un oreiller moelleux sont indispensables, mais la décoration aussi compte beaucoup. Une décoration qui doit correspondre à votre personnalité et à vos goûts !
Voici donc 10 idées de déco qui pourraient bien vous inspirer et vous permettre de façonner la plus cosy des chambres !

  1. Craquez pour la tendance du 3 pour 1 !

Voilà qui mérite quelques explications ! Le 3 pour 1 consiste à ne peindre ou ne tapisser qu’un seul mur de votre chambre. Une astuce notamment parfaite pour les petits espaces en cela que le mur coloré va offrir une impression de profondeur. Il est généralement conseillé de peindre ou tapisser le mur contre lequel la tête de lit est disposée. Et pour la couleur ? C’est justement notre idée suivante !

  1. Misez sur les couleurs sédatives

Il est reconnu que certaines couleurs encouragent le repos plus que d’autres. Dans une chambre, on évite ainsi traditionnellement les teintes trop vives pour choisir des teintes pastels ou plus profondes. La tendance actuelle met en avant des couleurs comme le vert chasseur, le bleu pétrole ou le lit-de-vin. Mais bien sûr, c’est à vous de décider en fonction de vos goûts !

  1. Succombez à la mode américaine

Aux États-Unis, les lits sont généralement recouverts de multiples cousins. Une tendance qui ne cesse de revenir sur le devant de la scène et qui permet de souligner l’aspect confortable de la chambre à coucher. Vous pouvez ainsi jouer sur les couleurs et faire correspondre celle des coussins avec celle des rideaux ou des murs.

  1. Transformez votre chambre en cabinet des curiosités

Encore une tendance qui a la côte du côté des chambres à coucher ! Ici, la chambre devient le théâtre d’un assemblage d’objets chinés de toutes sortes. Un beau tableau par exemple, donnera du cachet à la pièce, tandis qu’une suspension rétro pourra appuyer ce désir de jouer sur les ruptures de ton. Vous pouvez ajouter un fauteuil cosy, un plaid bien épais et quelques bibelots et le tour est joué !

  1. Retour à la nature

La chambre peut aussi encourager la sérénité en exploitant des codes simples. Un beau lit en bois par exemple, avec une tête de lit en bois, sera parfaitement adapté dans une chambre épurée. Si par exemple la chambre est mansardée ou présente des poutres apparentes, l’alliance du bois et du blanc pourra tout à fait encourager un esprit très nature, parfait pour favoriser le repos et la détente.

  1. Une chambre design et moderne

À l’inverse, il est aussi possible de craquer pour une chambre futuriste. On trouve désormais sur le marché des lits aux courbes très design, équipés de LED. Idéal pour instaurer une ambiance résolument originale au moment du coucher et profiter d’une lumière diffuse. Avec des meubles laqués et une suspension au diapason, votre chambre sera à la pointe de la tendance !
idee deco pour chambre

  1. Le style industriel

Si on pense parfois au style industriel pour la salle à manger ou la cuisine, la chambre s’y prête aussi totalement. Pour cela, il convient de jouer sur les teintes grises ou noires et si possible sur l’alliage du bois et du métal.

  1. La chambre scandinave

Le mobilier scandinave a la côte ! Une chambre dotée d’un beau lit avec d’élégants pieds en bois et un revêtement en tissu, qui vient s’accorder avec la commode ou l’armoire, sauront encourager le repos et la détente. La mode scandinave joue sur les courbes épurées et douces et contribue à instaurer une ambiance zen propice à de douces nuits.

  1. Profitez de plusieurs rangements

On le sait, souvent, dans la chambre, il n’y a jamais assez de rangements. Alors pourquoi ne pas en profiter pour exploiter le tour de lit ou pour disposer des étagères murales afin de profiter de plusieurs espaces de rangement qui viendront aussi participer à la décoration ? La présence d’une bibliothèque dans la chambre peut également aider quand il s’agit de profiter d’une ambiance confortable. Les amateurs de musique peuvent aussi disposer leurs disques et évoluer au quotidien dans un espace cosy façonné avec les livres et autres vinyles qui leur sont chers.

  1. Ne négligez pas les luminaires

À lui seul, un luminaire peut faire toute la différence et donner du cachet à une chambre à coucher. Les appliques murales sont aussi tout à fait recommandées, de même que les suspensions. Le tout est d’accorder vos luminaires avec la tendance dominante.

A lire aussi  Premier pas en salle de sport : Suivez notre guide
Electro Mix
Logo